On en sait aujourd’hui un peu plus sur l’accord signé entre les trois actionnaires principaux de LADA dont François vous a touché un mot la semaine dernière. Des précisions qui laissent espérer un avenir moins sombre pour la marque russe.
Selon les termes de cet accord, l’Etat russe, par le biais de sa société Rostekhnologii (Russian Technologies) apportera une enveloppe de 400 millions de dollars et portera sa participation à 29%, puis progressivement à 36,5%. De son côté, Renault apportera la technologie pour le développement des modèles futurs pour un montant estimé à 307 millions de dollars, conservant (comme déjà annoncé) 25% de l’entreprise plus 1 action jusqu’en 2012.
En attendant la remplaçante de la Kalina, qui devrait arriver en 2012 construite sur une plate-forme de Logan, LADA présentera cette année encore un modèle low-cost réservé dans un premier temps au marché russe.
D’ici 2015, le constructeur devrait porter la capacité de production de son site de Togliatti à 900.000 unités, contre 800.000 actuellement. Sur cette capacité, 700.000 voitures seront des LADA, tandis que le reste des chaînes sera occupé par des modèles de l’Alliance Renault-Nissan.