Dacia a produit son premier véhicule en 1968, une Dacia 1100, alias une Renault 8 rebadgée simplement. Il y a quelques jours, le 20 avril 2022, un Duster Extreme Gris Urbain a été le véhicule numéro 10 millions de la marque. Il est sorti pour la postérité de l’usine de Mioveni (Roumanie).
La production de la marque roumaine a été « confidentielle » durant des années. Produisant pour son propre marché intérieur et quelques pays limitrophes, la marque n’a réellement explosée qu’après son rachat par Renault en 1999. Il y a 18 ans, la première Logan cartonne alors que certains (même haut placés chez Renault) ne pensaient pas que les Français étaient prêts à acheter du Roumain low cost « à 5000 € ». Elle est un peu plus cher en débarquant en France, mais cette Logan, simple, rustique diront certains, s’arrache. Les prix en occasion dépassent souvent ceux du neuf car la production ne suit pas la demande.
Dacia diversifie ensuite ses modèles avec à chaque fois un carton dans les ventes. Certains modèles Dacia sont badgés Renault sur certains marchés où la marque Française est plus réputée/connue. A l’inverse, le Renault City K-ZE chinois (produit à Shyian en Chine) devient un Dacia Spring quand il arrive chez nous.
8 millions de véhicules depuis le rachat par Renault
De 1968 à 1998 avant le rachat, Dacia avait produit 2 millions de véhicules (principalement des Renault 12 alias Dacia 1300). Les 5 millions arrivent 5 ans à peine après le rachat et donc c’est désormais 10 millions en 2022.
- 2,6 millions de Dacia Sandero & Sandero Stepway, le véhicule le plus vendu aux particuliers en Europe depuis 2017
- 2,3 millions de Dacia 1300 (et variantes)
- 2,1 millions de Dacia Duster, le SUV le plus vendu aux clients particuliers en Europe depuis 2018
- 1,95 million de Dacia Logan et Logan MCV
Dernièrement, Dacia a enterré le monospace Lodgy (un « bide » pour la marque) et lancé le Dacia Jogger que l’on essayait récemment. Là encore, les familles qui ne veulent/peuvent pas tout mettre dans un véhicule logeable 7 places sont visées. Gageons que ce sera un carton, ajoutant des millions de véhicules années après années.
L’usine en Ukraine …. milioane aurait été écrit en américain ….. cé bo l’otan …
Il faudrait au moins ouvrir une ligne de fabrication de la Spring en Europe…
Ça devient même stratégique.
… Avec des batteries européennes !
Ah !? Raffarin n’est pas d’accord ? 😉
C’est possible, ces temps ci j’ai acheté de l’outillage électroportatif de marque Japonaise MAKITA … bonne surprise c’est fabriqué en Roumanie.
MAKITA c’est une bonne marque et en plus c’est moins cher que l’équivalent BOSCH Allemand fabriqué en Chine ….
La Roumanie est un pays attractif pour les multinationales.
acheter du Bosch coute plus cher parce que:
-ça coute plus cher de produire en Chine qu’en Roumanie?
-ça coute plus cher parce que Bosch profite de sa renommée pour marger davantage?
@Wizz vpus oubliez autre chose : cela coûte plus cher d’avoir un cahier des charges plus sérieux et une élimination systématique des lots hors cote ?
qualité Bosch ? Bof!
ma vieille perceuse Peugeot de 40 ans fonctionne toujours, ma perceuse Bosch de 10 ans , non, et pour la réparer …
Moi j’ai une Bosch depuis plus de 30 ans qui tourne encore, alors ?
En gros on appelle cela un cas particulier…pas une moyenne 😉
30 ans …… c’est surement une germany ou suisse Scintilla AG marqué sur la plaque de la marque Bosch ….
RIEN a voir avec du 2022 made in china…..
Du kitch rétro:
https://www.thesamba.com/vw/gallery/pix/1462309.jpg
kundendienst durch Bosch / service client de Bosch
achète donc une récente perceuse Peugeot, et dis nous dans quelques années si la qualité (durabilité) est toujours là
Parce qu’elle vient d’Asie …
donc n’achetons pas les panneaux solaires PV chinois, et non plus la Dacia Spring
et puis, pas non plus d’internet, de LBA, puisque les smartphones et PC viennent de Chine.
Ah !? Que proposes-tu ?
On achète, plus rien dans ce cas…
On nous a demandé notre avis au citoyen ?
Tu crois que si 70 % des produits manufacturés qui m’entoure me réjouissent !????
Tu accuses toujours le particulier (moi pour souvent) comme pour chercher un bouc émissaire, alors que la responsabilité et les gouvernements et patron des fabless est de 100 %.
Même chose pour le prix du diesel pendant 40 ans.
Moi comme les 70 millions… A-t-on vraiment le choix !?
Avec @wizz
Il faut choisir.
Soit on est indépendant au pétrole grâce à la Spring
Soit on est dépendant au pétrole en boycottant la Spring
… Ni l’un ni l’autre ne me réjouissent.
Et en plus il faudrait être aussi contre de la taxe carbone… Comme ça, on ne règle rien et on aggrave tout !?
on peut aussi baisser un peu son mode de vie, surtout ceux qui sont aisés, se permettant des trajets non indispensables
non SGL
Je ne t’accuse pas en particulier, mais à tous les Caliméro, à tous ceux qui disent que ce n’est pas leur faute, surtout ceux d’un certain âge, qui à l’époque auraient pu faire pencher la balance du bon côté
Un industriel parmi tant d’autres décide de délocaliser pour être compétitif, être plus compétitif que ses concurrents. C’est la libre commerce. C’est la liberté d’entreprendre, de voyager, de vendre, d’acheter. C’est la liberté qu’on ne peut refuser aux citoyens tout comme aux entreprises
Dès lors, il y a 2 attitudes:
-soit les gens boycottent cet industriel, reportent leur achat solidaires vers les autres restés chez nous. Cela sanctionne ce mauvais industriel qui va alors perdre des aprts de marché. Cela montre un signal aux autres qui pourraient avoir la même idée
-soit les gens s’y précipitent pour faire des bonnes affaires moins chers. Ceux qui délocalisent ont gagné. Cela montre aux autres ce qu’il faut faire s’ils veulent survivre: délocaliser à leur tour.
Dans les années 90, Hoover avait des usines en France, et avait décidé de délocaliser vers l’Ecosse. Les autres, Moulinex ou Seb et autres avaient tenu le coup pendant un temps, avant de jeter l’éponge à leur tour, et partaient en Europe de l’Est et en Turquie, jouer à celui qui produira le moins cher. J’étais un peu jeune à cette époque, mais mon père avait boycotté cette marque Hoover. Malheureusement, ce ne fut pas le cas de tout le monde.
Bref, le pouvoir, c’est nous (et notre carte bleue)
@Wizz, je suis contre la surconsommation, je garde quand je peux garder mes appareils 10-15-20 ans.
… J’ai un grille-pain SEB made in France des années 80, ma belle-mère aussi, je lui ai convaincu de réparer le cordon qui était abîmé… J’espère qu’il est reparti pour 40 ans.
Alors oui mes TV, téléphone, Ordis sont Asiatique… Mais que faire ?
… Enfin, j’ai un TV Sony Bravia de 2009 que je n’ai pas l’intention de le changer tant qu’il marche.
Les Français ne sont pas patriotes… C’est pour les vieux cons comme moi, le pouvoir de la carte bleue est pour les produits étrangers.
Regarde les commentaires sur la Megane E TECH, malgré ses qualités parfois supérieures à la Kia EV6 d’une gamme supérieure et 15 k€ plus chère, une vague de commentaires va nous prouver qu’il est préférable de prendre moins bien et plus pourvu qu’il ne soit pas français !
Je te recommande ce livre.
« La France vendue à la découpe – Entreprises, terres agricoles, immobilier, brevets, quand la France vend son avenir » de Laurent Izard.
Les hommes politiques et grands capitaines de l’industrie (français) ont un million de fois plus le responsable de la dégradation de la France depuis 50 ans.
Je ne me suis jamais considéré comme une référence… Mais plus je me compare, plus je me trouve patriote et un poil écolo par rapport à la moyenne.
Mais ce n’est pas moi qui est bon dans l’histoire… c’est la moyenne qui est médiocre !
Enfin bravo à ton père qui avait boycotté la marque Hoover, sur le principe, c’était bien.
Mon père et le père d’amis faisaient la même démarche… Mais c’est aujourd’hui peine perdue… Et sujet de moquerie par les jeunes avides de pouvoir d’achat.