Autonomie, entretien, prix, design, réseau complémentaire : pour séduire aussi largement que les ambitions des constructeurs sont élevées, les futurs modèles électriques proposés sur le marché français devront offrir un compromis très intéressant entre ces différents aspects. Alors que PSA va en premier chef attaquer sur ce « segment » avec les iOn ou C-Zero, Renault emboîtera rapidement le pas suivant Nissan avec la Leaf. La Zoé Z.E sera donc proposée à l’orée 2012. Le Figaro avance un prix minimal de 15 000 euros…
… Un tarif qui comprendrait la déduction du bonus gouvernemental de 5 000 euros mais qui n’inclurait pas le tarif de la location des batteries (100 euros par mois environ) et, évidemment, l’énergie dont le coût reviendrait, selon Le Figaro, à 12 euros par mois pour 15 000 km par an.
En complément le coût d’entretien serait deux fois moins élevé que pour un véhicule classique. A 15 000 euros, la Zoé Z.E sortirait alors à un tarif basique deux fois moins élevé que celui avancé pour la Leaf. Rappelons que Renault envisage de vendre 40 000 voitures électriques en France durant ces deux premières années de commercialisation (2011-2012). Précisons également que l’aventure de Renault dans ce domaine devrait débuter mi-2011 pour la berline familiale Fluence ZE. Suivront l’utilitaire Kangoo ZE puis au deuxième semestre 2011, la petite urbaine Twizy avant la Zoe Z.E donc.
A lire également. La Zoé Z.E fait de bulles version spa et La Renault Zoé Z.E sera produite à Flins.
Source : Le Figaro via AFP.