1 130 ch ! Cela peut paraître un petit peu timide au royaume des hypercars, mais quand on apprend que ce moteur fait l’impasse sur toute suralimentation, ce chiffre prend des proportions bien différentes. Rapporté aux 6,5 litres de cylindrée, le V12 affiche un rendement au litre de 174 ch.
La puissance annoncée par Cosworth sur son compte Twitter correspond aux annonces d’Aston Martin qui avançait une puissance d’environ 1 000 ch. Dans un interview avec un confrère britannique, Adrian Newey avait expliqué le choix d’un V12 atmosphérique au détriment d’un V6 suralimenté par le meilleur équilibre de fonctionnement du premier. Quant au poids, les deux solutions étaient très proches. Bien que plus léger par son nombre de cylindres réduits, le V6 était pénalisé par la plomberie nécessaire à la suralimentation.
Les 1 130 ch du V12 devraient permettre à la Valkyrie de réaliser des temps records. Christian Horner estime même que l’hypercar britannique pourrait battre le record du Nürburgring détenu par la Porsche 919 Evo.
Assez étonnant comme choix technique à notre époque, ça va être un moteur sacrément pointu malgré les 12 grosses gamelles.
Hâte de l’entendre !
Mais c’est bien les choix techniques ‘osés’
« Adrian Newey avait expliqué le choix d’un V12 atmosphérique au détriment d’un V6 suralimenté par le meilleur équilibre de fonctionnement du premier. »
Tiens donc, parait il que les 12 cylindres servent à rien comme on nous bassine à longueur de post ici vs le downsizing bête et aveugle….
Enfin@ART
Tout le monde le sait qu’en compétition un V12 n’est pas fait pour gagner, c’est avant une mécanique de prestige.
Tu ne te souviens pas quand Ferrari en F1 était le seul avec son V12 et qui ils essayaient de gagner des course avec les meilleurs ingénieurs, techniciens, équipes, et pilotes ?
Ils avaient beaucoup de mal fasse aux V8 et V10…
Mais le prestige l’exigeait !
Durant la Seconde Guerre mondiale les 12 cylindres refroidissement liquide avait la cote dans l’aviation, mais c’était des 25 a 36 litres de cylindrée, les 6 et 8 cylindre ont été des échecs.
Je doute voir cette (très belle) Valkyrie gagner une course contre une autre auto aussi moderne.
Oh est ce que le record de la McLaren F1 pourrait tombé?
Il n’y a plus guère de F104 encore en état… souhaitons donc meilleure chance à la déclinaison à roues qu’à celle a ailes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/North_American_XB-70_Valkyrie
Ah le XB-70 Valkyrie était déjà condamné à l’époque du crash.
Par les ICBM pour la version bombardier, et par les satellites espions pour la version de reconnaissance stratégique (sans compter qu’il faisait le doublon avec le SR71)
C’était le chouchou du général LeMay alias général Turgidson dans le film « Docteur Folamour » génial !
tu mélanges le F104 starfighter et le valkyrie 😉
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_F-104_Starfighter
@Dimitri, je pense qui fait référence aux F-104 biplace de la NaSA qui percuta accidentellement les empennages verticales du Valkyrie.
https://fighterjetsworld.com/2018/06/22/xb-70-valkyrie-mid-air-collision-with-nasa-f-104n-starfighter/
Roh dis-donc, avec ce moteur ils pourraient aller un peu plus vite que les derniers gars qui ont réussi à aller un peu plus vite, incroyable !
Qu’est-ce qui limite la puissance d’1 moteur ? puisque c’est la question qu’il faut poser à l’heure où les moteurs turbos ont les rapports volumétriques des moteurs atmosphériques, et qu’on hésite pas à charger les pressions des turbos pour un maximum de puissance . Réponse à la question basique cap mécanicien auto : LE taux de remplissage !
le choix du 12 cylindres ouvre 2 fois plus de portes de gavages aux cylindres que le 6 et si on multiplie les nombres de soupapes : ça aspire un max !. C’est tout ! Pour l’équilibre 6 ou 12 cylindres parfaitement équilibrés dynamiquement , c’est kif kif hormis la masse totale de l’attelage. 12 cyl: ça fait 1 explosion tous les 60 degrés.
il y a presque 50 ans que Cosworth était à 148 ch/litres sur le 1300 cc. Je dirai juste qu’en 2018 avec le laser, les souffleries de culasses , on a un peu évolué.
Je suis curieux de connaitre le régime moteur de la Pmax. 15000tr/min au moins… Non?
je dirai au hazard crête puissance 8000 trs. Il faut attendre d’en savoir plus. parce que les diagrammes distri sont ceux d’une auto censée pour rouler tous les jours.
@labradaauto : Pour aller au supermarché ? ?
oui gigi: même pas loin de France, on voit de sapristi de caisses même devant le Hoffer, le aldi…
bonne journée …à rêver…à qui n’est pas occupé
SGL, la Valkyrie est-elle prévue pour faire de la compétition ou bien est-ce une supercar de série ?
Pourquoi me parles tu de compétition dans ce cas précis ??
Bref, encore une réponse n’importe comme tu aimes les faire !!!
Très très juste mon petit @Art
C’est pour cela que le V12 n’est là que pour la poudre aux yeux !
Compétition = efficacité sur le terrain
V12 = Prestige
… et comme d’habitude je ne suis jamais trop éloigné du sujet.
article très interessant dans le Fana de l’aviation du mois du juillet sur le valkyrie 😉
Très belle référence ! @Dimitri 🙂
Je faisais allusion au F104, car sur un vol photo/promo un des deux proto du Valkyrie s’était fait arracher les dérives par un F104 pris dans le vortex de la turbulence de sillage et que derrière, ça n’avait pas volé longtemps…
http://www.securiteaerienne.com/vol-sans-stabilisateur-vertical-crash-du-xb-70-valkyrie-et-f-104n/
Tu réponds surtout à rien SGL, et surtout à côté comme la plupart de la nullité de tes commentaires, ça brasse du vent au pire, au mieux tu changes d’avis quand on te mets la gueule devant ta merde….
#autosatisfaction