Alors que l’année 2010 s’était terminée sur une note positive avec pour la première fois moins de 4000 morts sur les routes, le bilan comptable du mois de janvier 2011 s’avère être nettement moins encourageant. Avec 320 décès contre 267 sur la même période l’an passé, la hausse du nombre de tués atteint les 21 % soit la plus forte progression depuis un an et demi.
Ces mauvais chiffres tombent le jour de l’adoption de l’assouplissement du permis à points par le parlement ce qui n’a pas manqué de faire bondir les associations de lutte contre l’insécurité routière qui se sont toujours opposées à cette réforme.
Ainsi, Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, a fustigé cette décision du gouvernement en déclarant à l’AFP: « C’est un véritable crève-coeur de voir nos pires appréhensions confirmées. Quand on entend Hortefeux parler de tolérance zéro pour les grands délinquants de la route, j’estime que la tolérance zéro doit s’appliquer à tous les politiques démagogues qui préfèrent prendre le risque de voir remonter le nombre des morts et des blessés sur les routes pour satisfaire un certain électorat. La honte pour le gouvernement c’est de ne pas avoir affronté les casseurs du permis à points au Parlement ».
De son côté, Brice Hortefeux, le ministre de l’intérieur, a jugé ces chiffres « préoccupants » et a annoncé qu’il présenterait « un plan de lutte contre l’insécurité routière » dès demain.