Sur le papier, Zeekr est donc la nouvelle marque de Geely (la 13ème) pour venir rivaliser en haut de gamme électrique avec les start-ups (Nio , Xpeng) ou les dernières nées des marques des grands groupes (Arcfox, IM). Et bien entendu Tesla. L'entité qui est détenue par Geely Holding n'est pas directement rattachée à Geely Auto, ni à Volvo, et compte sans doute aussi profiter de la mane financière constituée par la bulle environnant tout cet univers du véhicule électrique. En toute logique, lorsque l'on donne naissance à une marque avec ces ambitions, on met les petits plats dans les grands. Ici le résultat laisse en partie dubitatif.
Quelle identité pour Zeekr
Certes, Zeekr hérite de la plateforme modulaire ultra-moderne de Geely / Volvo, la fameuse SEA censée convenir à tout format de véhicule électrique. Et visiblement de tous les droits afférents. Une belle dotation pour la mariée donc. Mais tout cela semble avoir été préparé dans une certaine urgence. En témoigne le premier modèle, et c'est là que le bât blesse. Non pas par la qualité intrinsèque du produit, mais son identité.
Car cette Zeekr 001 n'est autre que la version de série du concept Lynk&co Zero présenté l'année dernière au salon de Pékin. Et qui devait devenir la Lynk&Co 07 ou 08, premier modèle électrique de la jeune marque. Cette dernière se retrouve donc dépourvue de cette arme qui pouvait renforcer son succès sur le marché chinois, doper encore son image, la faire monter en gamme. En prime son identité stylistique se trouve diluée, puisqu'elle ne lui est plus exclusive. Et pour la nouvelle marque Zeekr, quelle est donc son identité stylistique ? Car ici on sent bien que les seules pièces à avoir été modifiées sont les logos. Même le système d'appellation par une numérotation simplement incrémentale par ordre de sortie est identique entre les diverses marques du groupe. On nous promet un modèle par an sur les 5 prochaines années. Quelle sera la première Zeekr conçue dès la base en tant que telle ? 003, 004 ?
Le choix est d'autant plus étonnant que Geely a déjà fait la même erreur il y a peu en lançant Polestar. Une marque au positionnement qui reste encore à trouver quelque part entre Volvo et Lynk&Co, et dont l'identité stylistique des premiers modèles est totalement inexistante. Les Polestar 1 et 2 sont en effet nés pour être des Volvo... et cela se voit (pour compenser Volvo a du ajouter la C40 à son programme).
Au passage, Geely nous en dit un peu plus sur le nom. En chinois, la marque se nomme 极氪. Le 极 (Ji) signifie extrême, tandis que 氪 (Kè) est l'élément Krypton. Phonétiquement, la version anglicisée Zeekr est assez proche, avec ZE pour Zéro Emission, un second E pour la sonorité "i" et au choix Electric, Evolution... Et le symbole Kr du Krypton pour terminer... Soit.
La Zeekr 01
La Zeekr 001 est donc issue du concept Lynk&Co Zero. Il s'agit d'une sorte de grosse berline 5 portes avec un hayon arrière hésitant entre l'inclinaison d'une berline classique et la verticalité d'un break. Grosse, car elle mesure 4m95 de long et repose sur un empattement de 3 mètres (2999 mm officiellement). Tous les détails extérieurs en font clairement un modèle Lynk&Co. A bord, la planche de décompose en plusieurs couches superposées avec une lecture très horizontale et large de l'ensemble. Le grand écran central de 15,4 pouces regroupe presque toutes les commandes. Il ne reste que bien peu de boutons séparés : une barrette tactile sous l'écran, la commande de "boîte" sur la console et des commandes au volant. Grand écran certes, mais un autre panoramique et courbe de 8,8 pouces fait face au conducteur, complété par un affichage tête haute.
Côté technologie, la 001 reçoit une suspension pneumatique. Pas encore de détails sur les aides à la conduite, mais elle devrait en toute logique hériter des composants partagés au sein du groupe, et donc au niveau de Volvo. Pour la partie électrique, ici aussi pas encore de communication officielle. Le concept revendiquait 700 km d'autonomie en cycle NEDC (environ 600 km WLTP), et un 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes.