20 274 VEB ont été immatriculés au mois de novembre 2022. Par rapport à l’année précédente, c’est encore une belle hausse de 23,5%. Cela représente 15,1% de part de marché dans un marché automobile français qui augmente de 10%. Le VEB progresse donc plus vite que le marché. On notera 2 265 véhicules utilitaires électriques mis à la route ce qui est une bonne performance sur ce segment plutôt frileux vis-à-vis de l’électrique.
Depuis le début de l’année 2022, 191 874 véhicules électriques particuliers et utilitaires légers ont été immatriculés en France. Cela représente une hausse de 28,3% par rapport à 2021.
Dans le détail, on a de grandes livraisons de Tesla. Le Model Y avec 2 891 unités prend la tête de novembre, devant la Model 3 avec 2 809 unités. La Dacia Spring continue de bien se tenir dans les ventes avec 1 954 unités. Dommage qu’elle soit assemblée en Chine puis importée, non ? La Renault Megane E-Tech Electric a été écoulée à 1 783 unités, devançant la Peugeot e-208 (1 428). On notera un bouleversement historique pour ce marché avec la sortie de la Renault Zoe du top 10 mensuel.
Spring, e-208 ou Model 3 ?
Depuis le début de l’année, la Dacia Spring et la Peugeot e-208 se tirent la bourre avec plus de 15 000 unités immatriculées depuis janvier jusqu’à novembre. La Model 3 est juste derrière, mais pourrait coiffer tout le monde sur le poteau avec une grosse livraison en décembre. La Fiat 500-e, malgré un mois de novembre en demi-teinte. La Megane E-Tech electric est dans le top 5 de l’année.
La Renault Zoe s’est tout de même écoulée à 11 579 exemplaires jusqu’à présent selon AAA-Data. Elle est 6e devant la Twingo électrique.
Modèle | Total |
DACIA SPRING | 15526 |
PEUGEOT E-208 | 15496 |
TESLA MODEL 3 | 14330 |
FIAT 500 | 13137 |
Renault Megan-e | 13046 |
Prix, impossibilité de recharger à faibles coûts la nuit en milieu urbain, manque terrible de bornes à recharge rapide (et en état de marche), lieux de production des autos et des composants (batteries et semi-conducteurs)… Nui considérablement à l’essor de la VE en France…
…et peut-être le manque d’ombrières photovoltaïque !? ?
à Paris, c’est non
mais chez toi, à ta résidence secondaire, tu peux construire ta ombrière PV
pas besoin de permis
juste une déclaration à la mairie
OUUUUIiiii les gens qui habitent en maison avec jardin …. Comme pour la recharge de la VE.
qu’attends tu donc pour quitter Paris, d’aller vivre ET travailler à la campagne, construire des éoliennes et PV. Il parait que c’est le boom, que tout le monde en veut….
surtout parce qu’avec une VE abordable, tu ne peux pas arriver rapidement à ta résidence secondaire, tard dans la nuit au lieu de fin de soirée. Et tu devras repartir plus tôt dimanche. Et donc tu t’accroches à la VT
tu pousses les autres à adopter la VE, pensant que si peu de gens utilisent la VT, alors le gouvernement ficherait la paix à cette minorité qui compte pour si peu d’émission de CO2….
« Avec une VE abordable, » !!!???
Combien d’années de Pass Navigo !?
Je ne crois pas que ceux qui utilise le pass navigo souhaite le remplacer par un VE ou même un VT
pass navigo?
idem
combien de personnes ont une VT déjà amortie? Et combien d’années pour amortir l’achat d’une VE?
« tu pousses les autres à adopter la VE » je pousse surtout le GVT à nous encourager à passer à la VE … Personnellement, je ne vois que l’inverse.
Continuez à rouler en VT dans notre situation de ristournes !
Donc tu fais ce que le gouvernement te dit de faire, ce que le gouvernement t’encourage à faire. Très bien…
https://lacledeschamps44.fr/wp-content/uploads/2019/04/Journ%C3%A9e-pour-les-ados-%C3%A0-la-Cl%C3%A9-des-Champs-24-1024×683.jpg
…oui je ne suis pas un
https://images.pexels.com/photos/6468252/pexels-photo-6468252.jpeg?auto=compress&cs=tinysrgb&w=1260&h=750&dpr=1
« impossibilité de recharger à faibles coûts » vs. « manque terrible de bornes à recharge rapide »
Bizarre, étant donné que ce qui rend la recharge électrique couteuse se sont les bornes de recharge rapides des entreprises privées, avoir ces deux reproches antagonistes me rappelle la « grande manif » (à 30.000 participants ???) de Mélenchon du 16 octobre où les raisons de la manif c’était le pouvoir d’achat et plus d’écologie … alors que l’écologie est tout sauf économique
@Frédéric_Langlois
« impossibilité de recharger à faibles coûts » vs. « manque terrible de bornes à recharge rapide »
Sont DEUX choses bien différentes.
Si, pour les trajets quotidiens, on ne peut recharger à bas prix ET 2eme ne pas pouvoir partir en vacances avec une VE
C’est la double punition !
Même à 3 € le litre, cela ne me dérange pas de rouler en VT spécialement… Mais dans l’intérêt général, c’est con !
Chacun fait ce qu’il veut, mais on est tous perdant.
Après l’écologie à un coût … L’indépendance économique MAIS aussi la DÉPENDANCE … Le retour du bâton du tout « moins cher » à court terme …. Montre ses limites !
si
tu peux partir en vacances, en week end avec une voiture électrique
mais ça ne sera pas à 400km à 130km/h, rechargée en 5 minutes
ça ne sera pas « Partir début d’après midi le vendredi, et diner dans sa maison de campagne à 600km. Puis de repartir en fin d’après midi le dimanche et revenir à Paris à 22h »
Vivement l’Hopium !
Toujours une bonne excuse depuis 10 ans de ne pas passer au VE….
On peut vous reconnaître une inventivité sans borne pour trouver une nouvelle excuse à chaque fois.
Pas contre vous n’avez toujours pas compris le principe de renouvellement d’un parc……………………
une voiture sur 7 est un VEB. Qui l’aurait imaginé en 2010 quand il n’y avait que la petite Imiev et un roadster Tesla même pas disponibles en France? J’ai lu que la Norvège avait dépassé les 50% de part de marché.
Les conducteurs de VE sont globalement plus prudents dixit les assureurs, on devrait bientôt avoir des routes plus apaisées. il restera un fou du volant en 308 essence, qui pourtant conseille de s’y mettre depuis fort longtemps.
toi aussi, tu aimes ça…
Il y a une cinquantaine d’aéroports en Norvège, pour une population 2 fois moins que l’Ile de France
Bref, ça voyage beaucoup en avion.
https://www.visitnorway.fr/planifier-voyage-norvege/se-deplacer/avion/
dans ce cas là, pourquoi pousses tu les gens à rouler élect, disant que ça correspond à 96% de leur trajets….
… Je pousse l’Etat… Nuance !
Et tout le monde n’habite pas en immeuble.
Combien de VE dans le parc ?
Combien de gens ont besoin de faire plus de 300 km sans recharger ?
avec ta realpolitik, alors la couleur n’est qu’une question du moment, selon la direction du vent, selon où se trouve ton intérêt