12h de Bathurst 2016 : Mazda3 V8

Des 12h de Bathurst 2016, beaucoup ne retiendront que la victoire d’une McLaren. Pour les amateurs d’exotisme, rien ne vaut « l’Invitational class ». Cette année, on y a vu des Mazda3 à moteur V8 !

Peter McLeod est un habitué des voitures hors du commun. Il a débuté le V8 Supercars avec une Mazda RX-7 et les 12 heures de Bathurst avec une Citroën BX 16S ! Désormais retraité, il a transmis le virus à ses fils Ryan et Gerard. Ryan effectue un bref passage en V8 Supercars. Puis il décide de racheter l’écurie Racer Industries Team, qu’il renomme MARC Cars Australia.

Pour les pilotes, il recrute son frangin et sort son père de sa retraite !

La spécialité de MARC, ce sont des silhouettes à peau de Ford Focus et équipées de V8 Ford 5,0l Coyote, poussés à 500ch.

En vue des 12 heures de Bathurst 2016, il présente un nouveau joujou : une Mazda3 à moteur V8. En fait, elle est identique aux Focus, au châssis près. Le patron la pilote avec deux jeunes de 17 ans, le débutant Bryce Fullwood et Nicholas Rowe (vu en FMCS et en F4 Australia.)

MARC aligne trois « vieilles » Focus. Une quatrième apparait et elle hérite in extremis de panneaux de Mazda 3 (et apparait donc en tant que « Ford Focus V8 » sur les chronos.) Elle est piloté par le vétéran Jake Camilleri, Morgan Haber (prêté par Erebus) et Aaron Seton (aperçu en Carrera Cup Australia.)

Les MARC courent en « Invitational Class » et elles rendent 10 secondes aux GT. Il n’est donc pas question de victoire au général.

Les cinq voitures voient l’arrivée (représentant un quart de peloton au moment du damier !) La « Focus/Mazda 3 » de Camilleri, Haber et Seton est la meilleure du lot, avec une 13e place finale. MARC se félicite de sa victoire en Invitational… McLeod « oublie » juste de préciser que son équipe y était l’unique inscrit.

Crédit photos : MARC Cars Australia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *