Deux ans après son lancement, le SUV Lamborghini Urus atteint son 10000e exemplaire et prend une part prépondérante des ventes du taureau.
Quand Lamborghini a dévoilé son intention de se lancer sur le marché des SUV, certains ont poussé des cris d’orfraie. Pourtant, il faut avouer que le modèle cartonne.
Le châssis numéro 10 000 est sorti de l’atelier de Sant’Agata Bolognese et rejoindra la Russie où son client l’attend. Pour la petite histoire c’est un Urus en couleur Nero Noctis Matt (noir) avec le pack carbone. Le client visiblement riche a demandé également au département personnalisation Ad Personam un intérieur orange et noir avec du carbone.
Sur la seule année 2019 (première année commerciale complète pour l’URUS) Lamborghini en a écoulé 4 962 unités ! Durant la même période, Lamborghini a officiellement vendu 8 205 voitures. L’Urus représente donc 60,5% des ventes.
Lamborghini l’avait bien anticipé et a fait une place de choix à l’URUS dans son usine (qui a doublé de surface pour l’occasion). Le gros bébé a même droit à une ligne de peinture rien qu’à lui. Cela permet à Lamborghini de proposer une déclinaison « Urus Pearl Capsule » qui combine des éléments en noir brillant avec l’une des couleurs classiques de Lamborghini : Giallo Inti (jaune), Arancio Borealis (orange), ou Verde Mantis (vert).
Notre avis, par leblogauto.com
Comme Porsche avant lui, Lamborghini voit l’effet SUV sur ses ventes et ses finances. Cela ne partira pas comme le constructeur allemand car Lamborghini tient à conserver son côté exclusif avec une gamme réduites et des ventes maîtrisées. Mais cela reste tout de même toujours une « surprise » de voir ce genre de carrosseries fonctionner avec les marques sportives.
Ferrari devrait bientôt rejoindre le club des super SUV avec le Purosangue. Enfin, bientôt, présentation prévue en 2022 pour une commercialisation en 2023. D’ici-là, le Lamborghini Urus aura continué de très bien se vendre.
Un message pour Alpine…
D’autant plus que si Alpine veux continuer à vendre des berlinettes légères en thermique, il lui faut aussi une offre électrifiée pour faire baisser la moyenne du CO2
Exactement…
Franchement, Alpine n’a même pas le choix !
Les clients du Lamborghini Urus sont-ils les mêmes, ont-ils les mêmes goûts que ceux d’Alpine ? Tout un problème.
Quelques étages de niveau les séparent, mais la problématique de rentabilité est la même.
Clairement pas. Mais on peut prendre le problème à rebours: Alpine n’aurait-elle pas intérêt à draguer un peu cette clientèle ?…
@SGL : franchement, tu imagines un des constructeurs nationaux réaliser une voiture aussi complète et complexe que la Urus ?
Moteur, transmission, interfaces médias, accessoires ?
À un moment, il faut rester réaliste.
Euh… deux façons pour y répondre
1er, les constructeurs nationaux peuvent tout faire si l’on leur donne les moyens.
…mais ça serait une folie commerciale…on ne contrôle pas le « princig power » d’une marque du jour au lendemain.
Cela se mérite dans le temps.
2ème la réponse est également OUI à un niveau plus modeste comme la Porsche Macan… Alors là oui, on parle même d’un châssis spécifique en aluminium pour le futur SUV d’Alpine.
Il ne faut pas partir systématiquement comme des perdants si l’on réussit, la France a eu des inventeurs et des génies tout le long de son histoire… Pourquoi que cela ne doit plus être possible aujourd’hui ?
PS : la Russie a réussi de faire une Rolls Royce « made in Russia » avec moins de compétence !?
C’est triste de voir souvent que l’on sous-estime les compétences industrielles et surtout technologiques Française.
La France est dans de nombreux domaines dans le club fermé qui maîtrise son sujet de A à Z et parfois mieux que l’Allemagne.
Nous avons perdu en peu ces dernières années, la Chine et l’Inde nous ont rejoints dans beaucoup de domaines, mais tout n’est pas en ruine en France … Heureusement.
Malgré que j’apprends qu’Amazon + Tesla vaut plus que tout le CAC40 !!!
… Misère ! 🙁
@SGL : la question n’est pas de sous estimer les compétences technologiques que des ingénieurs français (ou étrangers) sont capables fe mettre en place. La question est de monter un projet industriel d’envergure qui accouche d’un produit fini (technologiquement, finitions, style (oui,oui, Urus….) adapté, ..bref un produit efficace.
Ah, efficacité ! Voilà où les reunionites françaises pêchent pour beaucoup et qui amènent à la prise de décisions contraires à l’établissement d’un produit fini : aussi parce qu’à un moment, un chef de projet va ouvrir l’enveloppe qu’on lui a donné et faire ‘gasp ! Je dois faire ce projet avec 3 francs six sous ? Et de répondre à sa direction : ok on va faire quelque chose dans le budget concédé : bam ! Échec.
Après patron, peut on se baser sur des ressources matérielles existantes ? Plateformes, moteurs, accessoires chromés etc ?
Mais oui, va voir sur l’étagère 108 et C1, tu trouveras tout ce qu’il te faut.
Après un sanglot intérieur et avoir dégluti, le chef de projet part sous un couché d’éclairage néon (le couloir n’est toujours pas équipé de LED) et rentre manger sa côtelette purée petits pois avec Marianne en se disant qu’après tout il est payé pour et sans maîtrise de l’anglais ou l’envie de travailler en Allemagne, rester xhez bobonne et travailler sir la future 609 (ah, non), C7 (oups, pas plus !) euh, sur les trains roulants de la DS9 II , c’est déjà une belle carrière professionnelle et d’espérer quitter la conception pour rejoindre la direction et poursuivre dans cette voie molle du produit généraliste qui espère garder à terme au moins la 508….
J’exagère ?
OK @Mwouais
Dans ce cas, on parle de manque de volonté française … et là nous sommes d’accord ! 🙂
« PS : la Russie a réussi de faire une Rolls Royce « made in Russia » avec moins de compétence !? »
L’ Aurus Senat? Regarde d’ un peu plus pres….La grande partie du developpement a ete confie a Bosch et Porsche, les composants viennent d’ un peu partout (phares de Chrysler 300, feux arriere de Continental Flying Spur, volant de Classe S….).
Elle est nee uniquement de la volonte de Vladimir Poutine, et quasiment toute la production (120 unites) est partie dans des commandes gouvernementales, le reste est alle a des oligarques russes admirateurs de Poutine. C’ est un vehicule blinde construit a la main et integralement subventionne par l’ Etat, vendu a pertes.
Oui, c’est vrai @greg, comme souvent la Russie soustraite en matière automobile beaucoup à l’étranger… mais la volonté était là.
Bah… Comme la Lada 2101 par Fiat et Samara par Fait et Porsche.
Pour ne citer que ceux-là.
Difficile de dire le contraire !
Là, je vois qu’encore que l’on n’est pas d’accord avec moi …Bon tant pis pour vous si vous vous connaissiez rien sur le sujet !
Mais ça serait bien de me prouver du contraire 😉
Mega Track
https://www.leblogauto.com/2011/08/la-photo-du-jour-mega-track.html
Proportionnellement, je trouve que le Mega Track est pour son époque 1992 … ce n’est pas encore l’époque des dinosaures quand même !
Le Mega Track est techniquement nettement plus ambitieux que la Lamborghini Urus qui n’est qu’un puzzle industriel du groupe VW …
D’ailleurs, je cherche encore ce qui est vraiment Lamborghini ?
Même si le résultat est formidable, mais cela vient du… ou d’un groupe le plus puissant au monde versus un petit fabricant de voiturettes françaises !
…et après Alpine ne sera pas capable de faire un SUV plus modeste extrêmement performant !?
Je n’ai aucun doute à la capacité ingénieure française là-dessus… Par contre, effectivement @Mwouais, j’ai un doute sur la volonté française de faire le pas… Mais ce n’est pas un problème technique !
Savoir faire n’est pas le problème. Le problème c’est d’être rentable.
Lamborgini a pu piocher dans une large banque d’organe pour concevoir son SUV (le V8 4.0, la plateforme MLB Evo qui est sur un paquet de voiture coté Audi et Porsche). Il y a certes une belle personnalisation, mais ils ne partent pas d’une feuille blanche.
Coté Alpine/Renault, on voit que coté moteur ils plafonnent un peu avec leur 1.8l, et coté châssis repartir d’une plateforme de Kadjar ou Captur c’est chaud pour après en faire un voiture en phase avec la légèrté et l’agilité alpine…
Et s’ils doivent faire leur propre moteur/boite/châssis, tu peux oublier pour espérer avoir un prix bien placé.
Un message pour Bentley?
Non, ma question est : les clients potentiels Alpine sauteraient-ils le pas si on leur propose un SUV ?
C’est là la question. Je la pose, je n’y réponds pas 😉
Bah, personne ne peut répondre en étant sûre à 100%
Mais un SUV badgé Alpine avec châssis alum de la taille du Kadjar avec un côté sport + le côté pratique et polyvalent d’un SUV est séduisant même si ce n’est pas la même clientèle des Alpine.
Mais la clientèle d’Alpine est déjà gavée… il faut en chercher d’autres.
@Thibaut Emme, si Alpine ne fait rien ou même ne sort que des GT sportives pour faire plaisir aux « puristes »…
C’est sûr et certain en 2025 Alpine n’existera que dans les musées.
Au alors, encore plus délirant, mille fois plus que de sortir un petit SUV « Macan »
On trouve des milliards pour transformer Alpine au niveau de Ferrari + une écurie de F1 avec le budget « pour gagner »
Mais une chose est sûre, ce ne sont pas les jeunes prépubères (ou fanboys vieux) qui accrochent aux murs des posters d’Alpine qui vont sauver la marque !
Sans doute pas, mais de nouveaux clients seront attirés. Ford a bien fait un SUV mustang.
c’est dommage que les ultrariches preferent les SUV aux limousines, j’aurai bien aimer voir une lambo 6 portes avec une piscine à l’arrière
Une piscine à débordement ?
@SGL : si on leur en donne les moyens ?
Ça veut dire quoi ?
Ben si on leur donne le budget pour le faire.
… rien n’est impossible techniquement en France, ou presque.
Les succès des Peugeot 905 et 907 et des Renault en F1 ne sont pas arrivés par miracle.
Pour des constructeurs plutôt réputés nuls dans les grandes sportives.
L’Allemagne, très forte dans ses domaines, est dans l’immédiat incapable de faire à 100 % un avion de combat comme la Rafale ou bien une gamme de jets d’affaire comme les Falcon qui sont autrement plus difficiles à faire qu’un simple SUV de sport !
Comment a fait la Russie avec laurus ? avec moins de compétences…
Les exemples sont pourtant nombreux.
Maintenant l’expérience peut manquer invariablement comme le manque d’image de marque… Qui s’acquit avec le temps, l’argent ne peut pas tout faire.
Snapchat à 29 milliards USD vaut 2 fois PSA à 13 milliards d’euros …
J’en ai déjà croisé : ils font moins mastodonte que certains concurrents (tiens RR par exemple).
Bruit apocalyptique c’est normal c’est une Lambo.
Heureusement que les riches anglais existent : je vois plus de Bentley que d’Urus ici actuellement sur Monaco et environs. Mais c’est vrai que l’Urus fait en vrai moins imposante qu’attendue.
Tout à fait exact @Juxee, sauf que d’après AJ, ils auraient décidé de ne pas reprendre la plateforme (pourtant moderne) du futur Kadjar2, mais plutôt une encore plus nouvelle en aluminium.
Avec d’autres rumeurs croisées venant de Luca de Meo, pour régler le manque de motorisation thermique puissante… Ils passeront carrément à l’étape du futur avec exclusivement des GMP électrique où PAC à hydrogène et donc il serait l’équivalent d’un Model Y.
D’ailleurs d’autres sources parlent aussi que le futur Macan de Porsche sera aussi 100 % électriques.
Toutes ses rumeurs sonnent juste… On attend la confirmation de tout ça.
Faut juste espérer qu’Alpine vive assez longtemps pour qu’on puisse voir ça, où que la mode des SUV soit encore là quand ça arrivera…
Parce que bon, une PAC hydrogène c’est super classe, mais c’est pas avec ça que tu va doubler les ventes d’Alpine et faire de la rentabilité dans 3 ans… A vouloir trop bien faire…
Apparemment, ça ferait 2 ans qu’ils bossent dessus pour une sortie en 2022.
Après, c’est comme on disait … C’est avant toute une question de motivation (et d’argent).
Le milieu de gamme est de moins en moins rentable Renault et Alpine doivent monter en gamme pour l’un et proposer des SUV pour l’autre. (c’est encore ce qui se vend le mieux jusqu’à preuve du contraire.)
Lamborghini, regrette-t-il d’avoir sorti leur Urus ?
J’ai retrouvé l’article pour le SUV Alpine.
Ils parlent d’une commercialisation en 2023 à partir de 50 k€.
Les GMP en études seraient de 3 pistes : PHEV, VE, VE PAC à hydrogène.
…à suivre donc.
La rancon du succes. Y en a un jaune qui je croise souvent,, rhaaa ca change des sempiternelles gris noir et blanc.