Si la co-entreprise qui se nomme aujourd’hui Beijing-Benz a en réalité été fondée en 1984, elle ne produit des voitures arborant l’étoile que depuis 2005. Avant cela, quelques centaines de Mercedes W123 (on ne parlait pas encore de Classe-E à l’époque) ont été assemblées par FAW à Changchun entre 1988 et 1990.
En 2005, Beijing Benz-DaimlerChrysler Automotive Co Ltd débute donc la production de la Classe-E. Qui est alors identique au modèle vendu dans le reste du monde. Et ce n’est qu’en 2010 que la Classe-E (W212) a droit à sa version à empattement allongé pour le marché chinois. Les ventes décollent, mais la progression reste en deçà de celle du marché. Ce n’est qu’en 2015 que les choses s’arrangent vraiment pour Mercedes. Grâce à l’élargissement de la gamme. Sur les trois premiers trimestres de l’année, Beijing-Benz a déjà vendu plus de 230000 voitures. Des classes C, E, GLC et GLA.
Symboliquement, le millionième véhicule était également une Classe-E. Dont la troisième génération produite en Chine a fait ses débuts sur le marché dernièrement.
Source : Daimler