2 roues entre files de voitures : le 1er février, ce sera interdit !

Fin de l’expérimentation le 31 janvier

Cette expérimentation, qui a eu lieu sur certaines routes en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, en Gironde et dans le Rhône, s’achève le 31 janvier.

L’objectif était de tenter d’encadrer cette pratique très répandue chez les motards. Mais, pour la délégation à la sécurité routière, le bilan de l’accidentalité est « décevant ».

Accidentalité accrue des deux-roues motorisés

Un rapport « montre que l‘accidentalité des deux-roues motorisés a augmenté de 12% sur les routes où l’expérimentation de la circulation inter-files (CIF) a eu lieu alors qu’elle a baissé de 10% sur les autres routes des départements concernés », selon un communiqué de la délégation à la Sécurité routière.

Les conclusions de ce rapport « ne permettent pas de pouvoir intégrer aujourd’hui la circulation inter-file dans le code de la route ».

« L’objectif de cette expérimentation était de diminuer l’accidentalité des deux-roues motorisés en encadrant la pratique de la circulation inter-files », souligne la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Marie Gautier-Melleray. « Or, le résultat n’est pas à la hauteur de nos espérances puisque le ratio d’accidents sur les réseaux CIF par rapport aux autres réseaux a significativement augmenté dans une zone et est en légère hausse ailleurs », poursuit-elle.

Une nouvelle expérimentation demandée

La déléguée demande « une nouvelle expérimentation, avec des règles adaptées, afin de pérenniser cette pratique en toute sécurité ». Cette seconde expérimentation, qui nécessite un nouveau décret, pourrait notamment intégrer « l’élargissement des zones géographiques concernées, une communication adaptée et continue pour parfaire la pédagogie de tous les usagers de la route sur le sujet ».

Deux-roues motorisés : 23,1% des décès pour 2 % du trafic

Les usagers de deux-roues motorisés représentaient 23,1% des décès en 2019 alors que leur part dans le trafic routier était de 2 %. A kilométrage parcouru identique, le risque de perdre la vie pour un conducteur de deux-roues est 22 fois plus élevé que pour les usagers de véhicules légers.

Elisabeth Studer avec AFP

(55 commentaires)

  1. En fait, cela a toujours été interdit 🙂 il n’y a eu qu’une tolérance le temps de l’expérimentation.

    L’inter-files est intéressant en remontant avec une différence de vitesse de max 20 km/h, aux feux, dans les bouchons, etc. Mais, il est surtout devenu une anarchie totale dans bien des villes avec des 2roues qui poussent et forcent le passage, arguant qu’ils « ont le droit ».

    Les amendes vont pleuvoir comme à Gravelotte ! Et la FFMC va recommencé les défilés 😉

    1. Parfait résumé de la situation. Déjà qu’ils le faisaient sans pour autant en avoir le droit, l’expérimentation a été vécue par nombre de motards des grandes villes comme un passe-droit leur octroyant une priorité absolue sur le reste du trafic routier. Tant que leur mentalité ne changera pas…

      1. Et je suis motard 😉
        Mais je n’ai jamais compris les zinzins qui déboulent à 80 km/h au milieu de files de voitures à l’arrêt (périph par exemple) ou qui slaloment.
        Les plus énervants étant ceux qui collent en inter-file car « on ne va pas assez vite », ou forcent le passage quitte à vous pousser dans une voiture.

        Bref, l’interfiles a toujours été pour moi un mystère. A part la remontée tranquille à un feu rouge (sans se foutre en travers ni dans le sas vélo hein) l’intérêt est limité.
        Cela pourrait être intéressant, mais avec une poignée de sauvages qui ne respectent pas les personnes cela disparaîtra et sera pruné.

        En fait, il faudrait interdire les véhicules motorisés en ville 😉

        1. Prendre en exemple les zinzins pour en faire une généralité. Mauvais procédé Thibaut ! La vraie question est comment cette « tolérance » a t elle pu engendrer un surcroît d’accidents alors même qu’il paraît comme une évidence qu’un 2 roues va remonter une file bouchée… Avant pendant et encore après l’expérimentation… Et enfin, on pourra restreindre (encore et toujours) comme on veut l’usage d’un 2 roues, il restera forcément plus accidentogene qu’un véhicule carrossé sur 4 roues. Alors du coup, si je résume pour Paris, on ne remonte plus les files, on amende le stationnement.. je vais peut être me remettre à la voiture (PHEV toute neuve bien sûr) 😉

          1. Où voyez vous une généralisation ? Je pointe justement du doigts les zinzins qui font que l’image des deux roues est mauvaise et que l’inter files est considérée comme dangereuse.

            Comment l’expérimentation a engendré une surcrois d’accidents ? Simple…car en autorisant dans un cadre très précis l’interfiles, certains ont compris « allez y c’est permis » et de remonter de files arrêtées en roulant a plus de 20 km/h de différence, et de slalomer pour gagner 1 m de plus, et de se montrer agressif (j’en ai croisé des qui lataient les portières de voitures bloquées dans un bouchon car ils estimaient qu’ils avaient priorite et le droit absolu de passer et qu’il gallait s’écarter.

            Aucune généralisation…mais cette poignées de crétins (souvent des équivalence 125 cm3) suffisent à gaire plus fe 10% d’augmentation.

            Dans nos sociétés on est obligé de niveler par le bas hélas des fois. Et donc là à cause de personne ne sachant pas se modérer on en vient à pénaliser tout le monde.

            La question n’était pas de savoir si le 2 roues est pkus accidentogène qu’une auto, ça on le sait déjà. La question était, est ce que l’accidentologie des 2 roues motorisées augmente avec l’interfiles ou pas. La plage d’expérimentation large et sur plusieurs villes permet d’éliminer les effets météo, les effets travaux, etc. Et le constat est…oui.

          2. vu un jour sur le périph parisien : 3 énervés en moto en interfiles avec klaxon et lattages de portières, dont notre utilitaire de loc, mais un conducteur de camion a ouvert sa portière pour descendre, sur un 4° motard qui suivait les 3 premiers sans forcément être dans le groupe.
            Je sais ce que donne un choc haut du casque portière : un mec sous un drap !
            et 2 h de blocage complémentaire avant d’arriver porte de Versailles (nous étions en route vers Apple Expo)

    2. Ah non Thibaut, dans les départements où le test était en court, c’était bel et bien autorisé! Chose confirmé par des membres de la police et les assurances.
      Il y avait un cadre (sur une deux voies ou plus, si le traffic va <50km/h etc), mais c'était autorisé.
      En dehors des zones de test, et avant ce test, c'était toléré. Et de nouveau, ça le sera surement jusqu'au prochain test. A moins que la police décide d'en faire autrement, mais je serais étonné.

      1. @lolman77 : Non, la remontée inter-files a toujours été interdite par le code de la route.
        Le cadre de l’expérimentation n’a pas modifié le code de la route mais créé une exception temporaire. Ce qui n’est pas la même chose.
        Le code lui n’a jamais été modifié et donc c’est resté strictement interdit.

        Mais posez la question aux 2 roues que vous croisez et parlez-leur de l’interfiles…rares vont être ceux qui savent que c’est interdit, et encore plus rares savent qu’il y avait une expérimentation 😀

        1. Cf mon propos +haut, c’est plus subtil que cela et les motifs de verbalisation sont en pratique d’ailleurs tout autres.

          Puis si presque personne ne savait qu’il y avait expérimentation (fixer un cadre raisonnable, en fait), comment dire au final lui faire porter le chapeau d’une hausse?

        2. > Mais posez la question aux 2 roues que vous croisez et parlez-leur de l’interfiles…rares vont être ceux qui savent que c’est interdit, et encore plus rares savent qu’il y avait une expérimentation ?

          Je suis d’accord, je ne comprends donc pas comment on peut établir des statistiques de différences d’accident entre zone le CIF est autorisé et zones où çe ne l’est pas, puisque personne n’est au courant, il ne peut donc pas y avoir de différence de comportement. Quelle est la logique ?

          Je suis motard également et je remonte les files évidemment sinon quel intérêt ? personnellement j’ai toujours cru que c’était interdit mais je prends le risque. On est bien d’accord rouler en 2 roues est plus dangereux qu’en voiture.

          La seule différence entre l’interdiction ou non est la prise en charge en cas d’accident : si c’est interdit c’est pour ma pomme, si c’est autorisé je suis assuré (je laisse de coté les amendes qui ne sont pas appliquées).

          Je connais peu de motards qui se demandent s’ils vont remonter les files en prenant leurs bécane le matin en comparant les 2 options :

          – option A : c’est autorisé, en cas de crash je peux mourir mais je suis assuré. go !
          – option B : c’est interdit, en cas de crash je peux mourir et je ne suis pas assuré. non c’est trop risqué.

    3. En réalité, ça n’a jamais été vraiment interdit: Il faut dissocier la notion de file, déterminée par la largeur des véhicules pouvant y circuler, de celle de voie (matérialisée).
      Sinon, les voitures se présentant à plusieurs de front car la route/rond-point/carrefour large le permet, sans que l’on ait de peinture matérialisant des voies (donc il n’y en a qu’une!) seraient verbalisables au même titre qu’une moto dit en « inter-file » (terme qui n’a pas de sens: Si latéralement une moto peu passer, elle est par définition dans une file).
      D’ailleurs les verbalisations ne mentionnent pas ce motif, mais plutôt dépassement par la droite (qui n’est normalement pas verbalisable si circulation en files ininterrompues ; le faire mentionner sur le PV ou pouvoir le prouver = contestation au succès assuré) ou conduite dangereuse (si c’est vraiment le cas, OK, mais il y a eu des abus et là c’est la parole du flic contre la sienne généralement).
      Niveau FFMC, elle devrait en effet s’inspirer du passé: Le Giscard du musée Grévin faisant un tour de side, ça avait de la gueule en tête de manif et fort curieusement l’impact médiatique était plus favorable.

      1. « Sinon, les voitures se présentant à plusieurs de front car la route/rond-point/carrefour large le permet, sans que l’on ait de peinture matérialisant des voies (donc il n’y en a qu’une!) seraient verbalisables » >>> Elles le sont 😉
        Quand il n’y a pas de séparateur, cela signifie qu’il n’y a qu’une file. Et à part les vélos qui peuvent rouler à 2 de front, un seul véhicule est autorisé, sinon c’est à la file.

        L’interfiles est de fait interdit car on ne peut rouler que dans une file ou dans l’autre. Donc on dépasse par la droite, ou on roule à 2 dans une file. Prune.
        Si les assoces 2 roues (je les ai quittées il y a longtemps à cause de cela) étaient plus raisonnables, elles auraient négocié une interdition stricto sensu de l’interfiles contre des files aménagées spécifiquement pour les 2 roues.
        Mais à trop chercher l’affrontement (la FFMC étant spécialiste du fait) on arrive à braquer tout le monde 😉

        1. D’ailleurs, une nouvelle expérimentation devrait être menée, sur d’autres zones, et surtout en changeant les règles. Reste à voir ce qui changera.

        2. Attention à ne pas confondre file (quand la notion s’applique, cad circulation dense) et voie, encore une fois. Il peut en fait y avoir plus de files (déterminées par la largeur des véhicules qui peuvent y tenir l’un derrière l’autre) que de voies (matérialisées par des traits de peinture)… voir parfois moins (pour un convoi exceptionnel).

          Désolé, mais ce qui marche dans un sens pour de plus gros gabarits qu’une moto, sinon certains véhicules ne pourraient en pratique pas circuler, fonctionne aussi dans l’autre.

          Les PV aux motos pour « inter-files », ça n’existe pas et le terme n’a aucun sens. C’est systématiquement des PV pour dépassement pas la droite (abusifs si circulation en files ininterrompues, encore faut-il pouvoir le prouver face à qqun d’assermenté… mais qui risque gros si on y arrive) ou conduite dangereuse qui sont donnés. Et ce n’est pas sans raison.

      2. Franchement je ne comprends pas comment on peut être autant jusqu’au-boutiste, alors que l’on risque sa vie (voir le commentaire d’Emmanuel un peu plus haut).
        A croire que c’est un concours pour le Darwin Award.

  2. Enfin une bonne nouvelle.
    Les motards foutent la pression pour obliger les voitures (pourtant bien dans leurs files) a se serrer pour les laisser passer, quitte a devenir violents (ils ont agresse ma mere qui a plus de 70 ans parce qu’ elle ne s’ executait pas), et moi un scooter m’ a arrache mon retro tout en continuant tranquillement son chemin.

    1. Merci de ne pas mettre les motards et les scoots dans le même panier 🙂

      C’est vrai qu’au volant on ne fait pas la différence mais je vous assure que 99% des incivilités 2 roues que je vois sont des scoots, dès qu’un 2 roues s’arrête à un passage piéton c’est une moto… J’ai jamais compris pourquoi mais c’est ainsi. Une solution simple => interdire les scoot.

  3. Enfin une bonne nouvelle (si l’a police sort pour appliquer), il serait temps de rappeler le code de la route aux 2 roues (dans leur ensemble avec ou sans moteur) qui arguent faussement leur bon droit car il n’y aplus autre chose que des radars sur les routes.

    Chers automobilistes, à vos constats, si vous avez un côté à repeindre de ces 3 dernières années 😀

    1. john MG

      dans la région parisienne, généralement, ça remonte….dans toutes les inter-files, voire même en même temps! (parce que dans l’autre inter-file, ça ne remonte pas assez vite)
      en région parisienne, ce sont les 2 côtés de la voiture que tu repeindras

      je m’étonne toujours du peu d’accidents mortels des motards en IdF, au vu de ces pratiques…

      1. La situation dangereuse, c’est en effet celui qui va s’impatienter derrière un autre circulant selon les habitudes entre les 2 voies de circulation les plus à gauche, pour passer entre les deux voies immédiatement à droite.

        Si un automobiliste au milieu voit mieux venir celui (plus excité donc audible/visible) qui le remonte à gauche et pas celui à droite, ça peut mal finir.

        Pourtant, le fait de circuler entre les voies les plus à droite n’est pas un hasard: On est statistiquement moins dans les changements de voies préparant une sortie.

        Bon, quand on voit la plupart des Gold-Wing se faufiler mieux que beaucoup de scoot ou 125, certains pourraient aussi faire un minimum d’effort de formation.

  4. Je ne suis pas motard mais je comprends la pratique sur une 2 voies bouchées comme l’A13 à l’approche de Paris.

  5. Motard à Paris/région parisienne, je fais logiquement le même constat. La différence par rapport à nos constats habituels, c’est que c’est la majorité (déconnante) qui fait payer la privatisation d’une pratique qui justifie l’utilisation d’un 2 roues à une minorité (raisonnable).
    Toutefois, je ne suis pas sûr que la pratique disparaisse du jour au lendemain (une vieille histoire de gaulois réfractaire …).

    1. La pratique ne disparaitra pas, tout comme les #GCUM existent toujours.

      Mais désormais avec la fin de l’expérimentation, les accidents en interfiles seront pour les 2 roues de nouveau, même en cas de changement de file une voiture.
      Et ca peut renflouer les caisses à coup de pv à la volée, voire en video verbalisation.

    1. Comme tu veux, t’assumes. Par contre évite de shooter dans la portière de la voiture qui déboîte sans avoir eu le temps de te voir.

      1. Qui n’a pas eu le temps de te voir, ou qui n’a pas pris le temps de regarder 😉
        Faut arrêter les généralités, je fais de la remontée de file, j’estime être pas trop sauvage (environ 30km/h en trafic arrêté, ensuite j’essaie de me caler 20 ou 30 km/h (à la louche) plus vite que les voitures en trafic dense, ben ça m’arrive régulièrement de manquer un coffre parceque certains ne regardent pas (certains, plus rares mais régulièrement croisés en chemin, roulent même avec encore le rétroviseur rabattu…)

        Donc ouais, certains motards sont complètement débiles en infertile, certains automobilistes sont dans leur monde et ne se préoccupent que peu de ce qu’il se passe en dehors de leur carrosserie, et quand les deux se croisent, ça fait un drame…

        Ouiiii machin, la loi, il a pas à faire ça le motard, m’enfin on est pas sensé déboiter sans regarder le rétro, de même que mettre le clignot ne donne pas automatiquement le droit de tourner…
        il y a la loi, puis juste avec un peu de bon sens et un peu moins de « catégorisation » des personnes suivant leur moyen de transport, il y a peut être moyen que ça se passe bien, non ?

        En tout cas, malgré le coté illégal de ce que je fais en interfile, quand tout le monde joue le jeu (regarder dans les rétros en auto, laisser le temps d’être vu dans le rétro en moto), ben ça se passe généralement très bien…

        1. @pierro : oui ça arrive de ne pas regarder dans le rétro. Mais quand la route est légèrement courbe et que le motard est un peu trop rapide, bah non t’auras beau vérifier, tu ne le vois pas. Ca m’est arrivé et j’ai pris un coup de pied dans la portière de ma ZX de l’époque. Est ce que j’aurais du faire de même parce que lui n’a pas vu (ou tenu compte) de mon cligno ?

          1. c’est ce que je dis, si tout le monde joue le jeu, ça se passe bien, à l’automobiliste de tenir compte des gens qui arrivent derrière, et au motard de tenir compte que l’automobiliste est un humain comme les autres, c’est à dire qu’il n’a pas d’yeux dans le dos 😉

            pour la portière de ZX, c’est un comportement qui n’améliore pas l’image des motards, ça reste heureusement une minorité, malheureusement la plus marquante.
            Tu me cite cet exemple, mais je suis certain que tu t’es fait doubler par un bon paquet de motards avec lesquels tout s’est bien passé, donc faut tenir compte de tout le monde, et faut aussi se dire que toute « communauté » (même si j’aime pas ce mot) a sont lot d’idiots, et de mon expérience personnelle, c’est plutôt une répartition équitable ^^

          2. @pierro : ah mais bien sur, pour un pied de motard dans ma portière j’en ai eu des centaines qui me remerciaient de leur laisser de la place. Mais c’est toujours l’immonde crétin dont on se souvient et qui force à prendre des mesures qui impactent tout les autres.

          3. oublier de regarder un angle mort ou un rétro on l’a tous fait. bouger de 5cm son petit doigt pour mettre le cligno ça je ne l’accepte pas.

            si tu as mis ton cligno alors le 2 roues est en faute, même si c’est vrai que sur certaines voitures on le voix à peine (surtout les voitures récentes). malheureusement dans 9 cas sur 10 pas de cligno. mettre des amendes systématiques en cas de non cligno sauverait plus de vie que d’interdire l’interfile. Pas plus tard que ce matin j’étais tranquille dans ma file quand un fourgon s’est rabattu sur moi (j’ai une moto électrique). J’ai réussi à l’éviter et il ne s’est même pas rendu compte qu’il a failli me tuer.

    2. michouzi

      suivre le couloir jusqu’à la chambre, et remonter dans le lit, c’est tout ce que tu fais
      parce que…..faut d’abord que tu sortes de chez toi….trop dangereux…surtout avec la variante anglaise….

      1. C est aller au travail en metro qui est dangereux, se deplacer pour rester isoler en pratiquant des gestes barrieres tres affutés, aucun risque. Evidemment aller au boulot c est non, des risques pour rien et des gens a moins de 2 metres. La regle est la regle point.

  6. En Belgique, c’est autorisé mais sous conditions (qui sont impossibles à vérifier).
    Il y a une histoire de vitesse Maxim et de différentiel par rapport aux voitures.
    L’idée est bonne et plutôt respectée en générale mais n’empêche pas les zinzins de slalomer.

    1. C’est à 50km/h maximum pour les motards, si le traffic normal est à moins de 50km/h. Et interdit quand ça roule bien. Les files d’autoroutes ou du ring de Bruxelles sont aussi plus larges que celles du périph.

      1. Oui, sauf j’avoue, quand on est un peu chaud le soir apres un moment festif, on a envie de sensation plus forte… Il faut juste etre prudent

  7. Toujours le même constat, on subit tous des restrictions à cause des crétins qui ne savent raison garder. Et oui le spectacle d’un motard se faisant klaxonner par ses collègues car il ne remonte pas assez vite est affligeant.

  8. Etre motard au quotidien c’est avoir une blessure tot ou tard

    Bras cassé, cote cassée ca vous arrivera etc
    Vous êtes prévenus.

    1. « La brigade anti motard », qui nous sort de la statistique sortie de nul part. Que c’est beau, que c’est risible.
      Des années que je suis motard, en IDF, par tout temps. C’est mon seul véhicule, et je ne peux aller au boulot autrement. J’ai 2 ou 3 collègues qui sont dans le même cas.
      Nombre de blessure? 0
      Nombre d’accident? 0
      Pour nous tous.
      Comment ça se fait? Chance? Surement un peu, comme pour tout le monde et sur tout véhicule. Mais aussi raison: ne pas foncer entre les fils, faire ce qu’on peut pour être vu, s’attendre à ne pas avoir été vu… je ne suis pas un motard fou, je ne fonce jamais. Pour preuve, une chaine qui a 30 000km et des plaquettes qui en ont autant, le tout sur une sportive (les motards sauront ce que ça veut dire).
      Mais, merci « La brigade anti motard » (un sacré nom d’adolescent boutonneux), nous n’étions pas au courant des risques. J’avais même oublié qu’on avait pas de carrosserie et que 2 roues dis-donc! Heureusement que vous étiez là, pfiou!

      1. Faux… mais attention a la boisson et aux stupefiants… ca peut de nuit vous causer un manque de concentration si vous etes un peu pressé… il faut redoubler de prudence.

  9. Désolé, je n’y crois pas du tout au « j’ai le droit de le faire du coup je fais n’importe quoi ». Les abrutis qui roulent a fond, agressent les gens etc agiront exactement de la même manière avant ou après autorisation… Bref j’aimerais connaître la solution du coup..

    1. @Joledemago : la solution : taper très fort avec de grosses amendes et mettre les moyens pour les appliquer (caméras). Mais vu le peu de crétins que ça concerne et qu’en gros quand ça se passe mal c’est eux même qui trinquent, je pense que la sécurité routière à d’autres combats plus importants.

  10. @Joledemago
    Comme expliqué par Thibaut, le plus dangereux sont les 2-roues qui roulent entre les voitures avec un delta vitesse de plus de 80km/h.
    Habitant dans un pays où cela ne se fait pas (ou très très peu), lorsque je me retrouve sur le périph quand je vais voir ma famille en France (une autre joyeuseté francaise, tout passe par Paris), cela surprend beaucoup.
    Il est déjà assez difficile de rouler sur le périph (sauf à 3h du matin), alors en plus avec les motos qui arrivent en inter files à plus de 80km/h de différence, cela devient très difficile.
    Et cela se voit tout de suite sur les chiffres des accidents.

  11. Je n’ai rien à dire aux « anti » et autre usagers fâchés contre les motards. Leur constate est sans appel: nous sommes sur-représentés par des gogoles.
    Le problème du 2 roues, c’est que ça parait cool pour les jeunes, c’est beaucoup moins cher à l’achat, et c’est très pratique. Du coup, les jeunes dont le cerveau n’est pas encore bien fini se jettent dessus. Ce sont les mêmes tarés en VW Polo/vieille Audi A3/vieille Golf rincée qui roulent comme des malades. Et c’est facile d’être motard aussi pour eux…

    Je suis motard au quotidien. Tous les jours de l’année, sur une moto pas du tout adaptée (un roadster sportif) mais très sympa à conduire. C’est mon seul véhicule. Vivant à Paris, avoir une voiture n’a aucun sens, et les transports ne peuvent m’emmener au boulot. Ce n’est pas un choix à proprement parler.
    Remonter les fils est une question de bon sens. C’est pour ça que ça a toujours été toléré. Vous n’imaginez pas ce que c’est que d’être bloqué dans un bouchon, à respirer l’air ignoble du perif au point de vous bruler la gorge en quelques minutes (ouvrez la fenêtre en été pendant 30 min et respirez à plein poumon…). Ou l’air à 60 degrés en été (c’était le cas, sans exagération, l’été dernier, confirmé par les médias). Ou à temp négatives. Ou quand il pleut des cordes.
    Mais cette logique a ses limites, et beaucoup manquent de raison. J’essaye de toujours garder un delta raisonnable (10-20 km/h) entre ma vitesse et celle des voitures, car au delà, question de bon sens, c’est stupide. Je n’engueule pas les voitures qui ne se bougent pas (sauf s’ils mordent carrément sur la ligne ou zig-zag car ils sont au téléphone, mais c’est un cas à part), et je remercie ceux qui le font. Je ne remonte la fil que sur la voie de gauche, jamais ailleurs.

    Je blame en grande majorité les scooters, qui, eux, n’ont pas passé le permis moto (ou n’ont pas eu à le faire). Ils n’ont pas eu de sensibilisation, ils n’ont pas eu de formation. Leur comportement est invraisemblable, et me rend fou. Ils sont très agressifs, très dangereux, et c’est bien souvent eux qu’on voit au sol. A mon sens, ce sont les moustiques de la route. Une vraie plaie.
    Ceci dit, je dois reconnaitre que des gogoles en vraie moto, il y en a aussi. Je suis d’ailleurs certains que j’en fais partie par moment, soit par simple erreur, soit par pure bêtise (un excès de colère, un excès de confiance). Ca m’arrive. Mais dans l’ensemble, je me trouve très raisonnable (la très faible usure de ma moto, mes pneus, mes plaquettes, ma chaine, témoignent de ma conduite douce).

    Merci donc à ceux qui se déportent sur la route (et ils sont majoritaires!!). On vous doit une fière chandelle. Au nom des motards, désolé à ceux qui ont eu de mauvaises expériences. Pensez juste à différencier scooters et motards. Nous ne sommes pas les mêmes. Et enfin, gardez en tête que nous faisons face à tous les éléments, tous les gaz, toutes les contraintes (sauf celle d’être arrêter en plein bouchon…). Etre en 2 roues n’est pas une partie de plaisir la majorité du temps.

    Bonne route.

    1. l’éternel combat motard /scooter, les vrais 2-roues et les faux. J’ai été parisien pdt 40 ans, de 0 a 40 ans, et j’ai roulé en 2 roues a paris de 18 a 40ans, plus de 100 000km en scooter, car oui dans paris (je dis bien dans paris, pas en banlieue proche et plus), c’est le mode de transport le plus pratique, facile, polyvalent…. et la moto est a mon sens moins adaptée a la circulation purement urbaine. Et je peux te garantir que des abrutis en moto y en a probablement autant qu’en scooter, a te pousser, a faire rugir son moteur (ca doit faire pousser une 2eme paire de c….) pour que tu te pousses… Ma conclusion : Y a des cons partout, en scooter, en moto, en auto… en trottinette, faut juste reussir a cohabiter tous ensemble sans stigmatiser une categorie.

      1. @Commandant tour : pour le rugissement du moteur, ce que j’admets faire, c’est surtout plus efficace que le klaxon ridicule d’une moto/scooter. Personne ne nous entend dans ce brouhaha, et le rupteur parait certes bien plus agressif mais est diablement efficace. Il est aussi plus facile/rapide (la main est déjà sur la poignée). Mais je suis conscient qu’il est insupportable pour les autres usagers et piétons…
        Pour le reste, je suis d’accord que les scooters sont bien plus pratiques. Je vais d’ailleurs aussi changer pour une moto plus urbaine à cause de ça. Mais j’ai malgré tout l’impression que la sur représentation de débiles est plus forte dans cette catégorie. On pourrait faire une analyse à ce sujet : moins cher à l’achat, pièces peu coûteuses, donc attirant encore plus de jeunes; points qu’on retrouve sur les motos d’entrée de gamme (MT 07!!) qui sont souvent conduites par des guignols elles aussi. Peut être que je le vois moins car les motards se comportent peut être mieux en présence d’un autre et se lâchent face aux scooters et voitures? Va savoir. Ou alors l’éternel biais cognitif qui fait qu’on se souvient toujours plus des mauvaises expériences que des bonnes. Après tout, tous les jours, je croise des centaines de scoot, et je n’ai pas toujours une mauvaise expérience…
        En tout cas, dès que je vois un petit scoot (type 50cc rincé ou livreur/coursier), un T-Max (et tous ceux qui mettent leurs pieds sur les cales pieds arrière pour faire comme s’ils étaient sur une moto; les gars, vous n’avez pas idée à quel point vous passez pour des clowns) ou une MT 07 (que je n’hésite pas à mettre dans le même sac), je me méfie.
        Je n’exclue pas d’avoir tord!

    2. @lolman77 : ouaip, des crétins yen a partout. Et franchement ceux à quatre roues me font bien plus hurler. Ceux qui remontent une voie de sortie bouchée et s’insèrent de force après avoir dépassé tout le monde, aggravant encore plus le bouchon. Ceux qui te sussent la plaque parce que tu ne dépasses pas assez vite. Ceux qui grillent les feux rouges plus ou moins franchement (j’ai encore du piler pour éviter de m’en emplafonner un le mois dernier). Ces crétins antisociaux (j’adore les Béru mais là c’est pas un compliment) je dois me retenir pour ne pas sortir les taper avec ma barre antivol. Les motards qui remontent me font surtout peur car je peux les tuer si je ne les vois pas.

    3. Alors en fait, je sais que les motards sont les « usagers les plus malheureux du monde » : »Vous n’imaginez pas ce que c’est que d’être bloqué dans un bouchon, à respirer l’air ignoble du perif au point de vous bruler la gorge en quelques minutes (ouvrez la fenêtre en été pendant 30 min et respirez à plein poumon…). Ou l’air à 60 degrés en été (c’était le cas, sans exagération, l’été dernier, confirmé par les médias). Ou à temp négatives. Ou quand il pleut des cordes. »

      Je roule en cabriolet et en vieille voiture boite méca embrayage relou… bah c’est pareil, buée, visibilité, chaleur étouffante, pied douloureux à la longue… bref juste patientez comme tout le monde, pas de stress le bouchon avancera plus vite qu’en génant les autres véhicules.
      IL N’Y A PAS D’USAGERS QUI DOIT SUBIR L’AUTRE c’est tout.
      Donc il n’y a pas de bon ou de mauvais remontage de fil, c’est interdit par le code de la route parce que c’est dangereux, sinon je peux aussi avec ma voiture, slalomer, stationner voie de gauche en plein phare, doubler par la droite… bah c’est un comportement de connard à 2 ou 4 roues, que ton véhicule fasse 80cm ou 2m10

    4. Je vous met volontiers un + 1 sauf pour « différenciez scooter et motard ». J’ai été les deux, en professionnel, en R.P, fait de l’enduro, etc, chauffeur de maître en bagnole, livreur en camion, je conduis même des tracteurs (!) je pense qu’un c.n reste un c.n quel que soit le moyen de locomotion.

  12. On est bien d’accord, le code n’a pas été modifié. Mais dans ces villes, l’exception temporaire l’autorisait, avec un cadre de loi claire et précis (mais méconnu!), et dans 11 (je crois?) départements.
    D’ailleurs les articles de presse comme le vôtre le disent clairement « l’inter file, en février, c’est de nouveau interdit ». Si c’est de nouveau interdit, c’est que ça ne l’était plus 🙂

    En revanche, l’inter file a « toujours » été largement toléré, bien avant cette expérimentation.

  13. « 11 départements dont l’Ile-de-France » l’île de France n’est pas un département.

    Je n’ai pas souvent utilisé la remontée de file car les bouchons ne sont pas mon quotidien, c’est dommage au moins cela fluidifié une partie du trafic.

    Mais pas sûr que les motards rentre facilement dans le rang. Même avant l’expérimentation cela ce faisait. J’ai toujours trouvé que cette « expérimentation » n’était qu’une autorisation par la force des choses d’une pratique très étendue.
    Cela dit avec la vidéo-verbalisation à force de recevoir des PV cela va dissuader ceux qui étaient en règle avec le système.

    Par-contre il y a toujours des cons en moto, qui font de la remontée même en trafic fluide, c’est à dire qui doublent n’importe comment. Il y avait aussi des mec en Goldwing aussi large qu’une smart qui râlent parce que les automobilistes ne se foutent pas dans le talus pour les laisser passer.

    Mais comme une moto c’est différent de la majorité on se plait à la stigmatiser.
    Au fait les 2 roues motorisés mais non considérés comme motorisés ( trottinettes électriques) sont ils concernés? Et par extension les vélos?

    1. Si tous les conducteurs de voiture, dont hélas de plus en plus de SUV, avaient autant en tête les proportions de leur véhicule que l’immense majorité des motards en Gold, je pense que la place entre les voies ne poserait pas un problème croissant (après une période de « dressage » à coups de tatane qui s’est largement érodée depuis la fin des années 90, quoique certains en disent: Trop jeunes pour l’avoir connu sans doute…). Au moins hors Paris intra-muros, ou les bagnoles s’élargissent tandis que les voies rétrécissent.

  14. J’ai pour ma part plus peur pour les rares qui restent à l’arrière d’un bouchon en 2 roues que ceux qui vont entre les voitures arrêtées: Le risque de se faire compresser entre le véhicule de devant et celui qui va tilter trop tard derrière (typiquement car il est au téléphone, chose difficile pour les motards en passant) n’est pas négligeable à circuler au quotidien en IDF.

    1. Donc comme les autres font des conneries et des infractions il faut en faire aussi.

      Ca me rappelle mon mono de moto-école sur Paris qui m’avait pourri car je m’étais arrêté au feu orange (sans même faire un freinage d’urgence).
      Ce BIIIIP avait failli me rentrer dedans en bagnole car « à Paris on passe à l’orange ».
      Après faut pas trop s’étonner des résultats d’enquête sur les villes accidentogènes quand les gens roulent comme des treufs 😉

      NB : pas de marquage au sol = 1 voie si sens unique, 2×1 si double sens.

  15. Bon, en fait, c’est une fake news, tous les sites spécialisés se sont fait avoir.
    En réalité, l’expérimentation n’a pas donné de résultats significatifs (à cause des confinements?), donc ils en relancent une nouvelle.

    Comme motard, l’interfile, j’ai du mal, ou alors à faible vitesse. Mon missile sol-sol ayant un peu d’inertie au vu de son poids, il m’arrive, quand le bouchon n’est pas important, de me mettre dans la file avec les autres véhicules, je suis pas à 5 minutes.
    Il y a quelques années, j’ai failli m’emplafonner une caisse qui changeait de file sans regarder dans les rétros, c’était au Pays-Bas et là-bas, l’interfile est autorisé. J’ai cru que j’allais terminer mon freinage dans son coffre.

    C’est clair qu’à Paris, il y a un certain nombre de décérébrés. Mon frangin s’est même fait klaxonner parce qu’il ne remontait pas la file de voiture assez vite !

  16. Comme souvent avec ce type d’article, les commentaires sont nombreux. Selon certains, le c.. c’est l’autre ! Ca en dit long sur leur comportement.
    Cette expérimentation était elle utile ?
    Son résultat n’aurait il pas pu être anticipé ?
    En fait tout le monde remontait les files avec le danger connu que ça représente et on a déclaré que c’était autorisé pour voir si ça irait mieux et le tout sans aucun contrôle. La fausse bonne idée.
    Alors qu’est ce qu’on fait maintenant ?
    On va refaire une autre expérimentation en priant pour que le résultat soit différent ? L’espoir fait vivre.
    Pourquoi la conduite des petites cylindrées est elle accessible sans (vrai) permis alors qu’elle présente le même risque dans la circulation urbaine ?
    Pourquoi les échappements bruyants des motos ne sont ils pas sanctionnés laissant croire au conducteur qu’il peut faire ce qu’il veut ?
    Le 2 roues n’est pas en cause, seul son conducteur est responsable. Mourir en 2 roues en pensant que c’est l’autre qui conduit mal est une maigre consolation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *