Avec le transfert de Lamborghini d’Audi à Porsche, la prochaine Aventador est annoncée comme la dernière de son genre puisque le passage sous la direction de Stuttgart mènera à une plus grande intégration technologique entre les marques Porsche et Lamborghini dans le but de réduire les coûts
Trop avancée, la prochaine Aventador y échappe et conservera son châssis en fibre de carbone de conception Lamborghini. Sous le capot, le moteur V12 sera reconduit et succombera à l’hybridation, comme l’a déjà confirmé le PDG de Lamborghini, Stefano Domenicali. Le V12 de la prochaine Aventador développerait 770 ch et serait épaulé par un trio de moteurs électriques de 400 ch pour une puissance totale combinée de presque 1 200 ch !
L’Aventador serait équipée de deux moteurs électriques sur l’essieu avant pour faciliter la maintenance et conserver la transmission intégrale. Le troisième moteur serait positionné sur l’essieu arrière pour aider le V12. Ces trois moteurs récupéreraient de l’énergie pour recharger la batterie.
Avec 1 200 ch, la prochaine Aventador entrerait dans le club de moins en moins fermé des hypercars. Cette augmentation de la puissance s’accompagnera-t-elle d’un nouveau positionnement et d’une augmentation des tarifs ? Ou resteront-ils les mêmes faisant ainsi de l’Aventador une hypecar au « tarif très compétitif » ?
Hybridation, donc grosse prise de poids, déjà que…
C’est clair !!!
Au niveau du poids, ça va devenir aussi ridicule qu’une Bugatti………
Tout dépend de la taille des batteries, si la ou les batteries sont petites et comme les moteurs électriques sont particulièrement légers même s’ils sortent 400 ch, le rapport poids/puissance peut être nettement plus favorable pour la version Hybride que la version 100% thermique.
L’objectif de ces autos n’est pas de rouler très longtemps en 100% électrique, mais bien d’avoir un effet « turbo » quand c’est nécessaire.
Si l’on cherchait l’efficacité pure… la tendance serait de perdre des cylindres en faveur de la partie électrique.
Mais commercialement, en termes d’image, la perte du V12, serait catastrophique.
Les gens achètent avant tout une Supercar avec un moteur V12… pas une usine à gaz comme une Porsche 919.
Le V12 entant là, avant tout, pour faire un beau bruit au décollage des feux rouges.
Ah oui le bruit d’une Lambo V12 au démarrage ça prend aux tripes.
La carrosserie aussi d’ailleurs.
Cela doit n’être pas loin du tiers de la motivation de l’acte de l’achat… le bruit.
Seulement 1200 CV ? C’est nul ! Dans la course démesurée à la puissance, je demande AU MINIMUM 3000 CV.
Ça devient vraiment n’importe quoi :/
Mr Grandin, allias Frank Alamo ( la minimoke entre autres de ses talents des années yéyé ) chantait : « dans mon cabriolet 200 chevaux » . Plus tard dans ses tournées en province , il chantait toujours le même couplet, mais avait ajouté 300 cv , il disait 500 cv – Serait-il encore de ce monde qu’il chanterait 3000 cv ! c’est sur.
J’avais parlé avec lui il y a plus de 15 ans , il venait de se faire prendre la Mercedes au radar. . . Oui: On vit 1 époque formidable : Comme on a plus le droit de se servir des bolides, on les monte en puissance. ça fait sérieux ! lol
Le rapport poids/puissance peut-être, mais le rapport poids/freinage agilité…
Je rajouterai qu’avec de tel niveau de puissance (+500ch), ça fait patiner les roues de n’importe quelle voiture en 2 roues motrices sur les premiers rapports. Il faut réduire, limiter l’arrivée du couple, et donc l’arrivée de la puissance. Pour pouvoir faire cracher davantage de puissance, il faut envoyer ce surplus de puissance aux 2 autres roues.
Une 4 roues motrices, c’est un peu plus lourd déjà. Si le moteur est très très puissance, alors les roues avant peuvent aussi avoir à encaisser une forte puissance. (Ex: avec ses 1000ch, et une répartition de la puissance disons 1/3 2/3, ça veut dire que les roues avant de la Veyron devront encaisser 330ch, plus que les MRS, Civic Type R et autres. ). Et donc avec tant de puissance à faire passer par les roues avant, alors un différentiel à glissement limité ne serait pas un luxe. Et puis, un torque vectoring, ça aide aussi à prendre un virage plus efficacement, et ça se fait en freinant la roue intérieure, et donc devoir surdimensionner les freins
Une quantité d’énergie de 1kWh
Si on dépense cette quantité d’énergie en 1h, alors ça produit une puissance de 1kW
Si en 1 seconde, alors 3600kW
Si en 10 secondes, alors 360kW
Etc….
.
On voit que si on n’a pas besoin de rouler 30km en mode électrique, mais juste pour quelques secondes d’accélération (avant de devoir freiner, et donc de recharger la batterie), alors une petite batterie suffit. Le stockage électrique ressemblera un peu plus aux supercondensateurs qu’aux batteries dites à haute densité énergétique (mais faible puissance spécifique)
Puis le fait de mettre le train avant en électrique, ça remplace partiellement le surpoids de la solution 4 roues motrices
Avec 2 moteurs électriques à l’avant,1 par roue, on peut les piloter indépendamment, et donc a un différentiel limité, du torque vectoring, de l’ESP actif. Et si les moteurs sont puissants, alors en mode inversé, on a des alternateurs très puissants aussi, capables d’absorber, de transformer une grande quantité d’énergie mécanique (cinétique) en énergie électrique, soulageant d’autant le travail des freins mécaniques, et donc leur dimensionnement moindre.
Le moteur électrique à l’arrière pourrait être de type IMA de Honda: remplacer le volant d’inertie par un moteur électrique. Le surpoids et encombrement ne serait pas si important. Et lors des accélérations à faible vitesse, il prélèvera une partie de la puissance du bloc thermique pour transformer en élect et alimenter en direct les moteurs à l’avant: c’est la fonction 4 roues motrices, et sans forcement avoir besoin de taper dans les batteries pour alimenter ces moteurs à l’avant, donc pas besoin d’une énorme batterie (pour alimenter ces moteurs élect)
.
Alors oui, une Lambo hybride, ça sera plus lourd. Mais question d’efficacité, agilité, on ne risque pas de perdre beaucoup au change. La seule chose dont on est sûr de perdre avec tout surpoids, c’est la performance au freinage. Pour le reste, c’est à voir…