1,4 milliard de dollars de prêt pour la Leaf aux USA

Le Secrétaire du Département de l’Énergie, Steven Chu, a annoncé une entente de prêt de 1,4 milliard de dollars avec l’antenne américaine du constructeur japonais. Le prêt aidera à modifier l’usine d’assemblage Nissan de Smyrna au Tennessee en vue de produire la Leaf ainsi que la batterie au lithium-ion qui l’alimentera. Cette enveloppe suit une autre accordée il y a quelques mois.

Au terme du processus, ceci devrait permettre la création de quelque 1300 emplois lorsque l’usine fonctionnera à pleine capacité. Les modifications apportées aux installations de Smyrna (coup d’envoi avant la fin de l’année) comprennent un nouveau centre de fabrication de batteries et des changements à la structure actuelle pour le montage de voitures électriques.

Une fois les travaux terminés, « l’usine pourra produire 150 000 Nissan Leaf par année sans parler des 200 000 batteries« , chiffre le constructeur japonais. Rappelons que la lancement de la Leaf aura lieu simultanément aux États-Unis, au Japon et en Europe en décembre 2010.

Nissan qui collabore actuellement avec les États, les municipalités, les compagnies de services publics et d’autres partenaires stratégiques afin de préparer le marché et l’infrastructure compte plus d’une douzaine de partenariats aux États-Unis (Tennessee, le comté de Sonoma et la ville de San Diego en Californie, les villes de Phoenix et Tucson en Arizona ainsi que Washington, Seattle, Raleigh et la compagnie Reliant Energy à Houston). Pour mémoire Nissan table sur la commercialisation de 20 000 Leaf par an en terre américaine.

A lire également. Detroit 2010 live : Nissan Leaf, La Nissan Leaf s’offre un American Tour et Nissan Leaf : la voiture électrique pour le commun des mortels ?

A voir également. Galerie Nissan Leaf live au salon de Detroit.

Source : Nissan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *