1 million d’hybrides Toyota au rappel pour risque d’incendie

Cette fois-ci, ce n’est pas un incendie potentiel dans une barrette LED comme pour VW. Toyota annonce le rappel d’un million d’hybrides dans le monde dont plus de 32 000 en France.

En cause, un défaut de câblage qui, dans des conditions bien particulières, pourrait endommager la gaine et exposer les fils. Un court-circuit est alors possible, avec dégagement potentiel de chaleur, ainsi qu’un départ d’incendie. Pour arriver à cela, il faut un enchaînement de causes possibles, mais, relativement peu probables.

En effet, il faudrait que de la poussière ou des saletés s’accumulent à un point précis du faisceau moteur. Puis, que les vibrations générées par l’utilisation de la voiture use la gaine. Enfin, il faudrait que les fils soient mis à nu par l’usure, puis provoquent un court-circuit pour envisager un départ d’incendie (et pas une simple panne électrique).

De 30 minutes à 5 heures

Mais, chez Toyota, on ne prend rien à la légère, comme chez bon nombre de constructeurs. On bat donc le rappel pour corriger le tir. Sont concernés les Toyota Prius hybrides, Prius hybrides rechargeables ainsi que CH-R hybrides fabriqués entre juin 2015 et mai 2018.

L’opération de rappel sera variable. Après un contrôle de l’état, une réparation ou un remplacement pourrait être à prévoir. De 30 minutes à 5 heures… C’est surtout au Japon que ces véhicules ont été vendus. 554 000 selon le décompte de Toyota. L’Europe et l’Amérique du Nord ont un peu plus de 215 000 véhicules concernés. En France, ce sont 32 700 propriétaires qui devraient être contactés par le constructeur. Les Yaris hybrides fabriquées à Onnaing en France ne sont pas concernées par ce rappel.

Illustration : Toyota

(5 commentaires)

  1. « Les Yaris hybrides fabriquées à Onnaing en France ne sont pas concernées par ce rappel. »
    En France, on travaille bien 🙂

      1. Effectivement, c’est la nouvelle génération de moteur hybride 1.8l 122h qui est concernée.
        L’auris hybride utilise encore l’ancienne génération du 1.8l 136h (venant de la prius 3) ; et sur la yaris, c’est un 1.5l 100h qui doit être dérivé de ce qu’on retrouvais sur la prius 2.

  2. Je me suis dit : tiens une bonne nouvelle ils ont décidé de les rappeler pour leur installer un FAP et un chauffeur de catalyseur pour être à la hauteur des affirmations des fanatiques.
    Dommage ce n’est pas cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *