Quarante ans de carrière plus tard, anniversaire célébré par le constructeur japonais pour son Accord.
1976-2016 : quarante ans de carrière pour la Honda Accord celle qui vint se poser un cran au-dessus la Civic en terme de positionnement mais aussi de « statut » avec des équipements plus riches et une montée en gamme.
Quatre décennies au compteur donc, neuf générations successives (la dernière en date restylée en 2015 remonte à 2013), différentes silhouettes (sedan, hatchback, coupé, break ou même CrossTour) et une histoire toute particulière évidemment sur le marché américain.
Plusieurs raisons expliquent cela. En 1982 la Honda Accord fut la première auto produite par un constructeur japonais en Amérique du Nord, carrière industrielle qu’elle continue de suivre au sein des installations de Marysville dans l’Ohio. Elle fut aussi, logique dans la continuité, la première auto japonaise assemblée aux USA à être exportée (Taïwan en 1987).
Au total Honda aura assemblé plus de 10,5 millions de Accord aux USA ce pour ce marché mais aussi pour quelques marchés à l’export.
La carrière commerciale américaine de l’Accord c’est aussi plus de 12 millions d’unités écoulées entre ses débuts et aujourd’hui.
Le premier million fut atteint en 1983 puis 1995 vit le cap des 5 millions et 2008 celui des dix millions.
La berline intermédiaire bataillant dans la catégorie mid size se tire depuis quelques années la bourre avec ses cousines japonaises Toyota Camry et Nissan Altima dans le trop 3 des meilleures ventes du segment. Très, très, loin d’une fin de carrière anonyme en Europe sur un segment peu porteur…
Source : Honda USA.
Crédit vidéos : Honda USA.
Crédit illustrations : Honda USA.