20 ans déjà: Citroën Visa GTI

Après Peugeot  avec sa 205, Volkswagen avec la Golf et Mitsubishi avec la Colt Turbo, Citroën dote sa gamme Visa, datant de 1978, d’un nouveau petit modèle à vocation sportive. La Visa GT (80 Ch) et surtout la Chrono (93 Ch) avaient déjà ouvert la voie mais avec la GTI on dépasse les 100 Ch et les 200 Km/h ne sont plus très loin.

Citroën fait partie du groupe PSA ce qui explique les éléments communs avec sa cousine, la 205 GTI. Outre le même moteur développant 105 Ch à 6250 t/min, la Visa est également équipée du même train avant que la Peugeot.

En terme de performance, les deux petites bombes sont très proches même si la 205 est légèrement devant notamment grace à son poids (850 Kg contre 870 Kg pour la Visa). La Citroën est aussi distancée en vitesse de pointe (188 Km/h: données constructeur), handicapée par son Cx de boite à chaussure.

Extérieurement, la Visa GTI se distingue de ses congénères par ses doubles optiques de phare rondes et ses extensions d’ailes. A la base du hayon arrière, on retrouve le becquet qui équipait déjà les versions GT et GT Tonic alors qu’une casquette a été montée en haut de la lunette.

Comparée à la 205, la ligne générale reste vieillotte et moins agressive, d’autant plus que la Visa est une 5 portes. Par ailleurs, il faut souligner qu’elle est livrée de série avec des jantes en tole. Pour être équipé de jantes alu, il vous faudra sortir le carnet de chèques.

En tout cas que de chemin parcouru depuis 1978 lorsque la petite Citroën avait été présentée avec son anémique petit bicylindre!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *