C’est en 1959 que Volvo sort pour la première fois, dans les Volvo Série 120 (ou Amazon) et PV 544 une ceinture 3 points telle que nous la connaissons maintenant. Inventée par l’ingénieur aéronautique Nils Bohlin (ex-Saab recruté par Volvo), cette ceinture a sauvé un nombre incalculable de vies depuis, même si un trop grand nombre ne la boucle pas à chaque trajet encore en France.
Ici, c’est un problème potentiel sur un câble en acier qui est à l’origine du rappel. Ce câble qui a un rôle important dans le système de retenue, peut, à force de temps et d’utilisations par les passagers, se détériorer. Sa fonction ne serait alors plus assurée correctement. C’est un rappel préventif déclenché par Volvo même. En effet, à la connaissance du constructeur Suédois, aucun incident n’est à déplorer.
Tout de même, il s’agit du plus grand rappel effectué par le constructeur de toute son histoire. Les véhicules concernés sont les Volvo S60, S60L, S60CC, V60, V60CC, XC60, V70, XC70, S80 and S80L, produits entre 2006 et 2019. Les propriétaires, environ 69 000 en France, seront tous contactés par courrier. Aussi, Volvo promet une solution « qui élimine tout risque que le problème n’arrive dans le futur ». Le câble sera remplacé par un support fixe plus robuste. La pièce potentiellement défectueuse, ainsi que la pièce de remplacement, sont faits par le premier fabricant mondial d’airbags et de ceintures de sécurité, le Suédois Autoliv Inc.
69 000 véhicules concernés en France
Pour un constructeur qui a fait de la sécurité un leitmotiv, ce rappel préventif est une question d’image. Si en France, c’est un petit contingent de véhicule qui est visé par le rappel, en Suède, ce sont plus de 400 000 véhicules, plus de 300 000 aux USA et près de 250 000 en Chine.
Ces cinq pays représentent à eux-seuls 60% des véhicules à rappeler dans le monde.
Et bien, en ce moment, quand il y a des rappels, ils font pas semblant !