1000 kilomètres de Barcelone : Peugeot se paye Audi

Le soleil commence doucement à se coucher dans la salle de presse du circuit de Catalunya et le paddock se vide peu à peu. Pendant que les dernières voitures quittent la voie des stands, il est temps de revenir sur cette incroyable course douverture de la saison Le Mans Series 2008 à Barcelone : Après les assauts de Porsche en ALMS, les ex-invincibles Audi R10 TDI viennent également de se faire battre de lautre coté de latlantique par une autre diesel, la Peugeot 908 HDI FAP.

LMP1 : Le lion est fort ce soir

Il y a quelques semaines, le coucher de soleil en Floride était fatal à la flèche noire de PSA qui devait entreprendre de grosses réparations après avoir dominé les deux Audi R10 au cours des premières heures. Cette fois les lionnes nont pas défailli et Peugeot est devenu le nouveau seigneur des ( quatre) anneaux au prix dune course où jamais les pilotes des deux 908 nont levé le pieds droit.

Déjà aux qualifications, Peugeot monopolisait la première ligne devant des Audi bien impuissantes comme le confirmait un Allan McNish doté de son sens de lhumour écossais toujours aussi efficace en salle de presseLe circuit de Catalunya semblait convenir parfaitement au proto français alors que les allemandes se débattaient avec des réglages un peu décevants. Alors lorsque le départ a été donné, le festival a pu commencer : Même si une Audi parvenait à sintercaler entre les deux Peugeot, il ne fallut pas attendre longtemps pour voir les deux lionnes semer peu à peu le reste des troupes, suivies à distance par les deux Audi pilotées à la limite et encadrées par La Lola Aston Martin du Charouz Racing ! Une auto aussi sublime que rapide, et dont lefficacité de son V12 pioché originellement sur une DBR9 devrait faire couler encore beaucoup dencre à leternel débat sur léquivalence Diesel / essence. Pendant une bonne demi-heure, la belle anglaise avait directement la meilleure des Audi dans sa ligne de mire pendant que lautre R10 était carrément décrochée.

Et les protos essence sont de plus en plus nombreux à se faire pressents : La nouvelle Oreca toute de Mondrian vêtue est déjà très rapide comme en témoigne ce beau chrono de 1 :35 :9 qui la place dans la même seconde que les AudiMalheureusement la jolie démonstrations de la bande à Hugues de Chaunac était avortée lorsque Olivier Panis revenait au stand avec un problème mécanique qui la faisait décrocher de sa belle quatrième place et de sa position de chasseuse danglaise ( la Lola Aston nétait quà un peu plus dune minute ). Dommage, mais ça promet pour les manches à venir.

Pour Pescarolo, une fois encore elles remontaient peu à peu dans le classement après des qualifications anonymes. Pas les plus rapides, pas les plus fougueuses, mais une Pescarolo ne se rend jamais ! Au final les hommes du barbu le plus célèbre du sport automobile se placent à de très belles 4èmes et 6èmes places, une prestation complétée par celle non moins honorable du Rollcentre Racing à une très respectable 7ème place qui suffit à faire briller de joie les beaux yeux de Vanina Ickx.

Sur la liste des blessés de guerre, on trouve la deuxième Peugeot sauvagement éperonnée par une GT1 mais aussi lAudi n°1 victime dun petit problème électrique. Ca nétait vraiment pas le week-end dAudi qui devra commencer à se faire des soucis à cause de ces Peugeot toujours ultra-rapides et maintenant fiables.

LMP2 : Porsche, what else ?

Bien évidemment, il ne fallait pas être devin pour imaginer que les Porsche RS-Spyder ( bourreaux des Audi en ALMS ) étaient favorites pour ces 1000 kilomètres. Et ô surprise cest une RS-Spyder qui simpose au final. Et pourtant, les allemandes ont été moins dominatrices ( non, aucun rapport avec Max Mosley ) que ce à quoi on aurait pu sattendre La faute à une Lola emmenée par un Xavier Pompidou ravi davoir un jouet aussi performant et qui sest bien chamaillé avec les trois Porsche RS-Spyder dont celle finalement victorieuse du VM Motorsport pilotée de main de maître par Joss « The Boss » Verstappen.

LMGT1 : Luc Alphand au sommet du podium

Seulement cinq voitures en LMGT1, mais heureusement elles ont été en nombre suffisant pour se livrer à une lutte sans merci : A tel point que Tomas Enge a enchainé les figures libres au volant de son Aston Martin du Team Modena qui finira par abandonner après avoir occupé la tête de la course. Au final, cest la Corvette du team Luc Alphand Aventures qui remporte la course devant la Saleen Larbre bien ralentie par deux premiers jours catastrophiques et lépoustouflante Lmaborghini Murcielago RGT du Spartak Racing.

LMGT2 : Ferrari grâce à Virgo

Finalement, cest Ferrari qui aura eu le dernier mot en LMGT2 où la meute de 911 GT3 na pas pu empêcher Bruni et Bell de donner une petite revanche aux F430 après le week-end noir de Sebring. Le Virgo Motorsport termine devant la Porsche du Felbermayr et celle du team IMSA Matmut.

Coups de soleil et stress intense en résumé pour ces 1000 kilomètres de Barcelone. Heureuse découverte aussi que ces gradins bien plus remplis que pendant la saison 2007 Laffiche commence à être VRAIMENT attirante en endurance. Prochaine friction entre Audi, Peugeot, Aston et les autres dans trois semaines à Monza.

photos : Endurance-series.com

(3 commentaires)

  1. Ce qui est bien dommage, c’est que l’IndyCar n’est lus retransmis au moment où il y a réunification………..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *