20 ans déjà : Peugeot 205 Rallye

Elle est accommodée selon les recettes de la cuisine française traditionnelle, du genre R8 ou Simca 1000, sauce Gordini ou Rallye 2. Une berline grande série légère à léquipement inexistant. Cest plus facile pour changer la caisse en cas de sortie de route et les pièces sont peu onéreuses. La mécanique est avant tout robuste, et oublie les kyrielles de soupapes et darbres à cames. Derrière son style aguicheur et bon marché, affiché par la peinture blanche et le pare chocs de GTI, elle na rien dune série limitée concoctée par le service marketing, cest une authentique sportive, étudiée pour se retrouver derrière le volant. Car lessentiel à fait lobjet de toutes les attentions, mécanique revue- par Danielson SVP- dopée par 2 carburateurs double corps, train avant et freinage de GTI, incisifs et brillants sur la Rallye plus légère de 75kg, sièges de qualité et un compte tours. Lessentiel est là.

Voyante, à la limite du vulgaire, faiblarde en reprise, finie et équipée comme une Tata Nano, capricieuse pour redémarrer à chaud, la Rallye aurait bien du mal à vivre de nos jours.

Mais née pour être et non pour paraître, cest une automobile infiniment généreuse, dont les limites, raisonnables, sont accessibles à beaucoup. Elle demeure une formidable initiation au pilotage automobile et aux lois de la physique que lon pourrait oublier avec 500cv « sécurisés ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *