Historiquement, pour motoriser la Chine, le Parti-état a d’abord voulu construire ses propres voitures, puis il s’est tourné vers la production sous licence. Aucune des deux ne fonctionnait, faute de personnel qualifié et d’entreprises locales compétentes.
En décembre 1978, Deng Xiaoping déclare les joint-ventures avec des constructeurs étrangers autorisées. Historiquement, il existe et il a existé de nombreux marchés protectionnistes. La technique habituelle consiste à surtaxer les importations, afin de forcer les constructeurs à produire sur place. Pékin y rajoute le dispositif très contraignant des joint-ventures: un constructeur étranger ne peuvent contrôler plus de 50% d’un constructeur Chinois et il ne peut s’associer à plus de deux constructeurs Chinois. Volkswagen a été le premier à plonger.
Le dispositif avait plusieurs niveaux d’explication. La Chine de 1978 n’était pas prête à accepter la libre-entreprise. De plus, en sélectionnant le partenaire Chinois et le lieu d’implantation de la joint-venture, Pékin dispose d’un outil d’aménagement du territoire. Enfin, pour le partenaire Chinois, c’est un moyen d’acquérir des compétences. On l’a vu avec Brilliance, qui a utilisé l’expérience acquise à travers son partenariat avec BMW pour développer sa propre gamme.
Du côté des constructeurs étrangers, les inconvénients sont nombreux. Evidemment, la partenaire Chinois a son propre mot à dire en terme de stratégie. D’où la lenteur de la progression du dossier Hafei-PSA (car Dongfeng, actuel partenaire de PSA, a voulu mettre son grain de sel.) Ces derniers temps, on a des cas de constructeurs Chinois délaissant leur(s) joint-venture(s) afin de développer leur propre marque. Parfois, le constructeur Chinois n’a pas de compétence dans un type de véhicule et le constructeur étranger est obligé de chercher un deuxième partenaire. En cas de clash, là aussi, le constructeur étranger est obligé de chercher un autre partenaire, faute de pouvoir agir seul.
L’assouplissement du règlement serait du aux pressions de l’OMC. Théoriquement, comme l’essentiel des véhicules en Chine le sont à travers les joint-ventures, la fin de ces dernières pourrait bouleverser la donne. Les quatre constructeurs étatisés (BAW/BAIC, Dongfeng, FAW et SAIC) n’ont que très peu de productions propres et ils sont menacés. D’ailleurs, on peut se demander si les mouvements qu’ils connaissent actuellement (fusion NAC-SAIC, rachat de Hafei par Dongfeng, fusion des marques premium de FAW, rachat possible de SouEast par BAW/BAIC) ne sont pas instrumentalisés par Pékin pour les renforcer en vue de cette libéralisation.
Néanmoins, même si les joint-ventures ne seraient plus obligatoires, les mouvements pourraient être limités. D’une part, la plupart des constructeurs étrangers sont déjà présents depuis de nombreuses années en Chine. Mis à part Tata et Renault, il n’y a plus de projet d’installation. De plus, Pékin garderait un droit de regard sur les implantations. Or, elle ne veut plus voir de nouveaux constructeurs (afin de ne pas atomiser encore plus le marché.) Reste la possibilité de racheter un constructeur ayant fait faillite… Enfin, dans le cas où un constructeur étranger souhaiterait racheter les parts de son partenaire et devenir seul maitre à bord, il faut savoir que souvent, le partenaire est propriétaire du réseau. Par exemple, si PSA voulait se débarrasser de Dongfeng, il serait obligé de rebâtir un réseau derrière.
Source:
A lire également:
Hafei-Peugeot-Dongfeng: finalement c’est oui!
SouEast-BAIC: encore un mariage Chinois en vue?
Quatrième fusion-acquisition dans le secteur automobile Chinois
Le retour du serpent de mer: Renault voudrait s’implanter en Chine
Si cela se confirme, on pourra dire que les français se sont fait doublés par les Chinois! Pas une hybride en France, je parle de grosses productions, pas aux anecdotiques Venturi.
@flo faut un peu arrêter avec les hybrides, ce ne sera pas la technologie du futur. C’est juste une technologie de transition. De plus l’hybride coûte cher, et pose toi la question si l’hybride c’est si bien que ça pourquoi toyota n’a pas encore adopter ce système sur toute sa gamme
Il ne faut pas mettre toujours la faute aux industriels.
Posez vous la question à vous même:
-Avez vous la fibre de l’environnement?
-Etes vous prêt à faire un effort FINANCIER pour l’environnement? Si oui, combien par rapport à une solution classique?
-Etes vous pret à faire un effort sur VOTRE MODE DE VIE en la réduisant? Si oui, de combien?
.
Si vous êtes nombreux à être positifs, alors les industriels vous suivront. En attendant, ça ne sert à rien de dire que LES AUTRES ne font rien alors que VOUS MÊME n’êtes pas du tout prêt à faire le moindre effort.
.
Est ce que je dis faux? Est ce que l’avenir me donnera raison ou tort? Je ne sais pas prévoir l’avenir. Mais je peux regarder le passé pour analyser le comportement de l’homme et d’en tirer une conclusion.
.
Avec du recul, personne ici ne peut remettre en cause l’importance du pot catalytique qui est proposé d’office sur chaque véhicule. Mais il fut un temps où le pot catalytique était seulement une option dans les 5000-7000 francs, soit grosso modo 1000 seulement. Mais il s’est avéré que pour la même somme, le consommateur préférait prendre….une clim!!!
.
Donc aujourd’hui, pour un surcout de 3000 à 5000, qui ici:
-prendrait une motorisation hybride???
-prendrait un moteur turbo diesel???
-prendrait un moteur conventionnel plus puissant???
-prendrait les jantes alu, la clim bi-zones, le pack multi-média DVD double écrans à l’arrière, peinture métalisée, etc…???
-ou encore équiper sa maison d’un télé plasma 140cm, d’un ensemble hifi 7*100W dolby stéréo surround THX, d’un jacuzzi avec des bulles….
.
.
Bref. je doute fort d’un succès des motorisations hybrides dans nos contrées. Beaucoup de paroles mais peu de passage à l’acte….chez le consommateur!!!!
J’aime beaucoup l’officier politique qui présente la voiture 😛
« L’hybride, juste une techno de transition »
Mouahhahaha
moi je suis pour les vehicules fonctionnant a l’air comprimé, on peut les recharger de manière trés rapide, le cout d’un reservoir d’air est largement moin elevé que des batteries lithium machin chose sans parler du probleme du recyclage et j’en passe.
Alex.
As tu une petite idée de l’autonomie d’une voiture à air comprimé?
@Axone
Tu as pas remarquer que tout les constructeurs (même toy) y vont a reculont sur l’hybride suffit de voir les dates de sortie des véhicules (rien avant 2010). Tout simplement parce qu’ils avaient d’autres projets mais les médias les obliges finalement a sortir ce type de véhicule. A mon avis t’as toujours pas remarquer que l’hybride ne regler aucun problème car si tu paye plus d’essence c’est ta facture d’électricité qui va monter en flèche, bah oui il faudra bien un carburant. Dans tout juste 5 ans il y a aura les premières hydrogènes de chez toy et BM. Donc tu voit se système n’aura une durer de vie que très limiter
@Homer S
.
Tu as raison sur ce qui concerne les hybrides rechargeables.
.
Pour ce qui est des hybrides autonomes, l’énergie ne dépend que de l’essence (ou du gasoil, ou gpl…).
Cette motorisation hybride autonome permet de mieux optimiser le moteur thermique dans son meilleur plage de fonctionnement (chose dont répéte parfaitement Axone).
.
MAIS cette motorisation hybride autonome permet aussi de moins consommer à VITESSE CONSTANTE parce que l’électronique fait une chose que nous pourrions le faire sur nos voitures classiques mais que nous ne le faisons pas (et cela, je défie Axone de nous l’expliquer!!!!)
.
Quant à l’hydrogène, à moins que tu ne l’obtiennes gratuitement, sinon ce qui n’est plus dépensé dans l’essence sera dépensé dans l’achat d’hydrogène. Et malheureusement aujourd’hui et pendant encore très longtemps, l’hydrogène coutera plus cher que l’essence.
Homer > Non, je n’ai pas remarqué que les constructeurs allaient à reculons. A part PSA.
Toyota annonce 2 hybrides majeures en 2009. Les autres constructeurs travaillent d’arrache pied pour sortir leurs hybrides au plus tôt. Et ils multiplient les annonces pour ne pas paraitre à la traine.
Concernant les voitures à PAC se sont des HYBRIDES séries. Concernant le proto H2 série 7 de BMW, il consommerait certainement moins d’hydrogène, s’il était hybride.
L’hybride sera mort lorsque les voitures seront FULL électrique (voie explorée par renault).
NB: http://www.hydrogencarsnow.com/toyota-fchv-hydrogen-vehicle.htm
Les proto FCHV (PAC) de toyota reprennent l’hybridation de la Prius depuis la version 4. Nous en sommes à la version 6.
@Axone tu as la mémoire sélective. Car PSA n’a pas abandonner les hybrides mais les a fait reculer dans comme les autres comme d’autres constructeur comme par exemple AUDI. En ce qui concerne les effets d’annonces, ce ne sont que des annonces, on nous a bien annoncer des voitures volantes pour l’an 2000, donc tant qu’il n’y a rien en concession c’est du vent. Pour les hybrides le surcout générer n’est rentable que si tu garde ta voiture au moins 100000km car il a y le surcout financier mais en plus tu continu a payer l’essence et je parle même pas si il y a un problème technique. Faut aussi rappeler que si tu fait que de l’autoroute, tu n’as quasiment aucun avantage. Et pour terminer Toyota qui est n°1 mondiale a comme tu le dit aura normalement 4 hybrides dans sa gamme, je n’ai pas le chiffre exacte mais sa gamme mondiale doit tourner aux alentours de 30 modèles ce qui montre bien que l’hybride n’est qu’un énorme coup de pub pas forcément justifier
@ Homer > Tu racontes n’importe quoi:
– Audi n’a jamais annoncé à ma connaissance l’arrêt de développement d’un modèle hybride contrairement à PSA avec ses 308 et C4.
– Pour ce qui est de tes commentaires sur la rentabilité et la fiabilité, inutile de reprouver en détail que le système Toyota est très très fiable et que je t’invite à revoir tes calculs de rentabilité et de fiscalité du carburant.
– Et pour terminer en beauté, tu racontes n’importe quoi en disant que Toyota aura 4 hybrides en 2009, CAR ILS EN ONT DEJA UNE PETITE DIZAINE au niveau mondial !
Mais comme tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez…
Je te rappelle que tu n’as pas vu que les voitures à PAC sont des hybrides et que tu laisses croire que l’hydrogène est gratuit.
Alors, tu maintiens toujours que l’hybridation ne va pas durer longtemps ?
J’ai pas dit que audi arrêtait les hybrides j’ai dis qu’il repousse comme PSa. En ce qui concerne le nombre d’hybride toyota, je voudrais bien les noms ? Pour la fiabilité je dis pas que toyota n’est pas fiable je dis juste que si t’as pas de bol et que t’as une pièce défectueuse tu risques de taxer (jusqu’a preuve du contraire les mécanos ne sont pas informaticiens). En ce qui concerne le coût d’un hybride pose toi la question pourquoi aucun commerciaux n’a d’hybride ? tout simplement parce que sur autoroute ça n’a aucun intêret. ET enfin réfléchit de manière industriel, plus de technologie = véhicule plus cher a la vente, alors déjà que la technologie pac (elles ne sont pas toutes hybrides) est complexe ils ont pas trop envie de ce compliqué la vie avec un système hybride en plus
En plus de copié les carrosseries (avant de Honda FCX, profil de Classe A et arrière calqué sur le mini Clubman) [Edité par LBA : propos racistes inacceptables supprimés. Conformez vous à la charte des commentaires s’il vous plaît].
@Homer
– Dis nous ce qu’Audi a repoussé comme PSA.
– Vu que le système hybride est garanti 8 ans ou 160.000km, pas de problème de prix pour cette partie là. Pour le reste, ca reste de la pièce détachée. C’est jamais donné. Je viens de lire un article dans un magazine sur l’augmentation des pièces détachées notamment chez les constructeurs francais où par exemple le prix d’un rétro sur une voiture francaise avait doublé en un an !
– Je ne savais pas que tous les conducteurs étaient des VRP.
– Merci de me dire quelles voitures PAC ne sont pas hybride.
– Et enfin la liste des hybrides :
Chez Toyota, je vois la Prius, la Camry, la Crown, Highlander, l’Alphard et l’Estima
Chez Lexus : RX400h, LS600h et GS450h
J’ai mis aussi Lexus car selon les pays, un coup c’est badgé Toyota, un autre Lexus.
.
Mea culpa ?
BMW série 7 et mercedes (classe B ou c’était un concept car, je sais plus) ne sont pas hybride.
Audi a repousser ses hybrides aux usa pour la simple est bonne raison du cours du Dollars (pricipaux marché pour ce genre de modèle), voir ancienne news du blog. C’est d’ailleurs pour ça qui veulent ouvrir une usine là-bas.
Pour rappel le plus gros client chez les constructeurs se sont les entreprises, c’était d’ailleurs un des objectifs de la laguna 3 de ne pas être que pour les entreprises.
Effectivement je ne connaissais pas les autres hybrides.
BMW série 7 n’est pas une PAC (et on verra la version finale s’il n’est pas hybride/H2).
Mercedes ? LAQUELLE ?
Je remarque que tu n’as pas été capable de me citer une PAC non hybride.
Pour Audi, c’est bien ce que je disais, ils n’ont pas annulé purement et simplement de modèle comme PSA.
2 tonnes ? C’est plutôt lourd !