135€ si vous laissez tourner votre moteur à l’arrêt

L’arrêté municipal nancéen prévoit « l’interdiction aux conducteurs de laisser tourner leur moteur en stationnement ou à l’arrêt en dehors de la circulation ». Si jamais vous ne respectez pas cet arrêté, vous vous exposez alors à une amende de 4e classe, d’un montant de 135 euros. Selon le premier édile, c’est une décision frappée du bon sens. On ne peut que le reconnaître. Sont exemptés de cet arrêté les véhicules de secours aux personnes, de service public en intervention ou les transports frigorifiques.

Mais, en fait, et comme le rappelle lui-même l’élu, c’est déjà une disposition légale. En effet, d’après un arrêté du 12 novembre 1963 du « Ministère des Travaux publics et des Transports », et toujours en vigueur : « Les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité, notamment lors des mises en route à froid ». Attention, on parle bien de stationnement et non d’arrêt. Ainsi, si vous restez à proximité du véhicule (donc arrêté) votre moteur pourrait resté allumé sans contrevenir à l’arrêté. Ceci a été repris dans l’esprit de l’article R318-1 du code de la route.

Certaines villes ont été plus loin comme Sceaux (peut-être encore valable) qui interdit aussi le moteur allumé lors d’un arrêt. Le Maire de Nancy reconnaît l’aspect symbolique de sa mesure. Elle a au moins le mérite de mettre en avant une pratique trop souvent constatée et pourtant interdite.

Symbolique ou bénéfique pour la pollution ?

Evidemment, un moteur qui tourne pour rien est de la pollution. Cependant, il faut savoir de quoi on parle. Les moteurs actuel consomment environ 0,6 l/h. 5 minutes à laisser tourner son moteur « pour rien » consomme donc 0,05 litres de carburant. De quoi faire de 500 m à 1 km selon la consommation de sa voiture. Bien sûr, si tout le monde fait cela, cela représente des milliers de kilomètres pour rien, mais cela représente une goutte de pollution dans l’océan des pollutions urbaines.

Quant aux fameuses exemptions de l’arrêté de 1963, il y en a une qui concerne les démarrages à froid. Or, si en 1963 les moteurs pouvaient demander quelques minutes pour « bien chauffer », ce n’est plus le cas. Une trentaine de secondes suffisent amplement. Bien entendu, il faut tout de même y aller doucement sur les premiers kilomètres, surtout si vous avez un moteur turbo.

On considérait avant que couper son moteur pour le redémarrer 60 secondes plus tard consommait plus que de le laisser allumé. C’est évidement faux avec nos moteurs modernes. C’est d’ailleurs le principe du « Stop&Start » qui va couper le moteur et aider à le relancer, même pour quelques secondes d’arrêt. A l’étranger, certains pays comme la Belgique ou l’Italie (récemment) ont également interdit de laisser le moteur tourner pour rien. En Italie, l’amende grimpe à 217 € !

#communiqué 📃🚘💨 La Ville de Nancy rappelle l’interdiction aux conducteurs de laisser tourner leur moteur en stationnement ou à l’arrêt en dehors de la circulation. ⤵️ pic.twitter.com/Q3pFi5n1H9

— Ville de Nancy (@VilledeNancy) August 12, 2022

(27 commentaires)

  1. Si les villes se mettent à alimenter inutilement le mille-feuille législatif… Un maire de grande ville qui n’a rien d’autre à foutre que copier la loi existante, cela pose quand même question.

  2. Mais climatiser sa voiture électrique à l’arrêt est normal.

    Ah bon, ça doit être le manque de vitres électriques en été et l’absence de système de cogeneration en hiver.

    1. Quelle stigmatisation….
      ? tu t’es fait mettre un vent par une Tesla (ou une ID3, une ZOE…) sur la route ou quoi?

      Petite remarque sur le gaspillage d’énergie:
      un diesel moderne consomme 5 l/100 soit 50KWh d’énergie ou 120g CO2/km
      une électrique consomme 15 kWh/100 ou 9 g de CO2/km (avec le mix français)

      ca ne te fait pas réagir?

      1. @Amazon, Mwouais titille 😉 mais en y réfléchissant, faire que votre voiture branchée vous offre un habitacle à température quand vous arrivez dedans peut être vu comme du gaspillage. C’est en gros la même chose que laisser son moteur tourner pour la clim.

        0,6 l/h. Supposons que l’on s’arrête 5 minutes. C’est donc 0,05 l de gaspillés. 0,05….Je trouve certes cela débile, mais cela ne changera pas vraiment la face du monde.

        En revanche, passer à un VE sobre en France oui. Ou se passer de véhicule motorisé.

  3. Par contre pas de problème pour les voitures de ministres, ou les fourgons de CRS lors de la fête des Lumières de Lyon, ou les 3008 de la Police nationale en stationnement sur la place Commerce de Nantes le samedi aprem…
    C’est trop tard, il n’y a plus rien à faire 🙂

    1. J’en connais qq’uns…entre celui qui démarre la bagnole et retourne prendre son café du matin, celui qui va chercher « les clopes », celui qui a vu un voisin et descend discuter le bout de gras, etc.

  4. Ah les mentalités qui applaudissent la, les répression(s) . On dira que ça fera de Nancy une ville de plus à contourner pour les achats. Après Epinal où les commerçants ont manifesté contre les manifestants ( lu dans la presse locale en ligne en 2021 ) lu aussi qu’on a généralisé le 30 et le 20 km/h. Les gens de l’Est , ceux de la campagne ont tous des automobile. Ils se déplaceront , iront à la FNAC à Mulhouse ou Colmar. Le domaine du RELATIF n’est pas considéré dans la réglementation. COURAGE, FUYONS !

    1. Les gens…. Voilà la plus grande misère de ce monde mon cher.

      (je m’attends à encore plus de dislike que toi).

    2. Mon cher, si vous me connaissiez et mes amis vous le confirmeront : j’aime les gens et ne fais pas de nuances. Oui je m’exprime sur des sujets pris à coeur . Le temps passé m’a apporté changements constatés. Oui j’en parle quand on me demande avis.

  5. Thibault, Il a 100% raison. Avoir ou ne pas avoir un véhicule électrique ne vous rend pas « exemplaire » pour autant. que ce soit de l’élec ou du super, quand on gaspille, on gaspille.
    ma remarque ne vaut que pour ce qu’elle contient: une voiture électrique a un bien meilleur rendement qu’une thermique, on a beau chercher dans tous les sens un VE est plus économe que son équivalent thermique.
    je ne suis pas pour l’uniformisation à l’outrance, et ca me fait plaisir qu’il y ai un spectre de l’offre élec qui va de la Spring à la Taycan, il en faut pour tout les goûts et toutes les bourses, mais chacune dans sa catégorie est bien plus sobre que son pendant thermique. quand on paiera l’énergie en fonction du CO2 qu’on émet (vraiment…) , les plus réfractaires viendront eux aussi à l’électrique à batterie.
    avec des batteries de taille raisonnable, adaptées au réseaux de distribution.

    1. Car oui je titillais en effet mais pas que….

      Pour la PAC, par temps de gel son rendement est des plus mauvais. Le rendement de la résistance électrique et l’effet d’échange thermique de l’eau 1000 fois supérieur devrait après calcul te donner tort !

      Pour la comparaison entre une consommation électrique d’une voiture, c’est à dire le rendement d’une énergie transformée qui a déjà subit X rendements à la chaîne, il faudra revoir la copie mon cher Amazone.

      Pour le vent mis par une VE, ma prochaine sera sans doute une VE pour des raisons de fiscalité. Je n’ai rien contre la VE, mais je ne crois pas bêtement sauver la planète en roulant avec ces piles sur roues.

      Quant à laisser sa voiture branchée pour faire tourner l PAC qui doit prendre 500W min, pardon de penser que si on t’avait dit que tu allais mettre 9 lampes à incandescence brûler dans ta voiture (60W pièce) tu aurais crié au scandale.

      Enfin, je lis souvent des propriétaires de VE avancer qu’avec le coût de la recharge, ils roulent désormais plus qu’avant car c’est économique…. Et donc catastrophique pour l’énergie (primaire) consommée.

      Bref, tout n’est pas rose parce qu’on roule en VE.

  6. j’ai oublié de préciser que je continue de dégivrer mon pare-brise avec l’air chaud de la PAC de la voiture: elle a un meilleur rendement que la bouilloire qui chauffe l’eau par effet joule.

  7. J’ai un voisin qui laisse tourner son moteur de voiture pour rien , ça commence à 5 heure du matin pendant plus d’une heure.
    J’entends son moteur tourner , c’est assez pénible. En faisant des recherches sur Google, je découvre que c’est interdit, je ne comprends pas pourquoi il ou elle laisse son véhicule tourner aussi longtemps et surtout pour rien. Vu le prix du carburant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *