20 ans déjà: Révolution à Mlada Boleslav

Dans cette enclave du tout à l’arrière, pays ou les étonnantes Tatra règnent en maître du genre, le ministère fédéral de la mécanique générale senorgueillit de la toute nouvelle production des usines de Mlada Boleslav. Dessin de Bertone, collaboration avec Porsche pour la mécanique remaniée à la culasse signée Ricardo, traction avant, direction à crémaillère, la Favorit marque un tournant pour la firme tchèque.

Au milieu des dernières réalisations des entreprises détat, elle trône fièrement à la foire internationale de Brno et sapprête à donner le change à la Florida ou la Moskvitch 2141 alias Aleko, clone de Simca 1307… Depuis larrivée de la Samara, un vent de renouveau souffle dans lindustrie des pays frères. Les berlines moyennes à hayons font fureur dans le Comecon, ou lon imagine ces filles de léconomie planifiée rapporter des flots de devises. Seulement voilà, si la forme a changé, le fond reste le même. Les méthodes et l’outil de production des berlines à moteur arrière font penser à la Dauphine. Et ce qui est acceptable sur une voiture vendue 30% moins chère quune 2cv, l’est beaucoup moins quand on saffiche au tarif dune Ibiza, fut-elle premier prix.

Difficile de voir une révolutionnaire dans cette Skoda anodine. Pourtant elle amorce un changement radical. A juste titre, les constructeurs européens sintéressent de près au potentiel de la marque. Cest Volkswagen qui rafle la mise en 1991. La Favorit va se muer en Felicia avant que la sortie de lOctavia en 96 ne signe le passage au 100% VAG.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *