Les designs colorés ont été dévoilés ce weekend lors des 6 heures de Spa, dernière manche du WEC avant l’épreuve mythique des 24 heures.Et si vous cherchez la définition d’un patchwork, vous allez être servi ! Quinze bandes de sept couleurs différentes, qui partent de l’avant et s’évasent à l’arrière de la Porsche 963, représentent l’élément central du design. Pour différencier les trois voitures de course, les ailerons de chaque capot moteur ont des couleurs différentes : noir pour la voiture n°5, blanc pour la n°6 et rouge pour le troisième pilote n°75 du Mans.
L’hommage aux livrées iconiques de Porsche au Mans
Cette livrée bariolée rend hommage à plusieurs décorations de légende qui ont accompagné l’histoire de Porsche au Mans. L’orange est un hommage au légendaire design Gulf de la Porsche 917 des années 1970, immortalisée au cinéma par Steve McQueen dans le film Le Mans. La bande rose évoque évidemment la livrée « cochon» de Porsche 917/20 « Pink Pig » de 1971, qui a été revisitée en 2018 sur la Porsche 911 RSR, gagnant la caégorie GTE-Pro au Mans. On retrouve également le vert et le bleu clair de la 917 LH Martini Racing psychédélique de 1970, affectueusement surnommée « Hippie Car », ainsi que le design emblématique de Martini qui a été peint sur la Porsche 936, entre autres, lors de sa victoire absolue au Mans en 1977. Le bleu foncé est un clin d’œil à la peinture des Rothmans sur la Porsche 956 de 1982 et 1983, à côté, un rouge vif commémorant la Salzburg-Porsche 917 – la première gagnante de Stuttgart de l’année 1970. Une bande jaune au milieu complète la conception. En combinaison avec le rouge, mais il n’y a là aucun clin d‘œil à l’Espagne. Le jaune fait plutôt allusion aux Porsche LMP2 Spyder qui se sont illustrés dans les années 2000, notamment en ALMS, déjà en partenariat avec Penske à l’époque.
« La Porsche 963 a un empattement très long, il a donc fallu jouer un peu sur les proportions », explique Stéphane Lenglin. Le Designer Exterieur Style Porsche ajoute : « Les lignes de couleur qui s’épanouissent à l’arrière confèrent une belle dynamique et des proportions harmonieuses. Travailler sur cette conception a été très amusant. Nous avons joué avec de nombreuses combinaisons de couleurs différentes et avons finalement opté pour sept schémas de couleurs qui permettent un aperçu immédiatement reconnaissable de la longue et illustre histoire de Porsche et des livrées spéciales Le Mans. Je suis sûr que les voitures seront bien accueillies par les fans.
Notre avis
Ce n’est sans doute pas la plus inspirée des livrées, un peu trop chargée (mais tendance), toutefois on ne va pas rechigner sur un brin d’originalité et de couleur, alors que le blanc, le rouge et le gris dominent sur la plupart des hypercars. Mais cela s’est amélioré cette année avec le bleu azur de Glickenhaus , le bronze de la 963 JOTA sports et le vert de Vanwall.
Le fait d’avoir fait ça à partir de la livrée d’origine fait que ça marche pas
Le jaune Cadillac marche super bien. En numéro 2 c’est le rouge Ferrari. Peugeot, Porsche et Toyota vont être confondues par nombreux car le blanc … avec des couleurs ben c’est fade et ça se ressemble!
ça permettra aux néophites de les reconnaitre !
PS : Si le Designer de PORSCHE confond le bleu avec le Violine de la 917 conduite par Gérard LAROUSSE en 1970….qu’il aille acheter des lunettes
Génial ! C’est à ça que doit ressembler une voiture de course !
On a enfin de la couleur dans la catégorie reine, c’est digne du centenaire des 24h et ça restera plus dans les mémoires que les sempiternels et ridicules blanc/rouge/noir des 3 marques vedettes du LMP1 il y a quelques années.