L’année 2011 était celle des radars de feu rouge, 2012 sera celle des radars dits de chantier. Annoncés en mai 2011, les deux premiers exemplaires de type différent sont actuellement en cours d’expérimentation et devraient valider lequel de ces nouveaux « gardiens de la route » sera déployé sur le territoire.
L’un est implanté sur l’A13 en direction de Paris avant le tunnel Ambroise Paré qui succède au viaduc de Saint-Cloud. Positionné de façon changeant au sein de ce chantier de modernisation, le radar a pour objectif de faire respecter l’abaissement de la limitation de 70 à 50 km/h. Le deuxième est sur l’autoroute A10 en Aquitaine – endroit et chantier non précisé. Ces deux radars sont de 2 types, l’un utilise un radar Doppler classique quand l’autre utilise un laser.
Pour le moment ces deux radars flashent mais a priori ne verbalisent pas les contrevenants, cependant après la période d’expérimentation ce genre de radars devrait se multiplier et fleurir au bord de nos routes dans les zones de travaux où les limitations sont très rarement respectées faisant courir un risque aux ouvriers des chantiers. Montés sur roulettes et munis de batteries, ces radars sont complètement autonomes et peuvent se déplacer très facilement pour suivre l’avancement d’un chantier avant de partir pour d’autres horizons une fois les travaux terminés.
Lire également : Ethylotest obligatoire au 1er juillet 2012
Radars – les réseaux sociaux comme parade ?
Source et photo : Sécurité routière via LeFigaro