2024 : BYD fait un carton !

Les ventes de véhicules du constructeur chinois de voitures électriques BYD ont nettement augmenté en 2024, selon les informations communiquées par le constructeur. Une réussite due notamment au développement de sa présence à l’international.

Le géant des véhicules électriques et des batteries est la plus importante des entreprises automobiles chinoises qui se développent à l’étranger – des plans qui sont de plus en plus menacés par des différends commerciaux épineux entre Pékin et l’Occident.

BYD a vendu 4 272 145 véhicules l’année dernière, en hausse de 41,3 % par rapport aux 3 024 417 unités de 2023.

Rien qu’en décembre 2024, BYD a vendu 57 154 véhicules en dehors de la Chine, soit un bond de 58,3 % par rapport à la même période en 2023.

BYD — qui adopte le slogan anglais « Build Your Dreams » — est le plus grand fabricant de VE en Chine, le plus grand marché automobile du monde.

Le chiffre d’affaires trimestriel de la société a dépassé celui de Tesla’s pour la première fois au cours du troisième trimestre de l’année dernière.

De généreuses subventions pointées du doigt

La croissance rapide des ventes de BYD et de ses homologues de l’industrie sur leur marché national a été facilitée en partie par de généreuses subventions de la part de Pékin.

L’Union européenne a déclaré que les aides d’État étendues ont conduit à une concurrence déloyale, entraînant la mise en place d’une enquête par le cartel. Ses résultats laissent entendre que les subventions de Pékin permettaient aux concurrents locaux d’offrir des tarifs attractifs.

L’UE a annoncé en octobre qu’elle imposerait des tarifs supplémentaires allant jusqu’à 35,3 % sur les VE chinois. En retour, Pékin a indiqué qu’il « prendrait toutes les mesures nécessaires » pour protéger les intérêts des entreprises chinoises.

Rappelons également qu’en 2024, les États-Unis et le Canada ont porté les droits de douane sur les VE chinois à 100 %.

Notre avis, par leblogauto.com

Les chiffres de BYD voient le jour alors que selon les données de la société de recherche industrielle Rho Motion, les ventes mondiales de VE ont atteint un record de 1,8 million d’unités en novembre dernier.

Selon ses experts, le dernier trimestre 2024 note une reprise considérable des ventes de VE à l’échelle mondiale après avoir enregistré des records mois après un mois.

Ils notent toutefois que les tableaux par région s’avèrent quelque peu inégaux, les ventes de VE en Europe ayant diminué de 3% l’année dernière selon leurs chiffres et la Chine représentant plus de deux tiers des véhicules électriques vendus en novembre.

(7 commentaires)

  1. Le problème actuel est que bon nombre de gens se réfère aux chiffres de ventes de VE relativement modeste des Chinois en dehors de la Chine en 2024… Le problème n’est pas là !
    Le jour où la tendance des ventes basculera massivement à la VE versus la VT… Les Occidentaux ne seront pas prêt, sauf l’admirateur des Gvt d’extrême droite, ça ne sera que les Chinois qui feront la pluie et le beau temps !
    Et ce n’est pas faute de l’avoir prévenu… On pleura plus tard que nos industries ferment par paquets de dix par mois…

    1. Non je ne crois pas. Les constructeurs chinois ont tardé à s’implanter sur les marchés nord-américains et européens. C’est trop tard maintenant les sanctions tombent.
      La Chine est un pays historiquement auto centré.

      1. « c’est 10% des ventes du seul model Y » le modèle de VE le plus vendue du monde.
        C’est comme 2000 % de la DS3 Etense !?
        … Bref, c’est déjà énorme !
        … Et les Chinois n’ont pas encore vraiment commencé leur offensive.

  2. Donc 1,34% de modèles exportés hors de Chine. C’est plus de la dépendance c’est de l’addiction.
    C’est un échec. BYD n’arrive pas à s’implanter dans les marchés Amérique du Nord et Europe.
    Si le marché chinois connait une chute sévère – genre suite à un conflit militaire avec Taiwan/USA – l’entreprise va être en grosse difficulté.

    1. Ils seraient déjà très bien implantés au Mexique… Et de là… Pour envahir les Amériques plus facilement !
      Trump le sait et il est furieux …. Et il doit être inquiet pour son ami Musk !?
      … à suivre donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *