On avait quitté les essais Le Mans Series au Paul Ricard sous un beau soleil, et par change on retrouve une météo parfaite pour la manche douverture de la saison sur le circuit de Catalunya. Après une première approche – furtive – à Sebring, Peugeot et Audi se retrouvent à nouveau pour une bataille rangée cette fois à deux contre deux, et avec larbitrage de quelques vaillantes équipes privées bien décidées de ne pas laisser séchapper les gros V12 diesel.
LMP1 : Peugeot parade, Audi se cache, Aston se fâche
Tout le monde attendait ce duel entre Audi et Peugeot qui devait enfin soffrir aux yeux de tous, après une mise en bouche raccourcie à Sebring par les problèmes mécaniques rencontrés par lunique Peugeot venue expérimenter certaines pièces Si le clan des V12 diesel est bien venu occuper les premières places du classement général, cest avec moins de facilité que dhabitude : Lannée dernière Peugeot humiliait ses concurrents privés à coup de seconde pleine dans la vue. Ici, après trois sessions, cest toujours une Peugeot qui faisait le meilleur temps avec seulement4 dixièmes davance sur la Lola Aston Martin du Charouz racing! Et les Audi? Depuis les dernières 24 Heures du Mans, on commence à shabituer à cette discrétion excessive chez les allemands de la marque aux anneaux : On laisse parader les autres aux essais, et on fait parler la poudre pour la course Cest pour linstant la stratégie adoptée par les deux R10 qui restent tapies dans lombre des Peugeot et parfois même des meilleurs P1 essence, mais nul doute quAllan McNish et ses copains devraient se rappeler au bon souvenir de tous demain, peut-être même dès les qualifications de cet après-midi
Chez les « essence », La très sexy Lola Charouz et son V12 Aston Martin est aussi rapide quélégante et réalise le 2eme meilleur temps absolu des essais. Mais attention, les français dOreca ne comptent pas laisser partir cette belle anglaise : Non contente dattirer les regards, la Courage-Oreca Judd et son look « total Mondrian » est déjà rapide (malheureusement seule la voiture de Panis/Lapierre est dotée de la nouvelle aéro, la n°5 se contentant de léquipement de lannée dernière ) et termine les essais juste derrière la meilleure Pescarolo.
LMP2 : Porsche, mais pas que
Bien évidemment, il nétait pas vraiment risqué de parier sur le nom du constructeur le plus rapide en LMP2 : Avec un impressionnant chrono de 1:34:008, la RS Spyder du VM Motorsport est capable de se placer dans le sillage des meilleures LMP1! Mais attention, les trois Porsche ne sont pas à labris des Lola et Zytek les plus affûtées. Certaines possèdent un équipage parfois encore plus homogène que chez les allemandes et les chronos sen ressentent. Avant de venir embêter les P1, il faudra que les Porsche se méfient des autres P2…
LMGT1 : Quatre sur cinq
Cinq voitures seulement engagées en LMGT1…Heureusement ces cinq là devraient bien sencanailler demain : Les Corvette Luc Alphand contre lAston DBR9 Modena, la Saleen S7R Larbre et même la surprenante Lamborghini du Spartak RacingLe classement est on ne peut plus indécis. A noter que la Saleen est victime dun problème moteur et ne devrait pas prendre part à la séance de qualifications.
LMGT2 : ALMS Style
Une seule F430 devant une meute de Porsche 911 GT3, un scénario que lont connaît bien en ALMS où la Ferrari du Risi a fort à faire. Et un scénario plus ou moins repris en LMS où la F430 du Virgo devra se défaire dun impressionnant contingent Porsche emmené par IMSA. LAston V8 Vantage nest pas encore dans le sillage des meilleurs et la nouvelle Spyker continue son déverminage.
A lheure où jécris ces ligne, la séance qualificative vient de se terminer Article à venir très prochainement, mais sachez que c’est Peugeot et Stéphane Sarrazin qui ont fait la pole position devant la voiture soeur de Marc Géné et l’Audi d’Allan McNish
photo : endurance-series.com