Encore un anniversaire symbolique fêté cette année par Volvo. Le constructeur annonce en effet que son centre de crash-test à Torslanda (Suède) souffle ses 10 bougies (le centre fut inauguré en 2000 par le roi de Suède, Charles XVI Gustave). Près de 3 000 essais y ont été menés afin de rendre les voitures encore plus sures pour les occupants.
Le centre de tests de collision comporte une piste fixe et une piste mobile, cette dernière pouvant pivoter sur 90 degrés pour effectuer des tests selon différents scénarios de collision frontale ou latérale entre deux véhicules qui se rapprochent à des angles et des vitesses variés. On teste aussi l’évitement et l’atténuation des collisions. Au total, plus de 400 tests peuvent être menés chaque année dans ce centre.
Sans cesse ce centre se met à la page question technologie. Le plus récent exemple est un ensemble de caméras numériques à très haute vitesse pouvant capter 200 000 images par seconde. « Ces nouvelles caméras nous offrent une vue exceptionnelle pour étudier les diverses collisions jusque dans les moindres détails. De plus, nous disposons de caméras miniatures dans les véhicules pour voir ce qui se produit à l’intérieur« , détaille Thomas Broberg, conseiller dans le domaine sécurité chez Volvo.
Les tests de collision peuvent aussi être effectués dans l’autre sens. Au bout de la piste fixe se trouve un mur de béton permettant de tester des capotages, par exemple, ou d’évaluer les manoeuvres d’évitement. Au bout de la piste mobile, d’autre part, Volvo a installé divers objets et obstacles qu’on retrouve dans la circulation réelle. Le mur de béton en question pèse 850 tonnes et se déplace à l’aide de coussins pneumatiques.
Quelque 20 autres barrières fixes et mobiles font partie du rigoureux programme de tests de Volvo. À tout cela s’ajoute une centaine d’employés silencieux que les incontournables mannequins représentant des hommes, des femmes et des enfants de tous les âges et de tous les gabarits.
Pour l’avenir, les ambitions sont fortes. « Nous faisons sans cesse des pas vers notre objectif de 2020 : aucun passager ne mourra ou ne sera gravement blessé dans un nouveau véhicule Volvo. Le centre de tests de collision joue un rôle central dans ce développement« , conclut Thomas Broberg.
A lire également. Le musée Volvo souffle ses quinze bougies et Volvo : évolutions moteur.
A voir également chez Volvo. Galerie S60 live au salon de Genève.
Source : Volvo.