Dans certains pays, il est possible d’acheter des plaques minéralogiques spéciales ou personnalisées. Ce n’est pas le cas en France et en théorie on ne peut pas non plus choisir sa plaque. Pour les pays dans lesquels c’est possible, ces plaques s’arrachent des fortunes. Ici, c’est la plaque « P 7 » qui a été mise à l’encan pour la bonne cause.
C’est le gouvernement de Dubai qui a décidé cette vente de charité. Le fruit de la vente ira au programme « 1 milliard de repas » de la « Sheikh Mohammed bin Rashid’s global food aid initiative ».
Des précédents déjà élevés
La plaque ressemble plus au chiffre « 7 » seul car le P est en plus petit, sur le côté. Avec les 55 millions de dirhams, cette vente bat le précédent record qui datait tout de même de 2008. Saeed Abdul Ghaffar Khouri avait alors déboursé 52,2 millions dirhams dans une vente à Abu Dhabi pour obtenir une plaque minéralogique avec le numéro 1 dessus, selon Bloomberg. L’agence cite d’autres cas de plaques ayant fait sauter la banque comme une plaque « R » à Hong-Kong pour un peu plus de 3 millions de dollars récemment, ou une plaque « D 5 » à Dubai en 2016 pour 33 millions de dirhams.
Ici, on ne connait pas le généreux donateur qui a acheté la plaque. Nul doute que dès qu’il roulera avec, il se fera vite repérer. Le plus cocasse serait que cette plaque soit posée sur une voiture banale. Car après tout, rien ne dit que ce sera une supercar unique qui aura ce « P 7 ».
Watch: A new record was set last night, as car number plate P7 sold for a whopping Dh55 million at an auction in Dubai https://t.co/9bLBrLKedv pic.twitter.com/xtFG4FrDEZ
— Khaleej Times (@khaleejtimes) April 9, 2023
Notre avis, par leblogauto.com
Il est dommage que la France ne propose pas ce genre de plaques spéciales à la vente. Cela serait une façon de faire rentrer de l’argent pour l’Etat tout en taxant ceux qui sont suffisamment imbus d’eux-mêmes (ou bêtes) pour dépenser autant pour un bout de métal riveté à une voiture.
suffisamment imbus d’eux-mêmes (ou bêtes): un peu moyen ça non?
Les gens bêtes comme ceux qui achètent un vélo en carbone pour se la jouer alors qu’ils font pas de compétition ? Ceux qui achètent une voiture plusieurs millions ? La m’as tu vu avec une bague énorme et hors de prix ?
Perso je trouve cela bête aussi mais il y en aura toujours pour acheter « l’exemption » et puis là c’est caritatif au moins.
Sûrement encore un salaud de pauvre qui a utilisé son chèque rentrée.
Le 7 est un chiffre particulier aux EAU, genre il porte chance? En général quand on cherche une plaque personnalisée c’est qu’elle veut dire quelque chose, mais là je ne vois pas.
En plus elle est payée avec notre déficit commercial…
Passez à l’électrique, et cela fera des articles inutiles en moins à nous polluer l’esprit.
Comment peut on critiquer un achat fait lors d’une vente de charité?. Concernant la vente aux enchères de plaques spéciales en France, l’état préfère taxer les français qui travaillent c’est plus facile, et puis qu’elle genre de plaque avec notre numérotation pourrait intéresser quelqu’un?
Bientôt une « P4 » pour une somme plus « folle » encore?
Car cette P7 elle est hors cadre ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/SIGYCOP