C’est en 2007 que Škoda faisait officiellement son entrée sur le marché chinois. Objectif comme tant d’autres ? Se tailler une part du gros gâteau local.
La marque a progressivement grossi en partenariat avec Volkswagen Group China ou la joint-venture Shanghai Volkswagen comptant différents modèles assemblés sur place comme au sein des usines de Ningbo, d’Anting ou de Yizheng.
La gamme distribuée en Chine est aussi très large avec les Octavia, Yeti, Fabia, Rapid, Rapid Spaceback, ancienne Superb ou, prochainement, nouvelle génération du vaisseau amiral.
Quid du bilan finalement livré par Škoda ? Entre son introduction et début août, ce sont 1.5 millions d’exemplaires qui ont été livrés. Pour mémoire, le marché chinois est aujourd’hui le premier débouché de Škoda, un constructeur qui avait vendu 281 400 sur place l’an passé. Ambition à terme ? Un volume de 500 000 exemplaires sur une année pleine d’exploitation.
Pour mémoire, Škoda reste un acteur mineur sur ce marché et devrait cette année, à volume constant, enregistrer une performance 2015 globalement identique à celle de l’an dernier.
Source : Škoda.
Crédit illustration : Škoda.