24 heures de Daytona 2023 : Acura en force

Acura au-dessus de la mêlée LMDH

9 prototypes LMDH étaient engagés, avec Acura, Cadillac, BMW et Porsche. Force est de constater que les constructeurs expérimentés et habitués de l’IMSA Dpi, Acura et Cadillac, ont gardé la main.

Si les Acura ont été incontestablement les plus rapides, Cadillac était dans le coup pour la gagne mais V-LMDh n°31 va concéder une vingtaine de tours, victime du bris de sa suspension arrière-gauche après avoir été percutée par une GT. BMW tenait le rythme mais a rencontré des problèmes de freins et d’hybride. Grosse frustration aussi pour Porsche, qui a pourtant limé le bitume sans ménager ses efforts avec la 963 LMH pendant l’intersaison, mais le constructeur n’a pas été épargné par les soucis. Peu après 5h00 du matin, Nick Tandy perd le contrôle de la n°6 qui luttait encore dans le quinté de tête et lâche trois tours. Les FCY (Full Course Yellow) et la règlementation généreuse de l’IMSA (qui permet aux retardataires de se remettre dans le tour du leader) permettent à la Porsche de revenir dans le tour de tête mais en fin de matinée, vers 11h, la boîte de vitesses lâche, et l’unique abandon à déplorer dans cette catégorie GTP.

Lors du sprint final de la dernière demi-heure, 4 autos étaient dans le même tour et en lice pour la gagne : les deux Acura et les deux Cadillac du Chip Ganassi Racing. Mais la ARX-06 est trop forte, notamment grâce à un Tom Blomqvist étincelant. L’ex-pilote DTM et Formule E de BMW a été impérial. Auteur de la pole position, il a ensuite réalisé la plupart des meilleurs tours en course. Rien n’a pu arrêter l’Acura n°60, même des soucis de boite de vitesses qui sont apparus à partir du 200e tour, obligeant à des arrêts imprévus où les mécanos, devaient, en retirant le bloc arrière, réinjecter de l’huile.

L’Acura du Meyer Shank Racing, devance sous le damier l’autre Acura de 4 »1. Simon Pagenaud et Helio Castroneves empochent une seconde victoire de rang sur le double tour d’horloge floridien. Pour le Brésilien – vainqueur en 2021 avec Wayne Taylor Racing – il s’agit même de la troisième consécutive.

Cadillac place ses deux V-LMDh du Chip Ganassi Racing aux 3e et 4e places à. respectivement 9 »6 et 11 »1, l’avantage allant à la n°01 de Bourdais-Van der Zande-Dixon, alors que BMW s’offre un quinté de tête mais à 15 tours. Acura et Meyer Shank Racing resteront donc l’histoire comme les premières lauréats de cette nouvelle ère GTP.

Photo-finish en LMP2, Aston et Mercedes récompensés en GT

 En LMP2, la course était évidemment très ouverte avec de nombreux prétendants à la victoire. Comme d’habitude, les choses ne se sont décantées que dans la dernière heure, mais là, la gagne s’est réglée dans la dernière ligne droite !

 

James Allen et Ben Hanley se sont départagés dans les derniers hectomètres et c’est finalement le premier, pilote Proton Competition n°55 qui, en prenant judicieusement l’apsiration, s’est imposé pour 0.016 seconde seulement face à son adversaire de Crowstrike APR. Non loin de là, La 3ème place est prise par AF Corse, emmenée par un quatuor de haute volée composé de Nicklas Nielsen, François Perrodo, Matthieu Vaxiviere et Julien Canal.

En GT, la victoire de la Vantage GT3/The Heart of Racing de Marco Sorensen, Ian James, Darren Turner et Roman De Angelis est remarquable, d’autant plus qu’elle était engagée en classe GTD, et termine donc devant la Mercedes-AMG GT3/WeatherTech Racing de Jules Gounon, Maro Engel, Daniel Juncadella et Cooper MacNeil qui s’adjuge la classe GTD Pro, à priori plus rapide. La Mercedes a néanmoins dominé largement la classe GTDPro, avec un meilleur tour 1 seconde plus rapide que la concurrence, ce qui a soulevé des interrogations sur la fameuse « balance de performance ».

Pour ses débuts en compétition, la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 récolte la 4e place GTD Pro avec Mirko Bortolotti, Andrea Caldarelli, Jordan Pepper et Romain Grosjean qui faisait ses grands débuts avec la firme italienne. L’unique Ferrari 296 GT3 engagée en GTD PRO, celle de Risi Competizione, n’a pas vu le lever du jour (abandon suite à un contact) alors qu’en GTD, la mieux classées n’est que 10e. Débuts discrets ainsi pour la nouvelle arme du cheval cabré, qui prend cette année la relève de la 488 GT3 au palmarès long comme le bras.

 

Résultats complets ici

(2 commentaires)

  1. Bravo ACURA !!!
    Première course (de 24h) et bim un doublé !!!
    Ca c’est de la vraie préparation sportive
    Dommage pas d’ACURA au Mans….

    On attendant une confrontation Toyota vs Cadillac dans la Sarthe

    Bravo également aux Cad, 3, 4 et 5 également pour leurs premières sorties

    Moins glorieux chez Porsche et BM mais elles finissent quand même la course (1 sur 2)

    🙂

  2. Clairement, les américaines ont surpris par leur niveau de performance et de fiabilité.
    Porsche a souffert mais BMW va devoir bosser pour fiabiliser son proto et trouver de la vitesse.
    Daytona s’apparente plus à de la Nascar qu’à de l’Endurance, en annulant les écarts à chaque neutralisation. Malgré ça, la victoire de l’Acura MSR, qui a dominé une bonne partie de la course, est amplement méritée.
    Quels enseignements peut-on tirer de ces 24h ?
    Acura a rendu une copie parfaite. Attention à eux quand ils vont arriver en WEC et au Mans. Wayne Taylor / Andretti veut participer au 24h du Mans l’année prochaine, à Honda de leur donner la permission. Au vu du doublé de la marque, c’est un signal positif pour voir arriver des protos badgés Honda en Sarthe.
    Les 3 Cadillac devraient être au Mans cette année. Ils ne vont pas venir pour faire de la figuration mais s’inscrivent directement sur la liste des favoris.
    Porsche est juste derrière. Un peu moins performante et fiable, la 963 a des défauts de jeunesse qui vont vite être résolus. Reste que par rapport aux américaines, ça doit un peu tirer la tronche à Zuffenhausen.
    Ça doit encore plus tirer la tronche à Munich. Une voiture en panne du système hybride dans la 1ère heure de course, les 2 autos en panne de performance, il y a beaucoup de boulot chez BMW. Ils ont la saison IMSA pour monter en puissance.
    Débuts compliqués pour la Ferrari 296 GT3. Après des décennies en V8, l’ère du V6 commence mal.
    Idem pour les Iron Dames. La Lamborghini Huracan Evo 2 n’a pas cessé de les ralentir avec des problèmes récurrents de boîte de vitesse. Si les filles n’étaient pas venues pour jouer la gagne, elles ont une fois de plus roulé proprement avec un niveau de performance correct pour leur première fois en Floride et en Huracan. Elles vont jouer une autre partition au Mans avec une 911 RSR, j’espère les voir se battre devant.
    Dernier point, la Floride étaient partiellement française ce w-e. Bourdais et Pagenaud se sont battus avec la victoire pour ce dernier, Paul-Loup Chatin, les 2 François, Herriau et Perodo, Julien Canal et Mathieu Vaxivière ont été aux avant-postes en P2, Jules Gounon gagne en GTD Pro. Et les commentateurs américains se sont intéressés à Doriane Pin, « the french pocket rocket » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *