Xpeng lance le nouveau G9 en Chine
par Elisabeth Studer

Xpeng lance le nouveau G9 en Chine

Xpeng présente un nouveau millésime de son SUV électrique G9 disponible à l'international. Les prix sont en baisse, tandis que la capacité et l'autonomie de la batterie se sont améliorées pour les nouvelles variantes du modèle.

Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC

Xpeng lance en Chine un nouveau millésime de son modèle phare G9, lequel sera également disponible en Europe. La nouvelle édition du Xpeng G9 démarre à partir de 263 900 yuans (environ 34 000 euros) et coûte donc 46 000 yuans (un peu moins de 6 000 euros) de moins que son prédécesseur dans la version de base.

Au lancement, le G9i sera disponible en cinq variantes de modèles différentes, dont le prix varie de 263 900 yuans pour le 570 Pro à 359 900 yuans (environ 46 246 €) pour la variante 650 Max. 

Les batteries font la différence ….

Les différences entre les modèles résident au niveau des batteries, les modèles de base étant dotés d'une batterie de 78,4 kWh et d'une autonomie de 570 km, tandis que les variantes 702 (Pro et Max) fonctionnent avec une batterie de 98 kWh et disposent d'une autonomie de 702 km.  La version 650Max est dotée de capacités de transmission intégrale à deux moteurs, offrant une puissance totale de 405 kW et un couple total de 717 Nm.

… mais également la conduite assistée

La principale différence entre les versions Pro et Max réside dans leurs capacités de conduite assistée : les variantes Pro ont une plate-forme Nvidia Drive Orin, tandis que les modèles Max en ont deux. 

Les spécifications du véhicule sont également impactées : alors que la variante Pro dispose de 5 radars à ondes millimétriques, 12 radars à ultrasons et 12 caméras, la version Max ajoute deux lidars en plus de la configuration des capteurs.

Amélioration de l’architecture du véhicule

En termes d'architecture du véhicule, le G9 a également été amélioré, comme le communique Xpeng : tous les modèles Xpeng G9 2024 disposent du cockpit complet XNGP et d'une architecture en carbure de silicium 800 V à gamme complète. Cela permet à l’ensemble de la série de prendre en charge une charge rapide d’une puissance de 315 kW, capable de charger la batterie de 10 % à 80 % en 20 minutes via une charge rapide.

1eres livraisons en Chine puis en Europe

Les livraisons du nouveau G9 débuteront en Chine dans les prochains jours, et suivront en Europe à partir d'octobre. La décision de lancer le véhicule, ainsi que la berline électrique P7, sur un autre marché européen, en l’occurence l'Allemagne, a été annoncée il y a quelques semaines à peine . Au début de l'année, Xpeng avait annoncé les quatre premiers marchés européens ciblés.

Rapide montée en puissance de la production

La montée en puissance de la production du G9 devrait être rapide : comme l'a déclaré le PDG He Xiaopeng lors du lancement : « En octobre, la capacité de production du Xpeng G6 devrait atteindre 10 000 unités, et le rythme des livraisons va augmenter. Simultanément, grâce aux améliorations de la chaîne d’approvisionnement, le prochain Xpeng G9 dépassera même de loin la vitesse de livraison du Xpeng G6 » a-t-il déclaré.

Notre avis, par leblogauto.com

Bien qu'il s'agisse du véhicule phare de Xpeng, les ventes du modèle s’avèrent toutefois en baisse.  Les chiffres ont culminé en décembre 2022, lorsque 4 020 unités du SUV électrique ont été vendues, représentant 35,6 % des 11 292 livraisons de Xpeng pour le mois. Depuis lors, cependant, les ventes ont considérablement diminué et ont atteint un point bas le mois dernier avec seulement 616 unités vendues en Chine.

 

Sources : carnewschina.com , cnevpost.com

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Xpeng présente un nouveau millésime de son SUV électrique G9 disponible à l'international. Les prix sont en baisse, tandis que la capacité et l'autonomie de la batterie se sont améliorées pour les nouvelles variantes du modèle.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.