12H de Bathurst 2013 : 2 Peugeot RCZ officielles au départ

Deux RCZ (nouveau modèle) seront alignés par l’écurie Peugeot RCZ. Le premier sera confié aux mains du trio français Stéphane Caillet, Bruce Jouanny et Julien Rueflin tandis que le deuxième devrait être confié à des pilotes locaux (noms non encore confirmés). Si Caillet et Rueflin sont des habitués du RCZ en championnat d’endurance VLN, pour Jouanny c’est un retour à l’endurance (et au RCZ) après son apparition aux 24h du Nürburgring en 2011.

Les RCZ sont préparés comme d’habitude par la société bordelaise (Mérignac) ANOME. Le moteur est le 4 cylindres essence 1,6 litre turbo qui développe 260 chevaux à 6500 tours/min et un couple de 290 N.m entre 3500 et 5500 tours/min. Bien évidemment les suspensions sont complètement revues pour la piste et un réservoir additionnel porte la capacité d’essence embarquée à 100 litres. Au total la RCZ perd 120 kg sur la balance et se rapproche de la répartition de poids 50/50.

Bill Gillespie, Directeur Général de Peugeot Australie est enthousiaste : « Peugeot a un long passé d’implication en sport automobile et nous sommes désireux de recréer cet ADN au sein de la marque. Un évènement comme les 12 heures de Bathurst est un test grandeur nature en Australie puisqu’il démontrera les capacités de course du RCZ mais aussi sa fiabilité ».

Il est vrai que voir des Peugeot en endurance est toujours un plaisir même si cela se passe à 16 000 km de la France. Pour l’occasion, les RCZ se pareront du drapeau australien et seront dans la nouvelle catégorie Invitational Class I1 aux cotés d’une Mazda RX7 et d’une Mini Cooper S. Les favorites du classement général seront une nouvelle fois les Audi R8 LMS Ultra, mais comme de coutume à Bathurst il ne faut présumer de rien.

Lire également : Peugeot RCZ par Arlen Ness

Paris 2012 Live – Peugeot RCZ

Source et photo : Anome, Peugeot.au, Bathurst 12h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *