Cette Mini quelque peu spéciale n’est nullement mentionnée dans la présentation officielle du programme de Mini à Goodwood. Et pour cause, elle n’est pas due au constructeur, mais à Cummins. Le motoriste adopte en outre une véritable Mini comme base, avec de quoi en remontrer à pas mal de bolides en matière de chiffres…
Cummins, spécialiste international du moteur industriel profite du Festival of Speed de Goodwood pour une petite page publicitaire. Une initiative d’autant plus originale que le moteur utilisé dans le cadre de l’opération n’a à l’origine aucune raison de vanter, justement, la vitesse.
Le pari est de taille, faire entrer dans une Mini (la vraie) un moteur mesurant 3m32 de long, 1m63 de large et 2m42 de haut. Des dimensions supérieures à la voiture elle-même, ceci sans même parler de la masse : 11 tonnes. Le moteur ne prend donc pas place sous le petit capot, mais à l’arrière, transformé pour l’occasion en pick-up version limousine… Avec cet engin, la Mini a de quoi faire taire toutes les prétendantes au titre de supercar la plus puissante ou la plus rapide, qu’elles viennent de Molsheim, de Silverstone ou que sais-je encore… 18 cylindres en V, 78 litres de cylindrée, alésage de 190 mm et course de 170 mm, 12 turbocompresseurs, 288 litres d’huile dans le carter, 224 litres de liquide de refroidissement, 3.500 ch à 1.900 tr/min et 13.771 Nm à 1.500 tr/min.
Ce mastodonte n’est autre que le plus gros moteur du catalogue de Cummins, dédié à être implanté dans des camions miniers capables de déplacer des charges utiles de 360 tonnes. La vitesse n’est donc pas forcément son point fort, y compris dans cette Mini. D’ailleurs, il n’est raccordé à aucune roue motrice, mais simplement posé sur la plateforme arrière. Il n’y avait sans doute pas la place pour la boîte de vitesses associée…
Source : Cummins via Carscoop