Si aujourd’hui Bertone doit se passer de salon de Genève, il y a 20 ans le studio se portait plutôt bien, et dévoilait en avril 1988 le concept Genesis. Un concept sur base Lamborghini, une marque dont le style doit beaucoup à Bertone…
La Genesis est un concept très novateur pour Lamborghini, puisqu’il s’agit d’un monospace à 5 places, poussant encore plus loin l’idée du concept Marzal de 1967 d’une Lamborghini à 4 places. Tout en étant un véritable monospace, dans sa ligne et dans son habitabilité, la Genesis ne renie toutefois rien de ses racines Lamborghini en reprenant en fait la base technique de la Countach, dont son V12 de 455 ch implanté en position centrale arrière… Une implantation qui explique la disposition de l’habitacle repoussé au maximum vers l’avant.
Naturellement, les traits de la Genesis ne peuvent traduire pleinement l’origine Lamborghini, dont la gamme à l’époque est composée de la Jalpa, la Countach et le LM002. La Genesis reprend néanmoins des portes en élytre, qui facilitent l’accès à bord. Un accès pas très aisé néanmoins, avec un seuil particulièrement élevé. Les portes arrière sont coulissantes.
L’habitacle est habillé d’alcantara, un matériau nouveau pour l’époque. Les sièges avant ont une assise fixe totalement intégrée au mobilier de bord, et un dossier réglable, le siège passager ayant aussi la faculté de pivoter avec un changement de position du dossier. A l’arrière, les trois sièges sont disposés de manière originale avec un siège central en guise de second rang et deux sièges repoussés à l’extrême arrière, et en fait au dessus du moteur. Pour la planche de bord au dessin aérien, notons le volant monobranche…
Apparu à l’époque de l’arrêt de la LM002, la Genesis aurait peut-être pu prendre sa place sur les chaînes, ce qui en fait ne fut jamais réellement envisagé.