2000 km sans recharge ni plein : BYD s’attaque aux PHEV

On les attend sur l’électrique, et les revoilà sur l’hybride rechargeable ! Décidément, les constructeurs Chinois sont partout et menaçant pour notre industrie automobile. Lors d’un événement en Chine mardi soir, BYD a donc dévoilé une nouvelle génération de PHEV, la cinquième pour eux, qui cumule à la fois une excellente partie électrique, mais aussi un bloc thermique avec une efficience annoncé de 46,06 %. Cela donnerait donc un bloc essence à 2,9 l/100 km quand la partie thermique serait à 10,7 kWh/100 km.

Ce sont des consommations que l’on ne trouve pas en pur thermique ou pur électrique, à moins d’aller voir du côté des « vieux » VE légers comme la MIA par exemple. Attention, ce sont des valeurs en NEDC (version Chine) et CLTC qui ont tendance à surestimer les autonomies. Au final, les deux véhicules prévus pour inaugurer cette motorisation pourraient théoriquement effectuer entre 2000 et 2100 km sans avoir besoin ni de charger la batterie, ni de faire le plein d’essence. BYD aurait même atteint 2500 km mais on ne sait rien des conditions de réalisation (vitesse, route, météo, etc.).

Là où cela devient « questionnable », c’est quand on sait que la batterie ne ferait que 10,08 kWh ou 15,874 kWh de capacité. Cela donne 80 à 120 km en tout électrique CLTC et on voit mal comment on atteint 2000 km, sauf à avoir un réservoir de 70 litres. L’exploit est déjà moins impressionnant s’il est fait sur le thermique.

Le gros point fort des Qin L DM-i et Seal 06 DM-i qui seront les premières à avoir la motorisation hybride rechargeable présentée, c’est qu’elles devraient être vendues en Chine à partir de 99 800 yuans (environ 12 750 €).

Notre avis, par leblogauto.com

Cette information est reprise par bon nombre de médias qui ne parlent que du chiffre de 2000 km d’autonomie. Sauf qu’à bien y regarder, c’est plus sur l’efficience théorique du moteur thermique et de la partie électrique qu’il faut se concentrer. On verra « en vrai » si cela peut être atteint ou non (et si BYD les importera en Europe).

Car faire 2000 km, même en thermique ou en PHEV c’est réalisable avec un réservoir suffisant. Par contre, si BYD débarque en Europe avec un PHEV à 20 ou 25 000 € par exemple, cela pourrait faire mal. Allier, dans une grande berline, un VE pour tous les jours et un véhicule capable de rouler « sans s’arrêter » sur 1000 km pour le prix d’une Clio équipée, cela pourrait attirer du monde.

A noter qu’en Europe, et à fortiori en France, le PHEV stagne et doit son succès aux flottes d’entreprises (pour 70% environ en France) qui y trouvent un avantage fiscal. Les particuliers sont repoussés par des prix exorbitants, le PHEV étant souvent réservé aux véhicules chers et aux finitions hautes.

(8 commentaires)

  1. Un réservoir de 70l parait important actuellement, mais sur mon ex Mégane 3 break c’était 65l. Actuellement la Série 3 break également (F31) cela tombe à 57l (mais l’efficience supérieure de la motorisation compense) et la génération actuelle est à 40l (avec une option pour mieux dont je me rappelle plus le chiffre) assez ridicule.

    La tendance à la baisse résulte sans doute un peu de l’amélioration des rendements, mais je ne pense pas que ce soit la raison principale: Il a sans doute initialement fallu faire de la place pour des réservoirs adBlue de plus en plus gros en diesel (évolution dépollution nécessitant des dilutions plus importantes) qui ont été tapées sur le réservoir carburant. La mutualisation des pièces a fait que cela a aussi touché les versions essence (qui en priment consomment 20% de plus à puissance comparable). Plus tard, l’hybridation croissante des thermiques a aussi nécessité de caser une batterie.

    Si BYD n’a pas de version diesel, ils n’ont pas ce problème et peuvent mettre un gros réservoir comme avant… tout en casant cette petite batterie suffisante pour offrir des phases de régénération correctes et qui n’a pas vraiment une densité de 0.7 comme le carburant ajouté, cassant possiblement aussi le cercle vicieux du poids de l’électrification.

    Même si en pratique on fait 1500km, avec 70l ce serait du 4.6l/100km donc un chiffre que l’on n’atteint même pas en usage réel sur une micro citadine essence.

    Je dirais que c’est intelligent par rapport à la connerie sur roues qu’on nous impose de plus en plus et pour la peau des fesses.

    Certains ont raison d’avoir peur et intérêt à revoir leurs pratiques (coucou Stellantis), surtout quand en prime leur SAV se distingue (avoir laissé traîner 7 ou 8 ans le SAV sur les airbags en espérant que pas mal de bagnoles produites depuis 2014 seraient déjà à la casse, minimisant l’ampleur du rappel).

  2. n’importe quel constructeur peut faire des voitures avec 2000 km d’autonomie voire plus. Mais quel interet ?

  3. Alors il suffit de ne pas mettre le contact et de la laisser éteinte … 2000 km garanti!

    Plus sérieusement, le jour où BYD fabrique au Mexique, au Canada ou aux USA. Ben ça va être la fête pour les Big Three, Toyota, Honda, Nissan, Hyundaï et Kia … je parle pas de VW qui souffre déjà en Chine avec Tesla.

  4. L’intérêt est les « 80 à 120 km en tout électriques CLIC », car les 2000 km sont inutiles voire même contre-productif… c’est pour la com !?
    Mais 1500 km était déjà énorme !?

  5. C’est pratique quand même. Quand vous êtes un constructeur chinois il vous suffit de faire un communiqué de presse et de lâcher n’importe quel mensonge ou vérité arrangée pour que l’ensemble de la presse généraliste ou automobile reprenne la connerie et en fasse un titre sans trop chercher ce qui se cache derrière.
    Un constructeur européen pourrait vanter le même genre de chiffre. Ce n’est pas très compliqué de coller un réservoir de 100 litres à une bagnole dont la consommation sera évaluée à la norme chinoise qui donne grosso modo 2 fois plus de km que la norme européenne.
    Et vous concluez : bon d’accord c’est peut être un mensonge, mais le prix risque d’être intéressant. Ben en fait non : c’est pas en vente, on ne sait pas quand ce le sera, et on ne sait pas à quel prix.
    Dernière chose : les chinois font pareil pour les smartphones ou tout ce qu’ils produisent. Les clients comparent les specs et les prix ? On leur donne les meilleures specs et les plus bas prix. Ensuite quand on compare vraiment on s’aperçoit que les specs sont bonnes mais l’ergonomie à la rue, qu’il y a un ou deux défauts rédhibitoires et que finalement ce truc qui est très peu cher pour de très bonnes specs est moins utilisable qu’un concurrent avec des specs de milieu de gamme et moins cher.

  6. Bin moi avec un véhicule de série moins aérodynamique et avec un réservoir de 36 L et une batterie à 100% donné en condition réelle pour environ 60 km d’autonomie en EV, j’arrive à faire plus de 700km avec un reste 6 à 8 l dans le réservoir et 14 % de batterie.
    Donc …. .

  7. Et quand on pense qu’une Prius 2 (il y a déjà 20 ans) fait les 2000 km avec 40 litres d’essence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *