Mercredi, c’est l’effervescence à Wuhu, en Chine. Le site historique de Chery lance sa nouvelle QQ et fête au passage le 1 000 001e exemplaire portant cette appellation.
La QQ est tout un symbole pour Chery. Lancée en 2001, c’est le premier vrai modèle du constructeur (qui produit jusqu’à lors une Seat Toledo rebadgée.) C’est aussi la première citadine réellement populaire en Chine.
Vers 2007, le constructeur commence à utiliser le nom sur d’autres modèles. La QQ6 (4 portes) et QQme (3 portes vaguement sportive) ne convainquent pas.
En revanche, la QQ3 (ex-QQ « tout court ») se vend bien et elle passe le cap des 500 000 unités en 2008. Elle est exportée jusqu’au Brésil.
Bien sur, la concurrence ne reste pas inactive. Grâce à une politique très agressive, la Byd F0 lui prend son sceptre de micro-citadine à prix cassé.
Au salon de Pékin 2012, la QQ3 s’offre un lifting et devient QQsport. La nouvelle QQ « tout court » est censée s’insérer juste au-dessus d’elle.
Ainsi, les temps ont changé. La QQ n’est plus qu’une citadine parmi d’autres. Même chez Chery, la star, c’est le futur SUV.
Son crédo, c’est « bon marché, mais moderne ». Intérieurement et extérieurement, les lignes sont très conservatrices. Au moins, ce n’est plus une copie des Chevrolet/Daewoo Matiz et c’est un bon point pour l’export…
Du reste, la nouvelle se veut plus « fun » que l’ancienne. Le client peut ainsi choisir parmi 20 intérieurs différents.
L’unique moteur disponible est un 1,0l 69ch. Le vieux 3 cylindre 0,9l (copie de celui de la Chevrolet Matiz) et un 1,3l devraient suivre.
Prix: à partir de 40 000 yuans (4 900€.) Néanmoins, Chery devrait faire un effort à l’approche du nouvel an chinois.
Source:
Chery
A lire également: