Après la présentation des photos de la remplaçante de la Renault 18 en novembre dernier, la régie dévoile aujourd’hui les caractéristiques techniques des onze versions de sa nouvelle 21. La commercialisation de cette berline qui doit sortir le constructeur de la morosité actuelle est prévue pour le mois de mars. Curieusement la gamme 21 propose deux voitures différentes dans leur conception technique. En effet, le moteur de 1721 cm3 qui équipe une partie de la gamme est implanté transversalement, tandis que le deux litres et le diesel 2068 cm3 sont montés en position longitudinale. Cette étrangeté, qui s’explique par la volonté de reprendre le plus grand nombre d’organes de sa banque de données, a pour effet d’avoir deux suspensions différentes et un empattement plus court de six centimètres sur les 2 litres et les diesel.
Passons maintenant en revue les versions de la nouvelle familiale au losange. On distingue trois grandes familles. Celle motorisée par le 1721 cm3 qui développe 76 Ch pour la TL et 90 Ch pour les TS, GTS, RS et TSE. Dans le haut de gamme essence on trouve le 2 litres déjà présent sous le capot de la Renault 25 TS/GTS (105 Ch) et la Renault Espace (110 Ch). Sur la 21 il se trouve métamorphosé par l’adjonction de l’injection électronique et développe pas moins de 120 Ch. Enfin la gamme diesel est constituée d’une version atmosphérique de 67 Ch et de deux versions Turbo de 88 Ch.
Extérieurement et intérieurement la 21 offre des cotes en augmentation par rapport à sa devancière ce qui améliore le confort des passagers et le comportement routier. Au volant au constate que la planche de bord est identique sur toutes les versions et que seul le tableau de bord change. Les modèles bas de gamme reçoivent le même combiné que les Renault 9 et 11, sans compte-tours. Si vous optez pour l’une des trois versions haut de gamme, vous n’aurez pas d’autre choix que le tableau de bord électronique à affichage digital que l’on retrouve sur le R 11 Electronic. Ce mode d’affichage est assez déroutant d’autant plus que certaines informations sont plutôt imprécises. Les bonnes vieilles aiguilles ont encore de beaux jours devant elles !
Face à sa principale concurrente, la nouvelle Fiat Croma, la Renault 21 ne manque pas d’atouts mais devra encore faire des efforts pour devancer sa rivale italienne qui la surpasse en matière de motorisation sportive et surtout de freinage.