La barre des 200.000 approche
Avec plus de 194.000 unités (versions Abarth comprises), la 500 bat ainsi son record Européen, depuis son lancement en 2007 et occupe la 1ère place de son segment dans 11 pays. L’Italie reste évidemment le 1er marché (39885 exemplaires hors Abarth).
Luca Napolitano , responsable de Fiat / Abarth EMEA, a déclaré: » Ce record de vente est le témoignage de ce que la 500 est une véritable icône intemporelle dans l’industrie automobile et pas seulement pour la marque Fiat . Je suis très fier de ce résultat, qui place le leader des ventes 500 dans 11 pays européens et le podium dans quatre autres. Au cours de ces 11 années de vie, le 500 n’a jamais été démodé et s’est imposé partout comme un symbole du ‘ made in Italy ‘ qui, sans jamais perdre son identité, a pu se réinterpréter en se liant à des marques emblématiques, créant ainsi plus de 30 séries spéciales pour explorer des territoires insolites en citadine « . Le directeur poursuit en déclarant: « C’est aujourd’hui la voiture Fiat la plus globale du monde, avec plus de 100 pays dans lesquels elle est commercialisée et 80% des volumes produits hors de Italie. Dans l’ensemble, de 2007 à aujourd’hui, plus de 2 millions et 110 000 Fiat 500 produites représentent plus de 6 millions si on les ajoute à celles de l’inventeur, construites de 1957 à 1977, pour devenir l’un des modèles Fiat les plus vendus de tous les temps. ».
Une icône bientôt renouvelée (à priori)
Le succès de la formule 500, véritable bouée de sauvetage de Fiat il y a 10 ans, est connue : une ligne iconique qui ne se démode pas, des choix de personnalisations étoffés et une variété de séries spéciales qui relancent continuellement l’actualité du produit, en dépit de sa base désormais ancienne. Rien qu’en 2018, la Fiat 500 a été déclinée dans les nouvelles séries « chic » Collezione inspirées de la haute couture, Mirror tournée vers la connectivité ou encore « Spiaggina 58 » surfant sur la nostalgie de la Dolce Vita et l’histoire légendaire de la 500 originale. La version Abarth ne se repose pas sur ses lauriers non plus, avec le lancement de la nouvelle gamme 595 en octobre dernier.
Fiat essaiera de capitaliser encore en 2019 sur ce succès d’estime, en attendant 2020 qui sera une année décisive pour l’avenir de la 500. FCA prévoit en effet de lancer une 500 totalement nouvelle, 100 %électrique, tandis que l’actuelle version sera maintenue au catalogue. Attendons de voir, car les rebondissements dans les business plans chez FCA sont fréquents…
L’avis de leblogauto.com
La 500 bénéficie toujours d’un atout charme indéniable, porté par son histoire, son design pimpant et son côté branché. Il faut dire aussi que sur ce segment, la 500 n’a pas vraiment de rivales, surtout au niveau de l’image. Reste à savoir comment Fiat peut, en attendant la nouvelle version, maintenir les ventes sur un modèle dont la conception commence à porter le poids des ans.
Année | Ventes |
2007 | 42468 |
2008 | 177680 |
2009 | 179241 |
2010 | 172205 |
2011 | 156051 |
2012 | 145700 |
2013 | 158918 |
2014 | 180403 |
2015 | 180005 |
2016 | 183241 |
2017 | 189643 |
2018 | 194000 |
Meilleures ventes en Europe : (chiffres hors modèles Abarth)
- Italie 39885
- Allemagne 31500
- France 25441
- UK 24666
- Espagne 21313
Sources : fiat EMEA press, carsitaly, carsalesbase, best-sellings-cars
Fiat fini par être confondue avec son modèle quasi iconique, dans le titre on peut alterner la suppression d’un des deux mots, fiat ou 500..
C’est un peu du pareil au même, si on ajoute le DUCATO on a l’essentiel des ventes de la Marque..
» la 500 n’a pas vraiment de rivales » si elle en a au moins une, notamment la Twingo qui la singe, mais… Renault n’a pas compris qu’il ne faut rien imiter…Un lion qui copie un lion devient un singe..disait Victor Hugo.
si la twingo est la rivale de la 500, je serais curieux de savoir pourquoi et comment ?
la 500 est l’héritière de la 500 « pot de yaourt » la twingo n’hérite de rien, ni la 4l, ni la 4cv ( sauf le moteur arrière).
C’est juste parce que Renault avait essayé de jouer la carte rétro en faisant de la Twingo un hommage à la R5.
https://www.autoevolution.com/news/new-renault-twingo-design-influenced-by-the-r5-turbo-video-78452.html
je dirais même plus, la Twingo qui copie la 500, je serais curieux de savoir pourquoi et comment ? La Twingo est sensée faire écho à la Super 5, rien à voir avec le pot de yaourt
@Shooby, fais-toi, autour de toi, un mini-sondage… « A quoi ressemble la Twingo ? »
1re réponse : à une R5 ?
2e réponse : à la Fiat 500 ?
Honnêtement , je pencherais largement pour la 2ème réponse.
… tiens-moi, Stp, au courant du résultat ! 😉
En même temps, niveau emplacement moteur, la « copie » serait plus fidèle que l’originale, un comble!
La 500 (non X, une vraie faute de goût, à l’instar des versions SUV de Mini) a pour elle une bouille mieux née et, truc difficilement corrigible sur Twingo, un rapport empattement/hauteur restant harmonieux malgré l’évolution d’habitabilité vs la 500 originale.
C’est pour moi le vrai défaut de la Twingo qui, grâce au talent des photographes et parfois un peu gommé par les décalco, s’évalue mieux de visu.
Pas certain que la nouvelle rabaissée de 1cm ne change la donne? Avec le poids élevé pour une citadine (et la conso en pratique qui va avec) et dans une moindre mesure le manque de praticité vs l’ancienne, c’est à mon sens des griefs de la Twingo 3 qui n’ont rien à voir avec une pseudo copie.
Plus ramassée et moins lourde (comment Renault n’ a-t’il pas été fichu de faire moins lourd que les triplettes avec un moteur arrière qui évite bien de la complexité de transmission, sur des roues non directrices??? C’est vraiment un gag!), avec une conso pratique plus faible, je pense qu’elle se serait mieux vendue.
Ne pas faire de version électrique avec l’espace dispo devant/derrière pour moteurs + batteries et la possibilité d’offrir un bel équilibre est aussi étonnante. Zoé est trop grande/lourde pour une citadine qui reste quand même le terrain propice à l’électrique. Twizzy est à l’extrème inverse et la bonne synthèse me paraîtrait plus aller vers une base Twingo3.
Bof, 1er d’un secteur en fort déclin, très maigre victoire
ce n’est pas le fait d’être premier ici qui importe mais le fait de vendre de plus en plus de véhicules dans un marché en déclin (et un modèle datant de 2007)
Bravo à fiat belle performance. Ils sont champions en citadine à quand une nouvelle punto
never
Le problème est que Fiat est champion uniquement dans ce segment !
« à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire », pourrait-on dire dans le cas présent
Hmm, il y a quand même la Twingo, Up! & co, C1 et 108 & co, Smart, etc.
Premier constat, c’est très féminin de choisir une voiture principalement pour son look, même s’il ne faut pas en faire une généralité.
Fiat a réussi superbement bien son coup et l’entretien remarquablement.
Deuxième constat, Renault s’est planté en faisait une petite au look de la 500 en plus moderne et plus fade, alors qu’ils ont fait les 4 CV qui sont une auto avec un passé historique.
Une néo rétro 4 CV un poil premium aurait pu batailler éventuellement a arme égale avec la 500.
Au lieu de ça, la petite Twingo ultramoderne fait des scores presque minable face à la très mignonne 500 fait sur une base particulièrement ancienne.
Les faux échappements, les fausses entrées d’air, le faux carbone, … démontrent que les hommes tiennent tout autant au look que les femmes. Mais plus important que le look, c’est l’image. Et malheureusement, la Twingo en est dénuée. Elle est jolie, mais ne raconte rien. Renault aurait dû miser sur l’image de la 4L ou de l’ancienne Twingo.
Si c’est féminin de choisir une voiture pour le look, j’en conclus que ce sont des femmes qui achètent des A3 S-line, des Mégane GT-line, des série 3 pack AMG, des 308 GT-line…
C’est pas un homme qui ferait ça.
Oui, enfin les A3 S-line, des Mégane GT-line, des série 3 pack AMG, des 308 GT-line… Ont tous d’emblée une base plus récente ainsi que des prestations routières qui n’ont rien à voir avec la 500.
Des bonnes voitures + belles (donc pas forcément moche) personnes ne crachent dessus !
Le problème de la Twingo est que la majorité la prend pour une pâle copie de la Fiat 500 …et pas du tout de la R5 !
D’ailleurs, le moteur arrière et la propulsion sont un hommage à la Fiat 500 de 1957 et de la 4CV que de la R5 de 1972, tout sonne faux dans la Twingo au niveau de l’image !
Tout sonne faux chez Renault, la qualité, le prix, l’accueil, la politique commerciale, on en est à se taper le « C.. par terre » avec cette marque , cette alliance qui veut se faire aussi grosse que le boeuf allemand. Bon dimanche au Samourai !
En même temps faudra m’expliquer où sont les références à la R5.. Les ailes arrière enflées pourraient aussi être un hommage à la Clio V6.
Sinon bien joué pour Fiat, le style a toujours été un gros point fort et contrairement à d’autres ils ne se sont pas complètement lâchés au niveau des tarifs. Que prendre d’autre quand on fait de la ville et qu’on ne veut pas se retrouver dans une charrette style Citroën C1 ?
J’attends toujours une 600… Et une 600 break, une 600 X, une 600 coupé, cab… avec le même style néo-rétro !
Oui, éventuellement pour remplacer la Punto, le non-remplacement de cette dernière est digne de se tirer une balle dans le pied ! (comme pour le break Giulia)
Fiat est le premier en Europe sur le segment A…… bravo !
Mais Fiat n’a pas été une année première sur tous les segments confondus grâce à la Punto !? Me semble-t-il ?
Autrement dis, ce que perd Renault avec sa Twingo, le gagne avec sa Clio grâce aux décisions de Fiat !?
Dans les années 90, la Punto était la rivale de la Golf en Europe et lui disputait le leadership. La Grande Punto à un court moment été la voiture la plus vendue en Europe. Et depuis, plus rien.
La Punto à été LA voiture iconique du groupe, bien plus que la 500. Son non-renouvellement est une aberration.
Fiat commet la même erreur que Peugeot, qui n’avait pas immédiatement remplacé la 205 (enfin, si, avec la 105 et l’entrée de gamme 306) et l’avait payé cher.
Oui, ça a permit , néanmoins, de développer les séries 100 et 300 chez Peugeot.
PS : c’était la « 106 » 😉
Oui très juste, j’ai confondu avec le cyclomoteur 105.?
Merci pour cette correction.?
Une copine en a commandé une cette année, on lui a fais 30% de remise avant négoce au moment ou elle a mis le pied dans la concession. pareil pour son mec avec son wrangler. donc bon…
Donne moi vite l’adresse de la concession dont tu parles, car je dois renouveler la 500 de madame, et le Wrangler me fait de l’oeuil Depuis un bon moment!!
30% sur Wrangler, je rigole!
idem sur 500, ça devait alors être une immatriculée en stock!
non, c’etait sur commande
bordeaux, et le wrangler c’etait avant que le nouveau sorte
Avant que le nouveau sorte … On va dire que tous les constructeurs font un peu ça, non ?! À part ReNox qui brade dès la sortie des ses modèles (4 jarres à -40% par exemple), toutes les marques liquident avant la sortie d’un nouveau modèle !
Typiquement FCA de brader pour vendre ( tient Joe la pédale est aussi sur ce site sous conseils de son grand copain ? )
Un break Giulia manque à qui ? Surtout que maintenant, c’est d’une remplaçante qu’elle a besoin la Giulia, pas d’un break.
@beniot9888
Dans le segment, les breaks font entre 55 à 70 % des ventes.
bien sûr que la décision de faire un break aurait dû être prise, il y a 5 ans au minimum.
Alfa a les moyens de snober ce type de clientèle ?
Symbole du Made in Italy pour une voiture fabriquée en Pologne ou au Mexique, je rigole…
@smileu0041
Tu peux dire ça de n’importe quelle marque. La Renault Clio, fabriquée en Turquie, la VW Touareg, made in Slovakia,… Les japonaises made in USA.
Si tu devais chercher tous les symboles « made in machin-chose » qui ne le sont pas, t’as pas fini de rigoler.
De toutes façons, quelles que soit le lieu où elle est fabriquée, la 500 à été conçue et développée en Italie.
« à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire »
Et pourtant, ce ne sont pas les concurrentes qui manquent. La triplette VW, la triplette PSA/Toyota, la Twingo of course… et la Panda.
J’attends la fiat électrique avec impatience
Elle est déjà disponible…aux USA 🙂
Importable en France, elle a 24 kWh de batterie.
Certains peuvent faire cela pour vous (ACC Automobiles en a importé). Mais cela revient à 20000 euros environ.
Sinon il faut attendre 2022 pour la 500 électrique européenne (mondiale).
Fiat arrivant 7 ans après la bataille ( et comme c’est forcement très prévisible avec Fiat , probablement avec une autonomie ridicule ) , tu dois plus être à ça prêt question attente …. ?
C’est vrai qu’avec la Panda Elettra de… 1986, Fiat à du retard sur l’électrique.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fiat_Panda_Elettra
Sinon, tu avais aussi la Cinquecento Elettra de… 1992. Une petite recherche sur le net t’aurait évité une fois de plus de te ridiculiser hein, Seb/Pagani.?
Et nos remerciements vont à
Hertz,
Europcar,
Avis,
Budget,
Et tous les autres sans qui rien de tout cela ne serait possible!!!
Ah les esprits chagrins. Toujours à chercher de bonnes excuses.?