Après avoir repris le site Daewoo de Craiova en Roumanie (en mars de l’année précédente), Ford avait récemment demandé aux autorités politiques roumaines une aide financière. Validée dans un premier temps par les membres du Sénat, la demande est passée par le vote des députés qui ont également donné leur accord. Le montant se chiffre à 143 millions d’euros.
La somme sera finalement versée selon deux modalités. La première enveloppe de 94,45 millions d’euros sera débloquée entre cette année et 2012 pour la production de voitures alors que le second montant sera pour sa part versé entre 2010 et 2012 et destiné à la production de moteurs.
En contrepartie, le constructeur américain s’est engagé à investir plus de 675 millions d’euros dans la modernisation de cet outil industriel. Objectif chiffré par Ford ? La production de 300 000 véhicules et de 300 000 moteurs à l’horizon 2011. Le site produit notamment la nouvelle Fiesta ou le Transit Connect.
Pour valider défnitivement l’aide financière accordée au constructeur américain il ne manque que la signature du président roumain (celui même qui roule en Logan, aucun rapport je le concède). Une question d’heures selon les sources proches du dossier.
A voir également. Galerie Ford Fiesta Sportvan.
Source : AFP.