1ères images de la Maserati GranTurismo 100% électrique

En effet, Maserati nous a, malheureusement, habitué à des photos floues pour ses prototypes camouflés. Ici, on a la GranTurismo bien nette, toujours camouflée, mais bien nette. On peut découvrir des jantes spéciales pour l’aérodynamique (elles diminuent les perturbations générées par les jantes).

Mais, on peut également deviner une face avant qui mêle à la fois la tradition Maserati (la grille de calandre, le capot qui plonge très bas. En revanche, les feux avant semblent aller chercher du côté de chez Jaguar. Il y a de la F-Type (phase 1 ou 2) là-dedans, non ? Il y a surtout de la Maserati MC20.

La silhouette semble toujours élancée et surtout, ce n’est pas un vrai-faux SUV. Ouf ! Car cette Maserati GranTurismo va adopter une motorisation 100% électrique. Une grande première pour la maque au Trident de Neptune. C’est d’ailleurs pour préparer cette grande première que les prototypes parcourent des kilomètres.

Du V6 biturbo quand même au programme

Rassurez-vous amateurs de broum-broum, la Maserati GranTurismo ne sera pas QUE électrique. En effet, le Nettuno, V6 biturbo maison, devrait être de la partie avec plus de 600 chevaux. C’est le moteur que l’on retrouve sur la MC20. Quant à version électrique, elle devrait adopter le Folgore, le groupe motopropulseur électrique 100% Italien.

Fonctionnant sous 800 Volts, la puissance fournie par deux moteurs (un à l’avant et un à l’arrière) devrait atteindre les 300 kW. Les batteries seront assemblées au Mirafiori Battery Hub à Turin. La supercar MC20 passera aussi à l’électrique, plus tard.

La nouvelle Maserati GranTurismo devrait être dévoilée cette année avant une commercialisation début 2022. La version découvrable, la Maserati GranCabrio sera également renouvelée.

(43 commentaires)

  1. Maserati Grantourismo sans le son… C’est comme des lasagnes siciliennes sans gout. Mais bon, c’est le progres.

    1. Cela se fait avec douceur… il y a encore du thermique qui chante !
      Il faut trouver le compromis entre respects de la tradition et l’évolution qui est obligatoire.

      1. Le son du moteur couvre souvent les bruits de roulement et d’air en cabrio que ce soit un clacl clac mazout ou un bloc qui chante un peu.

      1. La sicile ca se deguste avec les cris des enfants et des daronnes qui s’engeulent par les fenetres. La vie.

          1. Le v8 Maserati ( comme l ensemble des productions Ferrari atmosphériques ou Lambo) ce n est pas ce que je qualifierai de bruit, étant partisan , c est de la «  musique » qui me fait me retourner quand j en entend une arriver comme lorsque j étais gamin.Une 104sp ou la Gti tunee norauto , ça me casse les oreilles. Mais j imagine que la période actuelle veut que l on classe tous les moteurs dans la même catégorie sans faire de distinction, un autre rêve que l EELV veut enlever de la tête des enfants probablement

          2. 8 104SP au feu rouge.
            Si le timing d’allumage est comme il faut, alors ça ferait la même fréquence sonore qu’un V8…

  2. On sent un vent de renouveau chez Maserati et Alfa romeo.
    Alfa romeo bosse activement sur une nouvelle Giulietta pour 2024 sur la base de DS4…
    de quoi retrouver le 🙂 !

      1. Ben surtout l’ EMP2, qu’est-ce que l’on peut reprocher à la plateforme… Qui est peut-être la meilleure du monde !?
        Les GMP, à la rigueur… On peut leur reprocher un manque de caractère ou éventuellement de fiabilité avec des a priori.
        Mais comment avoir la nostalgie des anciennes plateformes traction d’Alfa !?
        Là, il faut expliquer !

          1. C’est vrai qu’en lisant la page wikipédia consacrée à la plateforme FGA, on se rend compte de sa supériorité !

            Je cite :
            – « La première application intervient en 2010 avec l’Alfa Romeo Giulietta et se révèlera immédiatement comme l’une des meilleures de sa catégorie si ce n’est la meilleure.  »
            – « La plate-forme « Compact » a été conçue pour être déclinée sous plusieurs variantes grâce à la recherche d’une modularité exemplaire inconnue jusqu’alors. C’est une révolution dans la conception automobile. »

            J’aime beaucoup la marque Alfa Romeo (j’en ai eu une) mais quand un fanboy écrit la page wikipedia, on est à 2 doigts du grotesque.
            Parce que si on compare le nombre de modèles conçus sur la FGA et sur l’EMP2 et le nombre d’exemplaires vendus conçus sur ces plateformes, je ne suis pas certain que la FGA l’emporte…

            Certes, le nombre de modèles et les chiffres de vente n’indiquent pas une supériorité technique mais la finalité, c’est bien de vendre le plus de bagnoles possibles qui partagent le plus possible des composants.

          2. Effectivement, si la plateforme FGA « était » au-dessus du lot + l’aura d’Alfa romeo …avec les excellentes GMP.
            La Giulietta caracolerait encore en tête avec la Golf en Europe en 2021 !
            Déjà l’ancienne 308 faisait déjà mieux, il y a 15 ans !!! (en comportement routier)

          3. « La Giulietta caracolerait encore en tête avec la Golf en Europe en 2021 !
            Déjà l’ancienne 308 faisait déjà mieux, il y a 15 ans !!! (en comportement routier) »
            En même temps, la Giulietta est plus premium. C’est comme si tu demandais à la Mercedes Classe A ou la BMW Serie 1 de faire les ventes de ladite Golf.

          4. zaf

            Si Marchionne avait vécu encore 10 ans de plus, alors à force de promesse, il aurait fini par annoncer un total de 2 millions de véhicules par an pour Alfa, dont 500.000 Giulietta. A sa dernière annonce, c’était déjà 400.000 (quelque part en 2014, vers là….)

          5. Dans un sens, pour la Mercedes Classe A, cela tombe bien !
            Elle fait des scores de compactes généralistes !
            Ce qui empêche principalement de ne pas dépasser les scores de la Golf… c’est le prix pour le blason en plus… le pricing power des premiums… et premium à ce niveau pour 80 % des versions vendues c’est très subjectif !
            … Une éventuelle 308 PSE, cela sera dur de ne pas la mettre dans la catégorie premium !

          6. « Effectivement, si la plateforme FGA « était » au-dessus du lot + l’aura d’Alfa Romeo …avec les excellentes GMP.
            La Giulietta caracolerait encore en tête avec la Golf en Europe en 2021 ! »

            Euh… non.
            Je ne conteste rien sur le fond de la discussion. Par contre, cette remarque, non. C’est même franchement n’importe quoi l’ami…
            Ce n’est pas parce qu’une plateforme est meilleure qu’une autre que la voiture qui la reçoit « caracole » en tête des ventes. Exemple proche d’ailleurs, la Giorgio. Qu’y avait-il de meilleur sur le marché y’a 4 ans ?… Et pour autant les Giulia/Stelvio ont caracolé en tête des ventes ?
            Pas grand rapport entre l’excellence d’une plateforme et le niveau des ventes. Et, hélas, même de moins en moins puisque la ménagère et son gentil mari qui transporte les gentils ch’tites n’enfants ce qui les intéresse ce n’est pas la plateforme, savent-ils seulement ce que c’est (?…), mais le smartphone roulant…

          7. …est-ce que je parle d’UNE seule raison ?
            La Giulietta, était belle, avec des belles motorisations, à des prix compétitifs…je suis loin de parler que de la plateforme.
            Le succès d’une voiture est généralement un tout.
            La Giulietta était une très bonne auto pour son époque… pourtant son succès a été modéré, on peut se poser des questions !

          8. Votre Alfa, était-ce une Giulietta?
            J’ai un copain, qui a changé sa 308, acheté neuve en 2016 au bout de 6 mois pour une Giulietta Veloce après avoir essayé ma QV et il l’a encore.

        1. Oui Nico, on voit des petits bouts chromés. Mais, à moins de vouloir gratter 2 g de CO2 sur l’homologation, les jantes aéro semblent plus adaptées à la version élec.
          Chose « amusante », Maserati ne parle que de la version élec dans le tout petit communiqué qui accompagne les photos. Il y a 10 ans, ils en auraient fait des tonnes sur le Nettuno. Changement de temps.

    1. J’entends bien mais si plus de 60% de la bête sont vendues avec un V6, l’annonce de Maserati est trompeuse et vous n’y êtes pour rien … bref! De la communication à la Stellantis. Mais bon ce n’est que le début …

      1. Ah mais en l’occurrence elle pourrait n’être vendue qu’à un seul exemplaire, il n’en resterait pas moins que c’est ici la version électrique et pas la vroumvroum V6 nettuno 🙂 (jantes, etc.)
        Après, l’Europe sera-t-elle un terrain favorable à la version thermique ? C’est toute la question.

      1. sam

        dans le passé, dans divers pays, on a vu que lorsque les aides baissaient, les ventes suivaient aussi la même tendance

        donc soit on aide généreusement les VE
        soit on tape fortement sur les VT
        bref, plus ou moins « aidé » par les lois

      2. Exact, avec une motorisation électrique, le tourisme risque de ne pas être aussi grand que son nom l’indique !

    1. Ah ! Vous voulez dire que ce ne sont pas vraiment des images de caméras de sécurité en fuite ? 😛
      Pourtant cela ressemble à tous ces films d’action…..trop dég. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *