1000 chevaux pour la Cadillac CT5-V Blackwing de Hennessey

Hennessey, c’est bien sûr la délirante Venom F5, mais aussi des préparations très musclées sur des classiques, comme la récente H850 Dark Horse Mustang. Alors que de nouvelles berlines électrifiées surpuissantes apparaissent, à l’image de la Lucid Air, les texans de Hennessey perpétuent les valeurs à l’ancienne en lançant la production de la Cadillac CT5-V Blackwing « H1000 ».

A la base, la Cadillac CT5-V Blackwing sortie d’usine est déjà méchante, avec un moteur V8 LT4 suralimenté de 6,2 litres développant 668 chevaux et 890 Nm couple. Proposées avec une boîte manuelle à 6 vitesses et une automatique à 10 vitesses, les deux variantes atteignent 100 Km/h en 3,5 secondes et affichent une vitesse de pointe de plus de 328 Km/h.

Révision profonde du moteur

L’équipe d’ingénierie de Hennessey s’est penchée méticuleusement sur cette Cadillac CT5-V Blackwing. Le look reste musclé mais sobre, sans exagérations. L’efficacité d’abord ! Le bloc LT4 reçoit des culasses à orifices, des soupapes d’admission et d’échappement améliorées, des poussoirs et des tiges de poussée améliorés, des échangeurs de chaleur surdimensionnés et des collecteurs à long tube en acier inoxydable. Ensuite, le « small block » de GM est équipé d’un compresseur à haut débit, remplaçant l’unité d’usine, le tout paramétré par le système maison Hennessey Engine Management Calibration (HEMC).

Le résultat donne 1 000 ch et 1309 Nm de couple. Cette immense puissance réduit d’une seconde complète le sprint de 0 à 100Km/h et réduit la course de ¼ de mile à 10,1 secondes.

John Hennessey, fondateur et PDG de l’entreprise : « La CT5-V Blackwing de Cadillac, équipée du LT4 suralimenté de GM, était un candidat naturel pour notre mise à niveau EXORCIST car elle améliore considérablement la puissance sans affecter la maniabilité. Ressuscitée sous le nom de « H1000 », la Cadillac à quatre portes est la berline de luxe à combustion pure la plus rapide de la planète. Il s’agit d’un rare record dans un segment qui va disparaître d’ici la fin de la décennie.» Et oui, ces délires ressemblent à s’y méprendre à un chant du cygne.

Ce boost de puissance et de performances s’accompagne d’un contrôle magnétique adaptatif de la conduite, de freins Brembo (avec option carbone-céramique, qui pèsent 24 kg de moins que les pièces en acier standard) et les modes de conduite configurables pour chaque situation. Un enregistreur de données intégré enregistre les performances sur piste et hors-piste.

La mise à niveau s’applique uniquement au modèle phare Cadillac CT5-V Blackwing (et non à la Cadillac CT5-V équipée d’un V6 standard).

Un commentaire

  1. Hennessey ….Champagne pour eux…piquette pour nous !!
    Nous avons quand même du diesel avec boite manuelle chez Pijot et Rino…la classe chez nous !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *