C’est un compte rond qui vient d’être salué par les responsables et les salariés de l’usine Ford de Bridgend (pays de Galles), une usine dédiée à la production de moteurs.
L’usine Ford de Bridgend au Pays de Galles est quasiment quadragénaire. C’est en en effet au mois de mai 1980 que le complexe industriel était mis en activité avec un moteur destiné à l’Escort de troisième génération.
Il y a trois ans environ quelques doutes planaient au-dessus du site quand Ford annonçait réorganiser ses capacités industrielles entre fermeture de sites ou licenciements.
Les syndicats s’interrogeaient alors sur ce qui allait se passer quand le ciel se noircissait pour le site de Dagenham ou le site d’assemblage de Southampton.
Finalement l’usine galloise fut plus ou moins épargnée malgré quelques coupes sociales et suppressions d’emplois. Le site aujourd’hui dirigé par Ian Pearson totalise 1 850 salariés.
Et tout va plutôt bien au niveau de la production dans un site qui assemble les 1.6 l EcoBoost (Fiesta ST) ou 1.5 l EcoBoost (S-Max, B-Max, Focus, Kuga, Mondeo, etc).
Les salariés et les dirigeants viennent de fêter la production du moteur numéro 20 millions. La production journalière est chiffrée à 3400 unités soit un exemplaire toutes les vingt-quatre secondes.
L’histoire ne s’arrêtera pas là après que le constructeur a annoncé un investissement pour la production d’une nouvelle famille de moteurs essence dans les années à venir.
Petit bémol cependant puisque par rapport à l’investissement initialement annoncé, la somme injectée sera divisée de moitié (environ 120 millions d’euros). Ford précisait à ce moment que ce montant revu à la baisse n’allait pas entraîner de répercussions sur le plan social.
Source : Ford.
Crédit illustrations : Ford.