Le 5 août 1991 disparaissait le fondateur de la Honda Motor Corporation. Né en 1906, Soichiro Honda se passionne dès son plus jeune pour les quelques véhicules qui traversent son village d’Hamamastu. A l’âge de 15 ans, il fait son apprentissage dans le garage Art Shokaï à Tokyo. Son permis en poche, il s’aligne en compétition automobile, avec une voiture de sa conception, équipée d’un moteur d’avion Curtiss-Wright.
Quelques années plus tard, il crée une agence du garage Tokyoïte dans son village natal, retourne à l’université pour acquérir les connaissances qui lui font défaut, tout en continuant à pratiquer le sport automobile. Il bat même le record de vitesse du ‘Japan auto speed rallye’ à 30 ans.
Après la seconde guerre mondiale, il fonde un laboratoire de recherche technique et met sur le marché un moteur auxiliaire pour bicyclettes.
En 1948, il crée la Honda Motor Company. Avec l’aide de Kawashima, son fidèle bras droit sans qui Honda ne serait pas, l’entreprise se lance dans la fabrication de motocyclettes. Le succès commercial et en compétition est fulgurant.
Mais Soichiro Honda rêve de commercialiser ses propres voitures.
La saga automobile débute à la fin des années 50 avec l’arrivée d’ingénieurs transfuges de l’aéronautique. Premières 4 roues en 1962 et premiers pas en F1 deux ans plus tard ! Le constructeur va acquérir une envergure internationale avec l’arrivée de la Civic, en 1972. C’est à cette époque que Soichiro Honda cède son poste de dirigeant opérationnel, mais en réalité, sa présence et son influence ne faiblissent pas. Il est encore là lors du lancement de la Beat, 3 mois avant sa disparition ! Visionnaire, entrepreneur, mais aussi célèbre pour son management parfois « napoléonien », ses colères noires et ses obsessions techniques parfois sans issue -comme le refroidissement par air- ce capitaine d’industrie charismatique à fait d’un nom de famille une grande marque.