Créée en 1939 par Edsel Ford, Mercury était censée être la marque intermédiaire du groupe, entre les populaires Ford et les luxueuses Lincoln. Le premier modèle sera la Mercury 8, puis en 1945 la marque sera associée à Lincoln au sein de la division Lincoln-Mercury. Jusqu’aux années 70, les modèles de la marque seront plus perçus comme de petites Lincoln que comme des Ford améliorées. Durant cette période, la marque s’illustrera avec quelques modèles restés célèbres comme la Cougar ou la Marauder.
Les chosent évoluent ensuite, et les Mercury ne sont, à de rares exceptions près, que des Ford plus ou moins modifiées. La marque servira aussi à quelques expériences malheureuses d’importations de modèles Européens, comme la Mercury Capri (de la Ford du même nom) ou les Merkur XR4Ti et Scorpio.
Durant les années 90, la marque tentera de s’aventurer dans de nouveaux segments, monospace, SUV… Malgré la volonté officielle de différencier la marque de Ford, les nouveautés se font rares, et l’image en est de plus en plus floue. Après avoir représenté plus de 400.000 ventes annuelles à la fin des années 90, et passent sous la barre des 200.000 en 2005, puis sous celle des 100.000 en 2009.
En juin dernier, Ford tranche la question et décide de faire définitivement disparaître la marque. La production de modèles dédiés aux clients était déjà interrompue depuis plusieurs semaines, mais continuait pour les flottes. La dernière Mercury produite fut une Grand Marquis, assemblée dans l’usine de St Thomas au Canada. Une usine promise à la fermeture en septembre prochain.
Au total, Ford aura produit 21 millions de véhicules pour la marque Mercury.