Lors du Salon de Francfort, Philippe Varin, Président de PSA, avait annoncé une réduction des coûts… tout en avouant que toute réduction des coûts passerait par une réduction du nombre de salariés.
Selon La Tribune de vendredi, ce sont les intérimaires du groupe qui pourraient voir leur contrat se terminer rapidement. Près de 10 000 postes, soit près de 10% des effectifs du groupe en France sont menacés.
« La volonté affichée de réduire le volume d’intérimaires n’est pas une bonne nouvelle pour l’emploi, notamment celui des jeunes », a déclaré la CFDT Métallurgie dans un communiqué. « Cette politique aura des conséquences directes sur les conditions de travail, surtout pour les catégories les plus fragilisées. »
Après avoir annoncé une vague d’embauches en début d’année (1600 nouveaux contrats en France), PSA a gelé son recrutement et cherche désormais à « réduire » ces « éléments de flexibilité » selon les propres termes de Philippe Varin.
Si l’avenir d’Aulnay reste encore en suspens, PSA a annoncé sa fermeture du site de Melun, dans le sud de la région parisienne, pour concentrer ses réserves de pièces de rechange à Vesoul. Un exemple pour Aulnay avec Poissy ?
Et aussi :