En 2017, Koenigsegg avait fait l’exercice en 33,29 secondes avec une Agera RS. C’était déjà un temps stratosphérique. Toutefois, le constructeur Suédois avait battu son propre record en 2019 avec la Regera en 31,349 secondes.
Pour montrer son savoir-faire, Koenigsegg a ressorti la Regera. La voiture n’est plus produite depuis 2022 et sa conception date d’il y a 10 ans. Cependant, elle reste une fabuleuse machine à sensations. Koenigsegg a préparé sa tentative en chaussant sa « vieille » supercar de Michelin Pilot Sport Cup 2 R qu’elle n’avait pas lors du précédent record. Résultat…cela « tatane les petits chatons ».
Le 0 à 400 puis 0 km/h a été effectué en 28,81 secondes ! Oui ! Ce sont carrément 2,68 secondes de moins que le précédent record. 8,5% de gagné, c’est plutôt énorme pour une voiture qui n’a pas évolué techniquement par rapport à la tentative de 2019. Sur la vidéo ci-après, on voit qu’il faut 1500 m seulement pour faire le 0 à 400 km/h. Au kilomètre, la voiture est déjà à 368 km/h.
Plus qu’un exercice de style, le but pour Koenigsegg est de montrer que la Regera règne toujours sur la concurrence et que la société sait faire des voitures. On ne doutait pas trop de ce dernier point.
Toutes les données ont été mesurées et vérifiées par RACELOGIC
0-400-0 km/h 28.81 sec
0-400 km/h 20.68 sec
400-0 km/h 8.13 sec
0-250-0 mph 29.60 sec
0-250 mph 21.35 sec
250-0 mph 8.25 sec
Notre avis, par leblogauto.com
Pour comparer, la Bugatti Veyron a détenu très fugacement le record du 0-400-0 km/h en 2017 avec un temps de 41,96 secondes. 13,15 secondes de plus ! Un gouffre quand on sait que 13 secondes, c’est le temps qu’il faut à une Hennessey Veynom GT (autre chasseuse de records du monde) pour passer de 0 à 300 km/h. En quelques années le gain a été énorme.
Preuve aussi que les pneumatiques font des progrès considérables grâce à ces supercars dont certains doutent de la pertinence. La Veyron par exemple a obligé Michelin a développer des carcasses pouvant résister à plus de 400 km/h.
Puis les différents constructeurs de « monstres sur roues » ont obligé les manufacturiers à développer continuellement leur gamme sportive et hyper-sportive. Michelin est toujours considéré comme l’un des leaders (sinon le leader) du marché des gommes de route ultra-performantes. Les Pilot Sport Cup 2 R en sont l’exemple parfait en évoluant depuis des années et en permettant de battre des records.
Les chiffres illustrent aussi ce que beaucoup font semblant d’ignorer, même (voir surtout, vu les poumons résultant du diktat CO2) en dehors de ce marché hypercar: Le freinage arrête un véhicule bien plus court qu’il n’accélère!
Encore faut-il, qqsoit le véhicule, avoir une technique correcte de freinage dégressif… quand la 90% des conducteurs font plutôt l’inverse (y allant dans la demi-mesure de peur d’une perte de contrôle à la vitesse initiale de prise du frein… puis merde-merdre-merde ça va pas le faire… écrasent sur la fin de la distance dispo aussi fort qu’ils sont bêtes).
Maintenant, vu qu’on préfère apprendre le respect bête et discipliné de chiffres noirs sur fond blanc cerclés de rouge dont on se passerait fort bien, forcément certaines politiques se heurtent à un plafond faute d’avoir mis l’accent sur certaines réalités physiques et collé une épreuve de plateau qui pourrait ne pas concerner que le permis A.
la dacia spring fait beaucoup mieux … en émission co2. IL faut juste la jeter d’un transall pour qu’elle atteigne 400km/h et attendre le sol pour un arret sur quelques cm. C’est un vehicule autonome. aucun pilote à bord necessaire.
Il manque une info dans l’article, c’est qu’avec sa vieille hybride, Koenigsegg a battu le récent record de Rimac en électrique, malgré une puissance moindre. Comme quoi, le thermique n’a pas encore dit son dernier mot dans ce genre de record.