En fondant la Ford Motor Compagny en 1903, Heny Ford a révolutionné la manière de produire des biens, tout en changeant radicalement les relations de travail de ses ouvriers. La Ford T est considérée comme la première voiture produite en grand nombre et accessible à la classe moyenne. Bien plus, le Modèle T a amené une centaine d’innovations qui ont métamorphosé l’industrie automobile. Dans le cadre de la série de reportages sur le centième anniversaire Model T, nous vous proposons donc ces deux petites capsules historiques qui démontrent sans aucun toute limportance qua eu cette compagnie dans lhistoire.
De la production artisanale vers la production en série
En 1903, les chaînes de montage sont inexistantes et les automobiles sont produites dans de petits ateliers artisanaux à la main. Revenant d’une visite d’un abattoir à Chicago où les bêtes étaient découpées en étapes, un contremaître du nom de William C. Klann a réussi à convaincre ses patrons que cette méthode de production pouvait accélérer la production des véhicules et réduire leur coût. Ainsi, par essai et erreur, une nouvelle organisation du travail naissait dans les ateliers de Ford qui allait complètement révolutionner la manière de produire des biens. Le Fordisme était né.
La chaîne de production a permis de réduire considérablement le prix du modèle T, permettant du même coup de rendre l’automobile accessible à plus de monde possible. En 1908, le premier Modèle T se vendait 825 dollars, alors qu’en 1925, le Model T se vendait seulement 260 dollars américains. En 1914, la chaîne d’assemblage du T était tellement performante qu’il ne fallait plus que 93 minutes pour en assembler un véhicule neuf.
Une vision pour la classe ouvrière
Du même coup, Ford voulait que toutes les personnes travaillant pour son entreprise puissent avoir les moyens financiers de se procurer un véhicule automobile. Ainsi, il a établi un salaire minimum de 5 dollars par jour pour une journée de travail de huit heures. Ainsi, selon plusieurs historiens, Henri Ford a largement contribué à l’établissement de la classe moyenne. Bien plus, Ford croyait à légalité des chances et a permis à plusieurs immigrants, femmes, minorités et personnes handicapées de se trouver un emploi dans ses usines.
Vous pouvez choisir la couleur que vous voulez, tant quelle est noire
« You can have any color you want, as long as its black. » Formulée en 1914, cest probablement la citation la plus connue dHenry Ford. En fait, de 1914 à 1925, le Modèle T était produit seulement en noir, ce qui facilitait lassemblage. À partir de 1925, il était possible de lavoir dans différentes couleurs, dont le bleu, le rouge, le vert et le gris. Malgré tout, des 15 millions Modèle T produis, 12 lont été en noir.
Lire aussi:
100 ans du Modèle T : un événement historique [2de2]