Contrôle technique à compter du 1er janvier 2023
« A compter du 1er janvier 2023, les véhicules motorisés à deux ou trois roues et les quadricycles à moteur font l’objet d’un contrôle technique », indique le décret. Ce nouveau contrôle technique concerne donc tous les deux-roues, 50 cm3 et voitures sans permis compris.
Sont concernés les véhicules de catégorie L1e, L2e, L3e, L4e, L5e, L6e et L7e. C’est à dire, tout ce qui a 2, 3, 4 roues, side-car ou non, de moins de 50 cm3 (limité à 45 km/h) ou de plus de 50 cm3. Seuls les EDPM (engin de déplacement personnel motorisé) et vélos à assistance électrique devraient y échapper.
Contrôle après 4 ans puis renouvelé tous les deux ans
Ce contrôle doit être effectué « dans les six mois précédant l’expiration d’un délai de quatre ans à compter de la date de leur première mise en circulation », puis « renouvelé tous les deux ans », ou avant toute revente du véhicule, comme pour les voitures. Il doit être effectué dans un centre de contrôle agréé.
Le premier contrôle aura lieu en en 2023 pour les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2016, en 2024 pour les véhicules immatriculés entre 2016 et 2020, et en 2025 pour les véhicules immatriculés en 2021.
Pour les véhicules de collection, le délai entre deux contrôles techniques est porté à cinq ans, sauf en cas de revente.
Directive européenne
Une directive européenne de 2014 prévoyait la mise en place à partir du 1er janvier 2022 d’un contrôle technique pour les véhicules motorisés à deux et trois roues d’une cylindrée supérieure à 125 cm3, pour lutter contre les accidents et la pollution.
Un an de retard et de la grogne
La France met donc en place avec un an de retard ce contrôle périodique fortement contesté par les motards. Le gouvernement de Manuel Valls l’avait annoncé en 2015 sans le mettre en place.
Au printemps, plusieurs milliers de motards avaient manifesté à travers la France contre la mise en place de ce contrôle technique, réclamant à l’Etat de déroger à cette directive européenne.
Elisabeth Studer avec AFP
C’est n’importe quoi. Le CT devrait être lié au kilométrage car un deux roues ça roule pas bcp.
15000 en voiture par an et même pas un tiers un deux roues.
Encore de quoi faire perdre de l’argent pour rien.
Je parle même pas du fait que c’est inutile car au moindre petit souci on le sent directement donc pas de risque de surprise en roulant.
j’en vois sur Paris, des vraies épaves. Scooter sans freins, éclairage quasi inexistant, etc… Ce n’est pas une majorité, mais il y en a…
L’histoire du kilometrage est un faux problème. Quelle est la durée de vie d’un kit chaine vs une chaine de distribution ou une courroie de vt?
Durée de vie des pneus? Freins? Embrayage?
@Jdg : étant moi-même motard, je suis partagé sur ce CT. Car si les motards ont tendance à « bichonner » leur moto (et faire gaffe à la sécurité car c’est leur peau qui est en jeu), certains s’en fichent. Surtout en ville.
L’ouverture au permis B a amené une certaine catégorie de « motards » aux deux roues.
Et on ne parle pas des coursiers sur des CB500 retapées (ou meules plus récentes).
Pour les voitures non plus le kilométrage n’est pas pris en compte. Qu’en 2 ans vous fassiez 5000 km, 500 ou 50 000 c’est pareil.
Par contre, peu de centres sont équipés pour tester les deux roues…le coût de l’équipement (et le peu de temps) risque de faire une facture « rigolote »….
c est pas le kilometrage qui va donner l etat d un vehicule clairement je vois pas de raison pour avoir cet ecart sous pretexte que l on s occupe mieux de sa moto.
On voit avec la democratisation des scooters du grand n importe quoid donc on met tout le monde au meme regime!
Est ce qu’il y aura des centres spécialisés ou ça se fera dans les mêmes que pour les voitures?
Si ce sont dans les mêmes, ça laisse à peine 2 en aux contrôleurs pour passer le permis (bah ouai, c’est mieux de savoir freiner de l’avant ou de l’arrière pour vérifier le freinage, ça ne marche pas pareil sur une voiture, un scooter ou une moto ^^) et pour les centres pour investir dans un banc de freinage moto (pour le reste du contrôle, il ne doit pas y avoir de gros changements d’investissement par rapport à la voiture).
On entend parlé de ce CT depuis un certain temps mais je n’avais pas compris que ça concernait aussi les 50 cm3 et les voitures sans permis. Quand on voit l’état de certain de ces véhicules, c’est plutôt une bonne nouvelle. Par contre, certains parents vont peut-être s’y reprendre à deux fois pour acheter un scooter à leur bambin suite à ce coût supplémentaire.
On devrait mettre des plaques sur les vélo, comme ça si ils respectent pas la vitesse devant un radar en zone 30, amande, pareil pour quand ils grillent les feux rouges
tout a fait ca serait une bonne initiative
Parce que les feux rouges, cédez le passage et tout c’est valable aussi pour les vélos? Quand j’en vois rouler certain j’avais comme un doute.
Bonne initiative, surtout pour les 50cc et les VSP qui la plupart sont de véritables épaves ambulantes.
Excellente nouvelle. Je ne vois pas pourquoi la France faisait encore une fois exception (les motards français seraient plus consciencieux qu’ailleurs ? )
Si en plus cela pouvait dissuader de monter des pots d’échappement spécial bruit, cela serait parfait
@Twin Spark : un pot cela se déchicane en 2 secondes et se rechicane en aussi peu de temps 😉
Le principe du CT va être généralisé sur tous les véhicules. On commence par les camions, puis les autos, puis les 2, 3 ou 4 roues de plus de 50 cc, et ensuite même les patinettes auront droit à leur taxe bisannuelle.
De plus, pour le « bruit », il faut savoir qu’il y a un niveau sonore d’homologation qui dépend du véhicule.
Sur une Harley Dina Sport, c’était 98 Db…alors même en homologué ca fait un barrouf de tous les diables.
Les meules (50cc) en homologué qui passent à fond à 2h du mat feront autant de bruit que maintenant. Ce qui fait du bruit, c’est surtout le guignol qui essore la poignée à pas d’heure.
J’imagine que le CT moto sera le même que le CT voiture, le seul truc qu’ils regardent à l’échappement c’est la pollution, pas le bruit. Il n’y a pas de passage au sonomètre de prévu au CT donc ça ne changera rien concernant les « pots d’échappement spécial bruit »
Pourquoi ne baissent-ils pas les niveaux sonores d’homologation alors ?
Seuil de risque à partir de 85dB.
On vit vraiment dans un monde de dégénérés.
Perso je ferais une presse mobile.
Contrôle sonore inopiné, si ça dépasse, pouf, tu repars à pieds avec un cube, et une bonne leçon pour t’être arrogé le droit de faire chier le monde partout où t’allais.
Si vous n’avez pas remarqué je n’aime pas le bruit.
J’ai deux moto d’enduro qui dorment a la montagne, que j’assure déjà alors que les fait rouler en moyenne quelques heures, un an sur deux.
Les garages sont tellement loin que je fais mon entretien seul, et j’y passe plus de temps qu’a les faire rouler.
On impose déjà de passer le permis A pour des 4 temps 250cm qui ne grimpent pas aux arbres ou des trials, maintenant il va falloir les redescendre dans la vallée tout les deux ans pour les confier a un CT.
Petit a petit, on nous oblige a renoncer a notre mode de vie ou a devenir hors la loi.
Vais-je vendre mes vieilles amies ou arrêter de les assurer ? Puisque sans contrôle technique, l’assurance devient inopérante…
Alors le contrôle technique ; pour les tondeuses , les débroussailleuses , les tronçonneuses et les autres …. ils trainent à la commission !!!!!!! PS pas les machines à café svp .
Oui ça aussi c’est insupportable, en lotissement tu n’as quasiment jamais une heure de tranquillité de toute la semaine, à part le dimanche après-midi.
Et je dis en lotissement, mais certains de ces moteurs s’entendent à 200m.
Comment cela va-t-il se passer pour un véhicule électrique ?
Si le véhicule électrique (AMI, Twizy, VSP électrique, etc.) doit passer, cela va aussi prendre de l’autonomie…bonjour m’sieur le centre, tu me laisses une prise élec pour recharger ?
Moins qu’avec un vt, Pas de pollution à faire. Quand aux accessoires, c’est la batterie idoine qui sert.
Y compris les vieux cyclos de moins de 50 cm3?? Vous mettez en illustration justement des solex (45 et 49 cm3).
les moins de 50 cm3 ne sont pas concernés ?
Si si. L1e, L2e, L3e, L4e, L5e, L6e et L7e sont concernés.
Donc L1e et L2e sont les cyclos à 2 ou 3 roues de moins de 50 cc et 45 km/h max.
L3e et L4e sont les 2roues et 2roues avec side car qui dépassent les 50 cc et 45 km/h.
L5e sont les tricycles de plus de 50 cc
L6e sont les quadricycles de moins de 50 cc et 45 km/h
L7e sont les quadricycles de plus de 50 cc et 45 km/h.
A priori, seuls les EDPM (engins de déplacement personnel motorisé alias la patinette à moteur) et les VAE (vélo à assistance électrique) sont exempts de CT.
Merci du développement. Et ça ne fait pas l’ombre d’un doute !
j’ai tilté sur le truc 50 parce que le cyclomoteur est INDÛMENT trop souvent appelé 50. ( Je m’y refuse) Pour un 50 cc , c’est un vélomoteur et il faut le permis A1 – pour le cyclomoteur juste en dessous du 50 cc le BSR suffisait.
Quand j’étais gosse , la BB ,souvent 49,9 cc, 49,7 pour les Flandria, 47 pour certaines Flash, années 60 était après la guerre un phénomène de mode , la BB était le nom commun du cyclosport qui comportait moulte marques ( Paloma, Peugeot : ( la bb Peugeot) Péripoli Guilietta, Itom, Gilera, Flandria, Gibson ,Motobécane, Malagutti, Gitane etc..avec toutes ces marques défilaient les déclinaisons Rekord, ultra sport, spéciale 50, Peripoli Guilietta super sport,Negrini, Telstar… ce sont des livres qui sont écrits sur ces engins ) souvent guidons bracelets, tête de fourche, selle bi-places , très élégants et parfois performants les cyclos à boites ! Je n’ai pas évoqué Mobylette , car mobymatic est à courroie.Personnellement j’affectionne le cyclosport pour le bonheur de ces années représentées , les années yéyés, Twist, Rock, les blousons noirs, les disques Vinyles. C’est du passé ! – A 14 ans et rien d’autre qu’une attestation d’assurance on était grand parce qu’on pouvait partir à cyclo. le 49,9 avant d’être bridé développait de 3 à 8 cv. Depuis on a rajouté: casque, carte grise, plaque minéralogique, gants, Voici le contrôle technique. Ai’je oublié le gilet ? Nos législateurs adorés en ont encore sous le pied…nous dirons que c’est pour le mieux . Le conducteur lui aussi est sous vigilance traçante…
« Selon l’étude MAIDS, seuls 0,3 % des accidents de moto sont directement imputables à une défaillance technique. Pour être précis, l’étude MAIDS, conduite par des scientifiques de cinq pays (dont la France), a établi que les problèmes techniques contributifs d’un accident sont répartis en trois catégories :
– Cause primaire d’accident : 0,3 %
– Facteurs secondaire d’accident : 1,6 %
– Autres facteurs : 5,1 % » »
Et là on parle d’accident de deux roues, pas d’accident de deux roues avec un tiers
du coup j’ai du mal à croire à l’initiative « pour le bien des gens », ça empêchera pas d’être dangereux sur la route (il y a pas d’IRM du cerveau au CT), de faire du bruit (pas de sonometre au CT, en tout cas auto), et quand je vois le nombre de bagnoles avec un seul phare (pourtant soumises à ce brave et salvateur CT depuis un bout de temps), j’ai du mal à croire qu’un CT améliorera quoi que ce soit sur l’état des véhicules.
ça va juste écrémer 2-3 épaves, et rapporter un bon billet tous les deux ans
Le CT n’améliorera pas grand chose au parc 2 roues comme il n’a rien amélioré au parc auto.
Il y a toujours plein de véhicules défappés qui passent les contrôles anti-pollution.
Il y a toujours plein de véhicules théoriquement « inroulables » qui roulent. Sans compter la « fuite » des CT…entre les véhicules qui roulent théoriquement et ceux qui passent le contrôle, on en a qq’uns qui soit ne roulent plus du tout, soit roulent sans CT.
Les pros du CT s’en alarment souvent….mais pour avoir un accès à des fichiers et relancer sans cesse (harceler ?) les proprios de véhicules.
https://www.leblogauto.com/2019/12/controle-technique-manque-t-vraiment-560-000-vehicules.html
c est clair qu il y a pas mal de ct de complaisance mais bon ca limite quand meme un peu le grand n importe quoi mais il ne faut pas oublier que ces regles sont en placr a cause d une minorite de conducteur.
Et clairement on retrouve la meme proportions chez les 2 roues
d’après plusieurs personnes dans le milieu c’est de moins en moins possible parce que les données des CT sont controlées, donc si deuc centre de CT, proches ont des taux de rejets différents il y aura enquête, et c’est le gérant et le proprio qui casquent.
il y a aussi des statistiques croisées, donc il n’est pas forcément possible de refuser une personne sans raison juste pour en accepter qui ne devrait pas.
il peut y avoir de petits arrangements, mais juste quelques uns …
si l’essuie glace est mort, le contrôleur peut faire confiance et passer outre parce qu’il sait que tu vas le changer, mais il ne peut accepter toutes les poubelles moyennant un billet .
on ne doit pas vivre dans le meme. monde alors ? je vois des poulpes qui roulent avec des cts recents et clairement je suis sur qu il y a des voitures avec des cts est des choses assez grave (rotule de direction hs etc)
il est possible de laisser passer des trucs par exemple le problème nécessitant une contre visite peut être minoré pour passer un défaut indiqué, mais c’est compliqué de laisser passer beaucoup de gros défauts, parce que ça va se voir dans les statistiques ddu centre et ça risque de déclencher un contrôle.
Mais un salarié sur le départ, peut tout à fait valider 10 ou 15 poubelles pour des copains avant de quitter la structure, ça ne se verra pas.
Parce qu’il y a un contrôle permanent des statistiques. En tout cas ce que disent les patrons actuels, ou ex patrons de CT.
Il y en a un qui fréquente le chantier naval à coté de chez moi, il a revendu ses 2 ou 3 centres de CT à des financiers, et a ouvert un centre pneumatiques / parallélisme / révisions / petits travaux mécaniques moderne, d’après lui c’est encore plus rentable, et plus facile pour le cash …
« Un an de retard »
En fait c’ est 8 ans. La directive prevoyait une implantation des…2015. La France est l’ un des derniers pays en Europe a n’ avoir aucune forme de controle technique pour les motos.
Pour donner un contre-exemple : en Allemagne le controle technique pour les motos c’ est depuis…1951! Et le niveau de pollution est controle depuis 2010, le niveau sonore depuis 2016.
Non @greg. La directive européenne de 2014 prévoie une possibilité de le faire depuis 2015, mais une obligation au 1er janvier 2022.
Les directives n’obligent jamais du jour au lendemain et nombreux sont les états à traîner des pieds ou à ne pas traduire dans leurs codes législatifs les directives.
D’ailleurs, et sauf erreur, la directive prévoie le CT pour les 2roues de 125 cm3 et plus…là on le met pour tout le monde, y compris les cyclos de moins de 50 cc.
Sans doute pour prendre en compte une spécificité FR d’avoir plein de « scooters » bidouillés. Ils ne passeront pas au CT, mais cela donnera une excuse pour immobiliser les véhicules quand ils seront croisés par les patrouilles.
Mais ou ais-je parle d’ obligation des 2015? Faut me relire mon cher. Je parle d’ implantation, et c’ est bien pour cela que le pere Valls voulait le faire des l’ entree en vigueur.
Sinon oui, la directive c’ est 125. Mais en Allemagne toujours c’ est 50, et le parlement europeen planche sur une obligation totale.
Donc ce n’est pas 8 ans de retard….mais bel et bien 1 seul !
Puisque le CT concerne aussi les quadricycles j’avais un commentaire à faire sur « l’article » sur les quadricycle:
Attention au montant de l’assurance …
Nous avons été invité à une après midi sur les « nouvelles mobilités » et il y avait l’Ami, présentée comme pouvant remplacer les scooters et autres vélocipèdes motorisés, idée que nous avions déjà, c’était pour la voir que nous étions présents. Mais ça beau être un puce en plastique, ça doit être assuré, pour deux conducteurs potentiels, de 17 et 15 ans … 900€ annuel !!!
Après interrogations de diverses assurances : la moins chère : 600€ par an, soit 10% du coût du véhicule … par contre, un vélomoteur c’est moins de 100€ !
Accepteriez vous, lors de l’achat d’un véhicule neuf de 25 000 ou 30 000€ de payer 10% de son coût pour une assurance tout risque ?
pour l’instant, idée rangée au placard, nous continuerons les conduites aux activités des enfants.
On vient d’acheter une 206 1.4l 75ch pour une première voiture avec conduite accompagnée, on se retrouve à peut prêt au même tarif (un peu moins de 70€/mois de mémoire, ça fais un peu moins de 840€/an). ça me fait penser à un truc:
Un jeune permis assuré à son nom commence à cumuler du bonus contrairement à si la voiture est assuré au nom des parents. Une conduite accompagné permet d’avoir une réduction puisque le jeune a déjà une expérience de la conduite.
Je ne sais pas si c’est le cas pour un scooter mais est ce qu’une VSP peut permettre de cumuler du bonus pour quand le jeune conduira une voiture avec permis? Si c’est le cas, ça peut-être un calcul à faire.
« Un jeune permis assuré à son nom commence à cumuler du bonus contrairement à si la voiture est assuré au nom des parents. » >>> Certaines assurances le font. J’en ai bénéficié il y a ouh là longtemps. Voiture et assurance au nom des parents pour avoir 50% de bonus, bibi déclaré en conducteur principal (conduite accompagnée faite) et bonus perso qui courrait en même temps.
Tout dépend des assurances. Ne pas hésiter à en faire le tour et discuter avec eux pour voir si un VSP ou un scooter permet d’éviter la surprime inique des jeunes conducteurs mâles.
mes enfants, quand ils auront leur permis, pourront bénéficier de bonus parce que conduite accompagnée, et ils peuvent bénéficier de bonus en conduisant nos voitures.
je trouve les 840€ élevés, mais ça dépend de tellement de paramètres : lieu d’habitation : ville / campagne, la région, étudiant / jeune travailleur, quelles études … et aussi tout risque / au tiers.
Mais j’avoue m’attendre à moins cher d’assurance pour un véhicule strict 2 places et incapables de réaliser des pointes de vitesses, et dont la motorisation n’est pas facilement modifiable. Il me parait bien plus simple de modifier un moteur 2T de mobylette (j’ai l’âge d’avoir utilisé des 103 et des 51) ou de scooter pour gagner quelques km/h que le logiciel de gestion de l’Ami !
J’ai l’impression que c’est tellement nouveau, que les assureurs considèrent ce véhicule comme une bête sans permis à moteur diesel comme il y en a pas mal dans certains quartiers !
Tarif identique fille ou garçon, tarif spécifique quadricycle.
sur AP, certains ont eu les mêmes remarques, avec des assurances plus élevées pour l’Ami que pour une smart EQ !
A noter que cette annonce est faite en pleine période de congés. Surprenant …!
Motard sur une moto de 21 ans, je suis plutôt pour.
https://www.leblogauto.com/2021/08/controle-technique-deux-roues-suspendu-jusqua-nouvel-ordre.html
Et hop 🙂