L’une des premières informations qui saute aux yeux, c’est que Spa Francorchamps n’est plus le GP de reprise après la pause estivale. C’est désormais le dernier, après la Hongrie. Celui de la reprise sera la Hollande avec Zandvoort. Faut-il y voir un clin d’oeil à la marée orange ? Sans doute. Mais cela, on l’avait déjà appris de façon plus ou moins définitive en juillet dernier.
En revanche par rapport au calendrier provisoire, la Chine disparait. Le GP était prévu mi-avril et résultat, il y a désormais un trou de 1 mois entre l’Australie et l’Azerbaïdjan. Ce n’est pas la seule aberration que l’on peut constater dans ce calendrier qui ne minimise par les trajets entre deux GP.
Optimiser les déplacements ? Pour quoi faire ?
Rien que sur la première partie de saison, on va aller de la péninsule arabique à l’Australie, à l’Eurasie, les USA, l’Europe avant de repartir en Amérique du Nord et revenir en Europe. L’idée de grouper tous les GP dans une même région ne semble toujours pas à l’ordre du jour. Si on compte large, il y a 12 changement de continent (ou sous continent entre Amérique du Nord et Amérique du Sud) sur ce calendrier. Certains de ces changements de continent se passent sur quelques jours comme entre Baku et Miami, ou Las Vegas et Abu Dhabi.
9 GP en Europe (+1 si on compte l’Azerbaïdjan), mais surtout 3 GP aux USA avec Miami (et sa fameuse fausse marina), Austin et le nouveau Las Vegas. Pour peu qu’Andretti réussisse à arriver en F1 et on aurait aussi 2 écuries américaines.
La F1 débutera par trois jours d’essais, du 23 au 25 février, sur le circuit de Sakhir où aura lieu le premier GP de la saison.
Calendrier toujours bien absurde, la F1 ne change pas.
Le début de saison est délirant. Après 2 GP au Moyen-Orient, direction l’Australie, retour au frontières de l’Europe dans le Caucase, et hop, c’est reparti direction la Floride, avant de revenir en Italie.
En plein milieu du Continental Circus, le Québec ! Ils sont francophones, c’est presque l’Europe, non ?
Après la tournée européenne, direction l’Asie, retour au Moyen-Orient puis le Texas, c’est la route directe ! Là c’est bien crétin. Ils auraient mis le Qatar après l’Europe, puis l’Asie et enfin l’Amérique, ça aurait économisé de l’argent aux teams.
La tournée américaine est pas mal non plus : Texas, Mexique, Brésil et Nevada. La logique économique aurait fait Las Vegas, Austin, Mexico puis Sao Paulo. Surtout que la distance entre Austin et Las Vegas, 2000 km, est supérieure à la distance Austin – Mexico, donc pas de risque de chevauchement par rapport au public. Et les équipes vont aligner Texas, Mexique et Brésil en 15 jours. De tout repos…
Vu l’inflation galopante des prix du transport au niveau mondial, de 20 à plus de 50% d’augmentation pour l’avion, ça va couiner.