Les ventes des véhicules électriques à batteries en 2022 ont continué de voir leurs ventes augmenter. Dans un marché globalement en difficulté, cela a fait exploser la part de marché à 12,1% soit 3 points de plus par rapport à 2021. Les véhicules hybrides continuent aussi de voir leur part de marché croître. Cependant, il faut distinguer les hybrides simples des hybrides rechargeables.
Les HEV (hybrides non rechargeables) comptent pour 22,6% des ventes de 2022 en Europe. Les PHEV (hybrides rechargeables) ne sont que 9,4%. C’est même inférieur aux ventes des voitures automobiles 100% électriques.
Les PHEV déçoivent niveau ventes
Si on prend les 36,4% de véhicules essence, et les 16,4% de véhicules Diesel, ils sont en recul, mais représentent encore une majorité des motorisations vendues en Europe en 2022. Surtout, on peut leur ajouter les HEV qui restent finalement des moteurs thermiques aidés. 52,8% purement thermiques, et 75,4% thermiques ou HEV. Les moteurs essence voient tout de même leur PdM passer de 35,5% en 2021 à 32,5% l’an dernier. Les motorisations essence ont, cependant, connu une augmentation de 4,1% sur le dernier trimestre 2022 avec particulièrement l’Italie avec +17,4%.
Le gazole continue de reculer lentement dans le marché européen. C’est bien et pas bien à la fois. Bien car l’Europe importait du gazole de Russie. Et ce n’est pas bien car les motorisations Diesel émettent intrinsèquement moins de CO2 que les motorisations fonctionnant au Supercarburant.
Notre avis, par leblogauto.com
Le marché européen se transforme. A la fois sous l’impulsion des constructeurs qui mettent de plus en plus d’hybridation dans leurs modèles pour gratter quelques grammes de CO2/km, mais aussi avec l’électrification à marche forcée. Les véhicules thermiques neufs seront théoriquement interdits de vente en Europe en 2035. D’ici-là les ventes des VEB devraient continuer de croître.
En revanche, les PHEV semblent avoir atteint un plafond de verre. Prix trop élevé, ni thermiques, ni électriques, les hybrides rechargeables ne voient pas leurs ventes augmenter autant qu’attendu.
Vu la situation, c’est évident que l’on est juste au début d’une hausse qui va devenir invariable jusqu’en 2035.
Mais un l’IRA européen deviendra indispensable à terme si l’on ne veut pas tomber d’une dépendance au pétrole à une dépendance aux VE et batterie chinoise qui serait au final presque pire que la solution du tout pétrole !
75,4% thermiques ou HEV, 12,1% de VE et 9,4% pour les PHEV ça fait 96,9% . Reste 3,1%, il y a bien l’hydrogène mais les ventes sont très faibles quelles sont donc ces autos non classées ?
Ca va sauver le monde…..
Pendant ce temps là on peut couler des porte-avions par 5000m de fond sans aucun problème….
Ils sont ou les ecolos ?
C’est faux les PHEV ne sont pas morts et cela d’ici 2035 (BYD en a fabriqué presque un million de PHEV l’an dernier et la Prius Prime PHEV c’est vendu rien qu’au Canada et US comme des petits pains et je ne parle pas du reste du monde !!
Toyota fait le bon calcul …où en sont les bornes de recharge dans l’Europe et dans le monde ??? Par contre des prises de courant en INDIVIDUEL et en domicile privé vont EXPLOSER !!!
Rien que le pavillonnaire c’est le jackpot pour les PHEV…et le propriétaire peut faire de longues distances hors de chez lui surtout dans une Europe de lest et du sud !!
Ceux là sont les futures acheteurs, pas chez nous,
Merci de voir le monde comme Toyota et pas votre NOMBRIL les spécialistes !!
C’est à la MODE de dire que les PHEV c’est mort …et les diesel ce n’est pas mort ???
En Allemagne les diesel chics sont à 50/70000 euros, cela gagne encore du gros pognon.
Le spécialiste nous dit que ce n’est pas polluant …mais au bout de deux ans regarde les factures car ce n’est plus garanti !! Regarde aussi le prix au litre du gazole !!
Mort de rire !!
Quand tes enfants te disent, eh papa regarde le dégueulasse qui fume pourri et noir de crasse devant nous (et dans nos banlieues) Vive le diesel qui est toujours mal réglé !!
Là je ne vois pas le spécialiste dire que le diesel ne pollue pas !!
Putaing le spécialiste, merci on a envie d’offrir aux enfant un DIESEL !!
Bof 12%, si on vire les administrations et les grandes multinationales, il reste qui ?….. sans compter que la recharge pose encore un problème récurrent…..parce qu’entre le discours politicard de fourbe et les solutions concrètes, il y a un monde
Très sympa Rétro mobile sans grille pains (DS, Renault)
Il y avait même des mazout chez Audi…..
12 % cela reste très faible pour un segment sous perfusion de bonus et autres incitations fiscales…la plupart des grands patrons des constructeurs ne croient pas ou plus à l électrique etd d’ ici 2035 la loi aura certainement changé… l Europe ne sera pas à une volte face près…il y a qu’à regarder ce qu’il se passe pour l’agriculture avec les pesticides …
L’avenir sera sûrement hybride tel que toyota le conçoit, même l’ingénieur en chef de la marque a annoncé récemment que la voiture électrique est une impasse….quand le numéro mondial vous dit ça, ça pose question …
Conclusion, bravo les gars, vos commentaires sont de très bon niveau…comparé à d’autres sites web !!
La varie question est plutôt : est-ce que le chiffre de 12% correspond aux projections faites il y a 5 ans ? Ca parait beaucoup – ou peu à la fois.
Concernant les PHEV, ce sont des véhicules chers et la question est aussi de savoir si le % de véhicules PHEV vendus dans les gammes hautes augmente ou pas.
Tout ceci est surtout une question de produits : les électriques sont encore trop chères pour un usage urbain/péri urbain, ou comme seconde voiture du foyer. Quand la future R5 sortira nous verrons ce qui va se produire, par exemple.